-
-
-
Par lcath le 27 Décembre 2014 à 21:35
Il y a tellement de bonnes critiques sur les blogs que je craignais d'être déçue par cette saga . Et si ce n'était pas bien , trop facile , trop best seller ! Néanmoins étant tentée , j'attendais le premier volume depuis mon anniversaire ... je l'ai eu pour noël ! Quel beau cadeau !!! Vraiment !
Je ne vais pas raconter grand chose , Claire une infirmière voyage en Ecosse après la seconde guerre mondiale , elle disparaît entre deux menhirs pour se retrouver ....deux siècles avant au milieu des conflits anglo-écossais ... et là , l'histoire démarre et plus possible de lâcher le livre : 850 pages , commencées hier, finies ce soir !
Un délice , une gourmandise ,un pur plaisir !!!
Tout me plait , je n'ai qu'une envie lire la suite , voir la série dès qu'elle sera en français et rêver au beau Jamie et à une belle et grande histoire d'amour ...
Et me voilà avec deux sagas sur les bras , commencées et à terminer : Gabrielle Marie Laberge et Outlander .
La vie est cruelle comment tenir en attendant d'avoir les suites ....
2 commentaires -
Par lcath le 25 Décembre 2014 à 09:10
Un roman fleuve, une saga .... certains n'aiment pas , moi j'adore ....quand c'est bien fait , et là c'est la cas .
Premier tome d'une trilogie , presque 900 pages , j'ai pu le lire en peu de temps (comme j'aime )parce qu'en vacances et je ne me suis pas ennuyée une seconde . Tout m'a plue, de la description de la ville de Québec, lieu principal du roman , aux personnages: attachants et crédibles , en passant par les évolutions de mentalité et la montée des idées qui ont favorisées le nazisme .
Evidemment le personnage de Gabrielle est un peu trop parfait tout comme la merveilleuse histoire d'amour qu'elle vit avec son cher et tendre époux .... (serais-je un peu jalouse ....) mais pourquoi bouder son plaisir , une belle histoire d'amour , à Noël en plus , ça ne se refuse pas !
J'ai particulièrement apprécié , tout ce qui concerne l'évolution , lente , de la vie des femmes . Pas à pas , touche par touche , il en a fallu des "suffragettes" pour que nous puissions enfin ( et pas partout !) être considérées comme adultes, majeures et responsables !
L'église a une place de premier ordre , trop de place pour moi . On y retrouve toujours cette religion punitive , où l'amour de son prochain est surtout l'occasion d'une soumission totale au pouvoir de l'église , moi qui n'ai fréquenté aucune église , je suis toujours surprise de la distorsion entre les valeurs des textes originels et ce qu'il en est fait .... J'avais rencontré dans Maria Chapdelaine ce même discours . J'imagine donc , que la religion a eu une place prépondérante au Québec , comme en Irlande où il me semble bien que, là aussi , la religion a été vu plus comme une menace permanente que comme quelque chose de généreux .... En a -t-il été autrement quelque part .....?
Un beau cadeau de Noël que cette lecture terminée hier soir , il me tarde de lire la suite mais afin de mieux savourer je vais créer le manque et attendre l'année prochaine ( ) pour aller chercher la suite !
3 commentaires -
-
Par lcath le 22 Décembre 2014 à 14:13
1883, suite au décès de son père et à la famine qui menace, Hanna , jeune paysanne Suédoise , est envoyée par sa mère en ville pour retrouver une vague tante . De tante elle ne trouvera pas , elle restera donc chez le marchand Jonathan Forsman où elle sera servante . Là , elle se liera d'amitié avec Berna et apprendra à lire . Mais son voyage continue , Forsman l'envoie sur un navire en partance pour l'Australie comme cuisinière . Sur ce navire elle se marie avec Lundmark le second du bateau. Ce mariage ne dure pas longtemps car Lundmark meurt d'une maladie tropicale très rapidement . Jeune veuve , elle décide de quitter le navire et de s'arrêter à Lourenço Marques , la plus grande ville de ce qui deviendra le Mozambique .
Commence alors pour Hanna une vie étrange dans un monde qu'elle ne comprend pas. Elle ne sait quoi faire de sa vie ni quelle décision prendre , doit-elle revenir en Suède? rester et s'installer? repartir ailleurs ? aucune réponse ne s'impose ....
Elle découvre peu à peu les relations de haine et de peur que nourrissent les Blancs vis à vis des Noirs mais la soumission et la passivité affichées par les Noirs ne lui permettent pas de les comprendre .
