•  

    Une jeune ethnographe Russe, débarque dans un village du grand Nord pour étudier les Tchouktches. Elle rencontre Tanat, un jeune Tchoukche, qu'elle épouse un peu par amour mais surtout pour découvrir la vraie vie des Tchoukches sur le modèle de son maître: Margaret Mead.

    Grâce à elle et ses carnets, nous découvrons  ces hommes et ces femmes qui vivent dans des zones géographiques au climat extrémement dur et qui s'y sont adaptés avec une parfaite intelligence.

    L'histoire se déroule après la seconde guerre mondiale, en pleine guerre froide, sous Staline. Pour les Tchouktches , comme pour les autres peuples de l'URSS, la tendance est à la collectivisation des biens et à la destruction des anciennes cultures sous prétexte de progrès.L'avenir c'est le kolkhose de rennes, l'abolition du chamanisme et les maisons en dur...

    J'ai apprécié dans ce roman tout ce qui avait trait à la culture Tchoukche , les très belles descriptions de la nature nordique et la confrontation entre la tradition tchoukche et la modernité. 

    Rinto, le chef du clan dans lequel s'installe Anna, est un personnage particulièrement attachant qui essaie au mieux de protéger les siens et de comprendre l'avenir qui se dessine.

    Un roman attachant.smilesmilesmile 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L'accusé du Ross-Shire  Graeme Macrae Burnet

     

     

    Sur la demande de son avocat, Roderick Macrae, jeune homme de dix-sept ans, incarcéré pour le meurtre de trois personnes, livre son témoignage sur les évènements qui l'ont conduit à devenir un assassin.

    La première partie est consacrée à la vie de Roderick dans les Highlands au XIXe siècle. Il nous raconte comment une vie déjà difficile peut devenir insurmontable quand le sort s'acharne sur une famille de pauvres paysans. La mort de la mère a fait sombrer la famille dans une tristesse que le père ne peut enrayer. Ce père est un personnage assez sinistre, enfermé dans une religion toute tournée vers la punition des péchés, réels ou à venir, qui parle peu et semble subir les évènements avec fatalité.

    La nomination de Lachlan le Large comme constable du village, accable un peu plus la famille Macrae. L'inimitié entre les deux familles est tenace et du haut de sa fonction Lachan va pousser les Macrae à la faute de façon constante . Couchant avec la fille, utilisant le fils pour ses travaux, reprenant sans cesse le père sur le respect de règles connues de lui seul , il arrivera à obtenir l'expulsion des Macrae. Cette expulsion poussera Roderick à tuer Lachlan mais aussi sa fille et son fils , crime pour lequel il va être jugé.

    La deuxième partie , retrace le procès. L'avocat de Roderick plaide la démence . Les témoignages des uns et des autres se succèdent pour tenter de faire le portrait de Roderick. On découvre au travers des médecins "psychiatres" les balbutiements de cette spécialité et le poids de leur science sur l'avenir de l'accusé.Leur savoir s'établit au prix d'un grand mépris pour les plus pauvres mais ils ont eu le mérite de poser les premiers jalons d'une nouvelle spécialité médicale. Ils ne sont pas les seuls à mépriser ces paysans des Highlands, tout homme de la ville , aussi petite soit-elle, toute personne ayant une once de pouvoir les prend pour des individus sales, stupides et plus proche de la bête que de l'homme sans tenir aucun compte des conditions de vie.

    Les différentes pistes pour expliquer le geste de Roderick restent ouvertes, préméditation ou non, objet réel de la rancoeur de l'accusé... à chacun de se faire une idée.

    C'est un roman passionnant par son côté historique, un versant permet de "voir" la vie d'un pauvre écossais , vie rugueuse s'il en est et un autre  donne à voir la justice et la médecine de cette époque.smilesmile

    Je remercie Babelio et les éditions  Sonatine pour ce roman.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Alors que la château de Fréteval est en feu, Isambour et sa cousine sont sauvées par deux jeunes hommes. Bernold tombe immédiatement amoureux d'Isambour. Pour obtenir le mariage que son oncle refuse , Bernold enlève la jeune fille et l'épouse. 

