• Portrait d'une femme sous influence  Louise Doughty

     

     

    Une femme d'une cinquantaine d'année se lance dans une relation adultère dont les limites sont définies par l'homme qu'elle fréquente . Il n'est pas question de voir évoluer cette rencontre vers une histoire de couple , l'un comme l'autre ne veulent pas détruire leur vie de famille. Les rendez-vous sont surtout consacrés au sexe et à quelques échanges . On sent très vite qu'elle projette sur cet homme une image qui ne correspond pas forcément à la réalité. Elle en "pince" pour lui, tant pour le sexe dangereux et excitant qu'il lui propose que pour le regard qu'il porte sur elle , reconnaissance dont elle a besoin.

    Rien de bien grave sous les tropiques sauf qu'un évènement va faire basculer la vie d'Yvonne, au cours d'une soirée professionnelle elle est violée par un collègue . A partir de là, le roman bascule sur ce que devient une femme violée, quel regard porte-t-elle sur elle même , quelle image  lui renvoie la société , l'a-t-elle "cherché", quelle place pour le violeur quand il fait partie de l'environnement....

    Le récit se fait du point de vue d'Yvonne au cours d'un procès dont nous comprenons la teneur au fur et à mesure de son récit.

    Un roman qui n'est pas aussi "addictif" que je le pensais mais qui est néanmoins intéressant à lire . 

     

    Portrait d'une femme sous influence  Louise Doughty

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Le Mont-Brûlé   Daphné Du Maurier

     

    La famille Brodrick s'est installée en Irlande, sur le domaine de Clonmere au début du XIXe siècle . Les relations avec les gens du coin ne sont pas bonnes et le projet de John Brodrick , dit John Copper, de développer une mine de cuivre sous le Mont Brûlé ne séduit pas plus.

    John Copper n'est pas homme à tergiverser et avec ou sans les habitants , il  installera sa mine, tiendra tête aux opposants et saura faire le coup de main si nécessaire. Il voit à long terme et la mine doit, pour lui, apporter la prospérité à sa famille non seulement dans l'immédiat mais encore plus pour les générations de Brodrick à venir. C'est sur son fils aîné, Henry, qu'il compte pour reprendre la mine à sa suite mais celui-ci meurt trop tôt . 

    Cet évènement va bousculer les projets de John Cooper , son second fils étant d'un naturel flegmatique et peu intéressé par la mine. 

    De génération en génération , on suit la famille Brodrick et tout particulièrement ses descendants mâles. Ceux ci s'avèrent des individus non dépourvus de charmes mais le plus souvent très loin des réalités de la mine. Ils empochent volontiers l'argent sans pour autant s'investir. Mâles oisifs, aux caractères velléitaires, oscillant entre l'alcoolisme ou la dépression, ils ont besoin de s'appuyer sur une femme qui représente tout peur eux et si celle-ci disparait il leur est impossible de se relever. Les générations se suivent et se ressemblent et peu à peu l'édifice de Copper se fendille et se fragilise.

    Dans ce roman s'opposent ceux qui veulent le progrès et ceux qui ne veulent pas changer, ceux qui commandent et ceux qui obéissent , ceux qui ont l'argent et ceux qui n'en ont pas .... L'argent si cher à John Copper n'épargnera pas sa famille et ne saura pas apporter à sa descendance la force et le bonheur qu'il espèrait . Les femmes ont une place toute particulière car ce sont elles qui permettent l'équilibre de ces hommes ,  en leur absence ils ne sont que de pauvres ères perdus et perclus de souffrance morale . 

    Un long siècle passé avec cette famille , un roman où l'espoir manque un peu mais un joli récit .  smilesmilesmile

    Le Mont-Brûlé   Daphné Du Maurier   12 juin

    Pin It

    7 commentaires
  • Vers le phare Virginia Woolf

     

    Il est des auteurs reconnus que l'on ne rencontre pas.... 

    La rencontre entre Virginia Woolf et moi ne s'est pas faite au travers de ce roman. J'ai lu un tiers du livre , minimum que je m'oblige à lire avant d'abandonner une lecture... mais il n'y a pas eu les deux tiers suivants.Je suis restée parfaitement insensible au charme du texte! 