Au travers d'Hanna , on ressent toutes les tensions , qui bien que souterraines le plus souvent , animent les deux populations . Le sens même de la vie est différent entre les deux groupes , les priorités, les règles , les espoirs ne sont pas semblables . Il y a bien quelques petites bulles, où l'on devine que certains pourraient se reconnaître en dehors de leur couleur de peau, mais la violence des blancs est fondatrice de ce pays .
Je connaissais vaguement l'histoire de la colonisation du Mozambique par le Portugal et la terrible guerre civile qui accompagna l'indépendance . Après avoir lu ce livre , je comprends mieux comment ce déchainement de violence a été possible , de même qu'il devient très facile de comprendre pourquoi les pays voisins , dont l'Afrique du Sud ont soutenu le régime des "Blancs" . Il s'agit de la même histoire ....
Il serait injuste de réduire ce roman à l'histoire du Mozambique , l'héroïne est un personnage attachant .La complexité pour elle , paysanne pauvre et quasi illettrée , de devoir s'ouvrir à un monde multiple est particulièrement bien rendue.
Parti d'une histoire vraie , la trace dans les registres d'une Suédoise tenancière d'un bordel , Mankell écrit là un roman tout en nuances sur un pays qu'il connait bien . Autant je n'ai pas particulièrement apprécié "Les chaussures italiennes" autant "Un paradis trompeur" m'a émue , je ne peux qu'en conseiller la lecture .
votre commentaire -
Par lcath le 22 Décembre 2014 à 08:35
C'est mon auteur suédois préféré , je lui dois de merveilleuses heures de lecture avec Wallander , et je découvre depuis que Wallander n'est plus , les autres écrits de Mankell .
Une interview sur le sens de la vie .......
votre commentaire -
Par lcath le 20 Décembre 2014 à 15:29
Il s'agit d'un très court roman pour un histoire assez classique , deux jeunes amoureux qui s'enfuient pour vivre leur grand amour ... Dans ce Japon du XIXe siècle , impossible pour le jeune Shinsuke d'épouser la fille de son patron , la belle O-Tsuya . Un soir où les patrons sont de sortie , les deux tourtereaux fuguent pour forcer leurs familles à accepter leur union .Ils sont aidés dans ce projet par Seiji commerçant plus ou moins honnête .Celui-ci s'avérera être un truand qui va tenter de tuer Shinsuke . Croyant son amoureux mort , O-Tsuya s'est lancée dans une carrière de geisha , où elle exerce avec beaucoup d'aisance . Quand ils se retrouveront Shinsuke croira tout au long à l'honnêteté de sa belle , quitte à se noyer dans l'alcool ....
Ce roman se lit tout seul , on assiste impuissant à l'emprise de la passion sur la raison. Shinsuke perd toute volonté et se laisse aller à la déchéance et O-Tsuya .développe l'art de la rouerie ...la femme corrompue creuse la perte de l'innocent ...
votre commentaire -
Par lcath le 17 Décembre 2014 à 17:03
Ho!Ho!HO ! Noël !!!!
Des cadeaux à gagner , aller voir en cliquant sur les liens !
http://songedunenuitdete.com/2014/12/02/concours-special-noel-2014-avec-jai-lu-pour-elle/
http://songedunenuitdete.com/2014/12/14/concours-special-noel-avec-les-ed-mosaic/
votre commentaire -
Par lcath le 13 Décembre 2014 à 14:06
New adult ...peut être que ça veut dire pour les jeunes et du coup je peux le dire je me suis trompée de catégorie !
Deux jeunes , une fille un garçon , ( ben oui sinon il n'y aurait pas d'histoire!). Lui Drew , l'étudiant bien sous tout rapport , beau garçon , de famille aisée , footballeur admiré , vient proposer un contrat à elle , Fable , fille ainée d'une mère alcoolique , serveuse dans un bar , et considérée comme une fille facile .
Il a besoin d'elle pour jouer le rôle de sa petite amie pendant les vacances de Noël . Fable accepte , la somme promise étant conséquente.
La semaine commence donc , et en allant chez Drew , Fable découvre une famille certes riche mais avec de terribles secrets qui rongent Drew . Mélange de milieu sociaux , mélange de secrets et de problèmes familiaux vont les rapprocher et créer un lien fort entre eux avec un mot secret qui les lie ....à jamais ?
Romance honnête , les personnages sont un peu caricaturaux mais l'ensemble est efficace et les deux héros restent attachants .
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique