-
Par lcath le 28 Septembre 2014 à 16:02
Un peu en retard pour les un an du challenge XIXe , qui continue pour tout savoir c'est ici :
Pour ma part voici les titres lus , (clic pour aller au billet ) , finalement j'ai beaucoup fait dans l'anglais ... aucune idée de pourquoi ! Un grand plaisir à relire les classiques Austen , Bronté , j'y pensais depuis longtemps c'est fait ..
La route du cap Jennifer MC Veigh
221b Baker street Graham Moore
Les confessions de M.Harrisson Elisabeth Gaskell
Retour à Whitechapel Michel Moatti
La maison aux sept pignons Nathanael Harthone
24 heures d'une femme sensible Constance de Salm
votre commentaire -
Par lcath le 24 Septembre 2014 à 21:49
Wouah ! Quel roman !
J'ai choisi Michel Tremblay à la bibliothèque ...parce qu'il était présent ,alors que les auteurs que je cherchais en m'inspirant des billets de : Québec en septembre , étaient introuvables !
Ce titre là m'a paru correct et puis Vigneault , Leclerc étaient évoqués en 4e de couverture et là ,ça me parlait vraiment , alors hop emprunté!
Quand j'ai commencé le livre et que j'ai compris qu'il parlait d'homosexualité j'ai failli lâcher le livre , non pas que l'homosexualité me gène mais je n'aime pas les livres manifestes ... et puis ayant peu de livres québécois je me suis accrochée - bien m'en a pris !
Un homme d'une cinquantaine d'années , François Villeneuve , reçoit un disque , son disque , le seul qu'il est fait du temps où il était chanteur . Enfermé dans son bureau , la tentation de l'alcool à portée de lèvres , il va passer la nuit à revivre le disque . Ce disque il l'avait conçu comme une histoire qui le racontait et chaque chanson le ramène à on moment de sa vie . On le suit dans ses différentes étapes: la coupure d'avec sa famille , la découverte du milieu gay , son voyage à Paris , ses amis , ses premières représentations ....
Chaque chanson nous permet de mieux le connaître , tant dans sa vie sentimentale que dans sa vie artistique ...reste le mystère ...pourquoi un seul disque ?
Pour le savoir , il faut basculer dans le Montréal ( et pas que là... ) des années 1960 et se souvenir du regard et des jugements que l'on portait sur l'homosexualité ! et parfois on oublie ... En France, il a fallu attendre Mitterrand en 1981 pour dépénaliser l'homosexualité ... que ce temps parait loin ! et tant mieux !
J'ai apprécié aussi lire du québécois "pur jus " , car la langue orale québécoise est ( me sembler-il...) bien rendue .
Un roman attachant , délicat , profond qui m'a troublée .
votre commentaire -
Par lcath le 21 Septembre 2014 à 11:38
Dans le cadre du challenge nordique il me paraissait impossible de faire abstraction de l'auteur finlandais le plus connu .
De lui je connaissais déjà , La douce empoisonneuse , Le lièvre de Vatanen , Le meunier hurlant, j'ajoute maintenant Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison.
Les critiques vantent souvent Arto Paasilinna pour son humour . C'est vrai , il s'agit néanmoins d'un humour finlandais , un peu comme Tom Sharpe, un humour décalé , avec pieds nickelés et situations plus improbables les unes que les autres ... et ça fonctionne !
Ici , nous suivons en Laponie , l'inspecteur de la police secrète Jalmari Jyllänketo , dans un domaine agricole , L'étang aux rennes . Il doit surveiller et tenter de découvrir ce qui se cache dans cet ancien kolkhoze, en dehors de la culture des champignons et des herbes aromatiques bio. C'est donc comme inspecteur bio qu'il arrive au domaine et fait la connaissance des dirigeants de cette entreprise .
Peu à peu , séduit par l'endroit et une jeune femme , l'inspecteur participe activement aux différentes activités du lieu.... activités officielles et secrètes .... En effet , la culture des champignons est aussi l'occasion pour la propriétaire des lieux d'offrir un moyen de rédemption aux criminels même si les procédés utilisés sont peu orthodoxes !
Ce roman , un peu lent , a néanmoins cette touche Paasilinna , à savoir un petit côté grotesque , que j'apprécie , une lecture pas sérieuse avec pour décor les paysages de Laponie .
votre commentaire -
Par lcath le 14 Septembre 2014 à 22:18
J'ai découvert Sam Millar avec "Poussière tu seras" qui m'avait ému , je l'avais trouvé sombre , désespéré et excellent . J'ai continué avec "Redemption Factory" , très sombre , violent , excellent . Je me suis donc plongé dans sa biographie" On the brincks" avec plaisir et je n'ai pas été déçue .
Il manquait à mon palmarès" Les chiens de Belfast" c'est chose faite .
Voici un polar avec un privé et non pas un flic . Karl Kane , cinquantenaire , gentiment looser , fauché a pour compagne et secrétaire une jeune femme Naomi . C'est surtout un privé pas très bon , qui laisse filer les indices et les pistes et fragilisé par un traumatisme d'enfance ....
L'histoire commence par le meurtre violent d'une femme en 1978 dévorée par des chiens sauvages . Elle continue par une série de meurtres commis de nos jours , tous plus sanglant les uns que les autres.
Les précédents livres de Sam Millar ne faisaient pas dans la dentelle , là c'est violent du début à la fin , âme sensible s'abstenir . Celui-ci par contre est un peu creux dans la construction de l'intrigue mais on y trouve un humour noir , bien agréable à lire .