    La famille Ramsay passe ses vacances en Ecosse dans une maison proche de la mer. Il y a dans le lieu de villégiature les parents, les huit enfants, les amis à savoir des collègues de M. Ramsay et Lily amie de madame. 

    Rien ne se passe , rien ne se dit , j'ai trouvé les personnages fats et encombrés de leur petite personne. Quant à la structure du récit , hachée et complexifiée à loisir, elle a fini de me décider à fermer ce livre avant le mot fin.

    Il aurait peut-être fallu aller plus loin dans la lecture pour en découvrir le charme éventuel, c'est possible ...

     

    Vers le phare Virginia Woolf

    Pin It

    6 commentaires
  • Oû rodent les hommes   Susan Hill

     

     

    Je découvre avec ce titre un nouveau héros du polar , l'inspecteur Serrailler.

    Simon Serrailler doit écourter ses vacances à Venise car sa petite soeur, lourdement handicapée est entre la vie et la mort. Autour de Martha , on découvre les membres de la famille Serailler, les parents, la soeur"triplée" de Simon qui est sur le point d'accoucher, le beau-frère, dans cette famille de médecin, seul Simon dénote avec son choix de carrière.

    Pendant que Martha se remet finalement de sa énième pneumonie, les évènements s'emballent à Lafferton à la suite de la disparition de David. Ce garçon de neuf ans a disparu alors qu'il attendait qu'un de ses voisins vienne le récupérer pour l'emmener à l'école.

    Les recherches commencent , l'enquête se met en place . On découvre un pédophile dans l'environnement , soupçonné bien sur mais non coupable. Parrallèlement un trafic de voiture est mis à jour mais n'est en rien utile pour retrouver David.

    L'enquête s'enlise et chacun sait que le temps joue en défaveur de la survie de cet enfant...

    Si l'enquête à toute sa place dans le roman, c'est quand même un polar, une grande partie du récit nous parle d'autre chose :des tentatives maladroites d'Andy, jeune ex-tolard pour orienter sa vie dans le bon sens , de la vie et la mort  très présentes, tant au travers de Martha que du suicide d'un personnage...

    Simon Serrailler est  touchant, comme beaucoup de personnage de flics, droit , sentimentalement handicapé , non alcoolique et artiste comme le commissaire Verhoeven. Il me plaît beaucoup et je suis certaine de le retrouver dans d'autres lectures.smilesmilesmile

       Oû rodent les hommes   Susan Hill

    Oû rodent les hommes   Susan Hill

    Pin It

    2 commentaires
  • Une nuit rien qu'une seule    Simona Ahrnstedt

     

     

    Du grand Nord je connaissais les polars mais il y a aussi les romances..... et que les auteures américaines se méfient ce n'est pas mal du tout!

    Direction la Suède , Stockholm, la grande noblesse (et oui il y a un roi et une reine de Suède donc des princes, des comtes etc...) et le monde de la finance pour un coktail explosif !

    La très séduisante, intelligente et noble Natalia De La Grip est abordée par l'affreux David Hammar, roturier de toute petite extraction, intelligent, volontaire, redoutable et redouté. Si David invite Natalia à déjeuner c'est qu'il a comme vaste projet avec son compère Michel de faire main basse sur l'empire du père De La Grip. Il tâte le terrain en quelque sorte .... mais finalement pas que le terrain, car la belle Natalia lui plaît beaucoup et comme c'est réciproque pourquoi se priver des doux moments de la vie ?

    Sauf que, sauf que ...il a quand même prévu de démanteler l'entreprise familiale et qu'il a plus d'un compte à régler avec les De La Grip... Peu à peu on comprend mieux pourquoi David Hammar est animé par un sentiment de vengeance puissant et pourquoi Natalia a toujours eu du mal à trouver sa place dans sa famille...

    Plein, plein de secrets sont cachés dans ces grandes familles, adultères, délits sans compter le racisme et le sexisme du vieux De La Grip , un régal !

    Comme c'est une romance on connait bien sur la fin avant d'avoir commencer c'est même pour ça qu'on lit des romances non? Le décor de celle-ci est somptueux ,l'argent n'est pas un problème, les différences de statuts sont confrontés, (légèrement , on n'est pas dans un roman social) que ce soit autour de la naissance, de l'argent ou du sexe et l'on retrouve les vilains et les gentils sauf que c'est plus fin que dans d'autres romances , on peut glisser de vilain à gentil ou l'inverse  car il est rare que tout soit blanc ou noir ...

    Le fait que cette romance fasse un peu plus de 500 pages permet d'avoir une intrigue solide qui évite les scénarios répétitifs . Cette intrigue tourne autour du travail dans le monde de la finance car ici les héros travaillent homme comme femme ! Enfin, des personnages de femme qui ne sont pas que des cruches, qui ont un vrai travail, de vraies compétences et ne vont pas arrêter de travailler parcequ'elles on rencontré l'homme de leur vie ! Wouah c'est de la révolution dans la romance ça non?  Ca change du modèle américain j'arrête de travailler pour m'occuper de ma famille !!!!! 

    Les personnages principaux sont très crédibles, pas parfaits ( presque :) ) , capables de changements, ouverts sur le monde !!! re wouah !

    Bref une romance que je trouve de très belle qualité avec quelque chose de plus moderne et plus réaliste même si l'on reste au pays des princes et princesses ...

    Pour celles qui aiment le genre à lire ! smilesmilesmile

    Un grand merci à Babelio et l'opération masse critique et aux éditions du Nil pour ce roman

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Quiche fatale M.C. Beaton

     

     

    C'est mon second Agatha Raisin mais le premier de la série, on y découvre l'installation d' Agatha dans un village des Cotswolds.

    Ayant réussi professionellement, Agatha Raisin décide de s'offrir le cottage de ses rêves et de venir s'installer à la campagne. Pour cette Londonienne célibataire , pour qui le travail a rempli sa vie , le charmant village est un endroit où périr d'ennui. Il faut ajouter que le  caractère entier d'Agatha n'en fait pas une personne populaire!

    Afin de s'intégrer et de faire un effort elle décide de participer au concours de la meilleure quiche. Comme Agatha ne sait strictement pas cuisiner , elle décide de tricher , d'acheter la meilleure quiche de Londres et de la faire sienne. Malgré cette idée géniale , elle ne gagne pas , de rage elle laisse sa quiche et retourne dans son cottage.

    Le lendemain M. Cummings-Browne est retrouvé mort après avoir manger la quiche ! 

    Agatha est donc contrainte d'avouer son forfait et pour s'occuper décide de trouver qui est responsable de cet empoisonnement. Ses questions ont l'art de soulever ce qui est caché et Agatha ne se fait pas que des amis...

    L'enquête en elle-même n'est pas des plus passionnantes , pas de courses poursuites, pas d'experts, quelques policiers locaux sans grande envergure et une Agatha si proche de Miss Marpple, mais une Miss Marpple  inversée avec mauvais caractère, boudeuse, menteuse et montrant peu d'empathie pour son prochain....

    Une lecture agréable, fraîche et reposante .smilesmile

     

     

    Quiche fatale M.C. Beaton

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     

    Il s'agit d'une oeuvre en cinq tomes, le premier n'est donc qu'un amuse -bouche en quelque sorte...

    Le récit est fait par Jonh, un petit garçon qui vit avec sa mère dans un cottage de la campagne anglaise. Très peu de gens gravitent autour de l'enfant et de sa mère, une nourrice, une cuisinière, une servante , un homme à tout faire. Ils n'ont aucun contatc avec l'extèreiur , sauf quand parfois Jonh réussit à déjouer l'attention des adultes pour aller découvrir ce qui est pour lui le vaste monde.... 

    Le mystère et le secret entourent la vie de Jonhy, il en perçoit certains éléments sans être à même de tout comprendre.

    Peu à peu l'écheveau se déroule pour nous laisser entrevoir une toile d'araignée au tissage complexe et dense, toile dans laquelle se débat la mère de l'enfant.

    Ce premier tome plante le décor, le gros de l'intrigue et se termine avec le départ pour Londres.

    Je suis restée sur ma faim en n'ayant pas plus d'informations sur le mystère qui entoure la naissance de l'enfant,  pour cela il me faudra lire la suite. La dureté de la vie au début du XIXe est bien rendue , le langage des gens du peuple donne le ton, la relation mère/fils est un peu étrange mais crédible.

    L'intrigue me fait douter , beaucoup d'intervenants, de trop nombreux filous mais j'irais jusqu'à Londres avec John pour savoir ce qui se trame dans la grande ville.... smilesmile

    Challenge le mois anglais  et british mysteries

                   

    Le quinconce Charles Palliser   tome 1

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Au décès de leur grand-mère, Anna et Imogène reçoivent en héritage la boutique de glaces de leur grand-mère . Après un temps d'hésitation les deux soeurs décident de relever le défi . Anna qui a toujours aimé faire la cuisine sera la spécialiste culinaire et Imogène lui apporte son aide le temps nécessaire avant de retourner à ses projets personnels.

    Les débuts sont un peu difficiles mais les deux soeurs réussissent à donner une touche spéciale à leur boutique qui la rend incontournable. Parallèlement , leurs histoires d'amour s'effondrent laissant la place à de nouvelles possibilités...

    Un roman plein de bons sentiments avec des personnages pas vraiment cruches mais un peu plats tout de même , l'ensemble est léger , se lit tranquillement et s'oublie vite . happy

     

    La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Juin se profile à l'horizon et avec lui le fameux moi anglais de Cryssilda et Lou.

    Au menu des lectures communes mais pas que , des films, des séries , une avalanche de logos bref tout ce qui touche à l'Angleterre.

    Alors pour plus de renseignements c'est ici sur FB   ou là sur les blogs des organisatrices Lou , Cryssilda .
    Rendez-vous le 1er juin pour les premiers romans .

    Le retour du mois anglais   Le retour du mois anglais    Le retour du mois anglais    Le retour du mois anglais Le retour du mois anglais

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • En 1940 , Lutie  a une parfaite conscience de la place qu'on lui a donnée à savoir celle d'une noire, pauvre, femme et mère dans un pays où les blancs ne perçoivent les noirs qu'au travers de leurs préjugés, projetant sur eux leurs propres déviances et leurs peurs.Du côté de Harlem et des noirs , là où habite Lutie, la vie n'est pas plus simple. La pauvreté, l'alcool, la violence sont le quotidien des habitants du quartier. 

    Lutie veut elle aussi profiter du rêve américain et sortir de sa condition et plus encore, offrir à son fils une autre vie.Elle a fait pour cela des choix , laisser son mari et son fils pour trouver du travail, mais son mari l'a quittée.Elle décide de trouver une locationpour elle et son fils où elle pourra le mettre  à l'abri de l'alcoolisme de son père chez qui elle était hébergée. Elle emménage donc dans la rue, un minuscule appartement qui représente pour elle une ouverture vers ses projets. Malgré tous ses efforts, la vie est rude, l'argent une obssession permanente , la violence constante, rien n'adoucit les habitants du quartier. Il n'y a pas de place pour les sentiments les rapports sont tendus entre tous et particulièrement entre hommes et femmes.

    Lutie aperçoit à un moment une opportunité de gagner plus d'argent mais le rêve sera de courte durée et Lutie sera rattrapée brutalement et happée par la violence du quartier .

    Roman noir où l'espoir parait impossible ,la vie est racontée du côté des noirs , tant dans leurs relations avec les blancs et la haine furieuse qui relie les deux groupes , que dans les relations entre noirs de Harlem où l'humanité semble s'effacer pour laisser place à des rapports de force qui contraignent encore plus les femmes. Lutie est une femme attachante, une combattante et férocement consciente du danger d'être engluée par la rue et pourtant....

    Un beau roman , triste et sombre mais qui sonne  juste , j'aimerais dire que les choses ont changé aujourd'hui ... je n'oserais l'affirmer .smilesmilesmile

    Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour ce roman.

    Pin It

    votre commentaire