    Ce grand amour va les porter vers Blois où la comtesse Adèle , fille de guillaume le conquérant veut changer les habitudes en introduisant les arts et l'amour courtois. Bernold  est un maître verrier compétent qui travaille à son compte sur différents chantiers et va s'installer dans les environs de la ville. Leur couple est solide et leurs enfants nombreux jusqu'au jour où Bernold s'égare du droit chemin pour succomber aux charmes de la jeunesse.

    Tel, les broderies décrites dans le roman, le moyen-âge y est dessiné à petites touches, tant dans le quotidien que dans ses fastes, comme dans sa grande ferveur religieuse. De nombreuses descriptions nous donnent à voir les différentes facettes de cette époque et les personnages que l'on croisent sont tous crédibles.  

    Isambour et Bernold nous promènent au gré de leurs sentiments au travers d'un moyen-âge changeant, vivant et éclatant.yesyessmile

     

    Pin It

    2 commentaires
  • C'est aussi la fin du challenge Pavé de l'été 2017

     

    Contente de mes lectures, variées, diverses et agréables smile

     

      Pavé de l'été   Pavé de l'été   Pavé de l'été Pavé de l'été Pavé de l'été Pavé de l'été Pavé de l'été

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le mois américain est terminé .... rendez-vous en septembre 2018 pour une nouvelle édition.

    Vaste continent, nombreux écrivains.... difficile d'avoir seulement l'impression de s'y connaître un peu ! La modestie s'impose à moi et je reconnais l'étendue de mon ignorance... mais je la comble un peu chaque mois de septembre yes

    Douze romans à mon actif ce mois -ci  ....

    Une mention tendresse pour Nos âmes la nuit ,Le sympathisant a toute ma sympathie ( très facile , je sais )  et  mention spéciale pour Un long silence, et Ciel d'acier.

     

     

    Mois Américain  Mois Américain   Mois Américain  Mois Américain  Mois Américain  Mois Américain  Mois Américain  Mois Américain  Mois Américain    Mois Américain  Mois Américain  Mois Américain

    Mois Américain

    Pin It

    4 commentaires
  • Les disparues de Louisiane  Alexis Aubenque

     

     

    Dans le cadre de la Louisiane et sur fond de racisme, un privé façon Humphrey Bogart et une journaliste genre "jolie pépée" sont amenés à se croiser et à travailler ensemble sur la disparition de jeunes femmes noires. 

    Un roman qui se lit facilement mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable, se servir des clichés du polar pourquoi pas mais ça ne suffit pas à faire une histoire prenante, pas désagréable mais fade . smile

     

    Les disparues de Louisiane  Alexis Aubenque

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    Le shériff de Pottsville, bourgade du Texas, paraît bien simplet au premier coup d'oeil, dépassé par sa tâche, par sa femme, par les maquereaux du coin...Tout le monde le prend pour une andouille et lui manque de respect.

    A cela, il faut ajouter ses amours compliquées car cet homme ne semble avoir que trois passions, manger, dormir et répondre aux avances de ces dames.
    Mais il est temps de choisir un nouveau shérif ou de renouveller celui-ci dans ses fonctions et Nick Corey comprend vite que sa côte n'est pas au plus haut, hors il n'a pas l'intention de se laisser sa place...

    Ce bougre d'âne de shériff a plus d'un tour dans son sac et avec "son air con et sa vue basse" il va louvoyer, comploter, manipuler son monde et se refaire une popularité !

    Un récit drôle et qui montre la facette sombre de cette population , facette dont se sert honteusement le brave shériff! 

    smilesmile

    Ce roman a inspiré le film "Coup de torchon " de Tavernier.

    Pottsville 1280 habitants   Jim Thomson

     

     

     

     

     

    Pottsville 1280 habitants   Jim Thomson

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    S'il a bien un parfum du Sud, ce roman n'a pas le charme de "Beignets de tomates vertes" .

    Sookie, la petite soixantaine, vient de voir sa dernière fille se marier, seul son fils reste célibataire. Elle aspire à u peu de repos avec son mari Earle, mais c'est sans compter son tyran de  mère, Lenore. Sookie s'est toujours sentie en dessous des attentes de sa mère, ne lui ressemblant pas, n'ayant aucune de ses qualités et s'épuisant à chercher à lui plaire .

    Se chargeant de l'intendance de Lenore, Sookie reçoit une lettre qui lui révèle une étrange nouvelle faisant d'elle une autre personne que ce qu'elle croyait...

    Ce roman est un prétexte pour évoquer les WASP ,ces femmes aviateurs que l'armée américaine s'est empressée d'oublier pendant longtemps. C'est un beau sujet mais on passe à côté à force d'allers et retours entre le passé et le présent , sans compter les relations perverses entre Sookie, soumise au-delà du raisonnable et sa démente de mère qui polluent et les éternelles tergiversations de Sookie sur l'inné et l'acquis !

    Bref , une lecture pas satisfaisante , je suis restée en dehors de Sookie et sa mère et je n'ai pas eu assez de ces femmes pilotes extraordinaires. Dommage. smilesmile 

    La dernière réunion des filles de la station service  Flannie Flagg

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Samuel Hawley et sa fille Loo arpentent les USA, de maisons en motels, départs hâtifs, minimum de bagages comme traqués... Le père de Loo a un passé trouble et les hommes qui le recherchent ne sont pas des tendres! Hawley finit néanmoins par acheter une maison à Olympus, la ville natale de la mère de Loo. Sa grand-mère y vit encore mais les retrouvailles ne sont, pour le moins, pas chaleureuses.

    Loo s'installe dans une vie plus ordinaire mais elle a le plus grand mal à trouver sa place parmi les autres enfants et ses manières parfois très violentes ne facilitent pas son intégration. Pourtant il y a Marsahll qui va faire vibrer son coeur et sa peau ...

    Le récit s'organise entre chapitres consacrés à Hawley , retraçant sa vie au travers des cicatrices que douze balles ont fait sur son corps et ceux parlant de Loo , de ses émois de jeune fille et de sa quête sur tout ce qui concerne sa mère.

    Violence et armes, sont très présentes dans ce récit mais pas essentielles, l'essentiel c'est la relation père/fille.

    J'ai été profondément touché par Hawley, taiseux, bouffé par la culpabilité, "rugueux" voir violent et qui néanmoins va réussir à se faire père pour Loo. Un père spécial qui apprend à sa fille de douze ans à tirer à la carabine et qui,avec une grande pudeur, la regarde prendre son envol tout en la protégeant. 

    J'aurais aimé avoir un père comme ça je crois... smilesmilesmile

    Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley

    Pin It

    1 commentaire
  • Nos âmes la nuit

     

    C'est l'histoire d'une vieille dame et d'un vieux monsieur qui tentent de faire vibrer leur coeur une dernière fois. 

    Addie propose à son voisin de venir dormir avec elle la nuit. Louis accepte. Des échanges de leurs nuits  va naître un amour. Un amour que les moins de cinquante ans ne semblent pas comprendre et dont les plus âgés rêvent. 

    Sauf que lorsqu'on devient vieux, les enfants (parfois) se croient obligés de morigéner leurs parents comme s'ils étaient de petits enfants. Ils décident,ils protègent, ils placent, toujours pour "le plus grand bien" du vieux...du moins officiellement.

    Une très belle romance, avec pour héros de vieilles personnes  (enfin !), mais il n'y a pas que ça. Quand on arrive en fin de vie, le bilan de ce que l'on a fait ou non est bien présent.Ces deux là ce sont bien conformés aux obligations sociales,par devoir, par habitude, par lâcheté, peu importe finalement, de compromis en compromissions ils essaient dans un dernier sursaut de passer outre.

    Un film va sortir (sur netflix) avec Robert Redfort et Jane Fonda ...c'est tout à fait ça , je vois déjà ce couple mythique! ( https://www.youtube.com/watch?v=at-DdxdDlHU)

    Ce petit roman fait palpiter mon coeur et comme je les envie de cet élan de vie sur la fin du parcours !  smilesmilesmilesmile

     

    Nos âmes la nuit  Kent Haruf

     

     

    Pin It

    5 commentaires