Il est dit que d'autres enquêtes de Karl Kane sont à venir , je les attends en espérant retrouver la densité des deux premiers romans de Millar .
votre commentaire -
Par lcath le 12 Septembre 2014 à 22:28
La Suède , Malmo , la Scannie ...... presque comme avec Wallander ...mais sans Wallander et sans Mankell .... ce qui fait une sacrée différence !
L'inspecteur Lindström, la cinquantaine , en pleine crise de milieu de vie ...et de couple se charge de l'enquête concernant la mort de Yasmina ,jeune fille retrouvée morte , violée dans un parc .
Très vite l'attitude de la famille , d'origine palestinienne , lance les enquêteurs Lindström et son adjointe Monica sur la piste du crime d'honneur . En effet pour sa famille , Yasmina apportait la honte sur la famille par une attitude et des choix très "suédois" .Il est pourtant difficile d'inculper la famille , les preuves manquent . L'enquête s'enlise , le couple de Lindström aussi et Monica part terminer sa formation .
Un crime en chasse un autre et c'est maintenant sur la mort d'une femme dans une chambre d'hôtel que Lindstr¨m doit enquêter ....
Polar vite lu et pas inoubliable , l'enquête est convenue et sans réelle surprise , on est loin de Mankell.... mais il est vrai que Wallander est un de mes chouchous !
votre commentaire -
Par lcath le 11 Septembre 2014 à 23:03
Première lecture d'une enquête de Van In , flic belge ....
Bruges en décor d'un polar ....pour m'être balladée dans cette ville je ne l'aurais pas imaginée comme un haut lieu de la pègre , pourtant ....
La disparition de Jacob Decloet est signalée par sa fiancée .Van In et son coéquipier Versatel commencent l'enquête, inquiets du temps qui passe ..... et qui est un mauvais signe pour une disparition.
Quand le corps est retrouvé , les enquêteurs y retrouvent la signature de la mafia russe ... sans être certains que celle-ci sévit à Bruges . Ils avancent , croisant sur leur chemin, hauts fonctionnaires , hommes politiques et "hommes d'affaires "russes . La femme de Van In , Hannelore , procureure, ajoute des informations par l'intermédiaire de son cercle de connaissances . A remuer et inquiéter tant de personnes le couple Van In se retrouve dans une situation dangereuse où il va leur falloir être efficace et rapide ....
votre commentaire -
Par lcath le 6 Septembre 2014 à 19:35
Je ne connais rien à la littérature québécoise , le challenge Québec en septembre était donc fait pour moi ...j'ai tout à découvrir .
Ce premier titre est une réussite , on y trouve un ton particulier , une écriture qui m'a enchantée et une histoire tout en demies-teintes....un vrai plaisir .
Dans un lieu perdu du Québec , Griffin Creek , la vie est rude . La mer est là perpétuellement ,apportant fureur , humidité , vent , tempête , vacarme . Dans ce cadre rude vivent quelques familles , assez consanguines , sous la houlette d'un pasteur tout puissant qui maintient son "troupeau" dans la ligne de Dieu . La vie s'y déroule , chacun étant sous le regard de l'autre , avec des rites qui paraissent immuables , même si dans chaque famille se joue de mini -drames ....
L'été 1936 , Steven revient . Né à Griffin Creek il a voyagé jusqu'en Californie et ses pas l'ont ramené dans son village . Le même été ,deux jeunes filles du village s'éveillent passant du statut d'enfant à celui de femme , à l'opposé une femme sur le retour renoue avec la vie ...
Le drame est là , la disparition des deux jeunes filles ... comment , qui , pourquoi .... Il ne s'agit pas d'un thriller mais d'une montée lente et sauvage des parties obscures de l'être humain.
4 commentaires -
Par lcath le 6 Septembre 2014 à 11:27
Oups !!!!! La rentrée m'a presque fait oublier le challenge :
auquel je me suis inscrite ....
Un mois pour lire de la littérature québécoise et pour choisir on peut aller sur le blog
Mon coin lecture où l'on trouve plein de suggestions de lectures
Comme je ne connais pas les auteurs québécois j'ai tout à découvrir ce qui est plutôt une bonne perspective !
votre commentaire -
-
Par lcath le 1 Septembre 2014 à 07:12
Les services de police d'Edimbourg sont en pleine restructuration et on laisse peu de place à Rebus , vieux flic alcoolique et irrespectueux . Néanmoins il se glisse en qualité de "renfort" dans une enquête de meurtre . La victime est un étranger , en situation irrégulière , retrouvé mort dans une ruelle d'un quartier "tendu" . Sa collègue Siobhan Clarke se trouve elle sur d'autres enquêtes , disparition d'une adolescente et meurtre d'un violeur . Se croisant et se décroisant , dans leurs enquêtes comme dans leur vie personnelle , les deux policiers vont réussir à défaire les noeuds et tirer sur les fils d'une affaire sordide .Entre racisme et compassion , sans oublier tous ceux qui peuvent tirer parti de l'exploitation des autres , on voit bouger l'Ecosse , qui rencontre les même problèmes que tous les pays européens face aux migrations .
Plus long que les autres Rebus que j'ai pu lire , j'ai enfin apprécié à la hauteur des critiques lues ici ou là cet auteur et son personnage fétiche !
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique