-
Par lcath le 8 Mars 2021 à 14:17
Une jeune femme russe épousé sans amour par un mari qui lui préfère le pouvoir et l'argent, se retrouve dans un château en Bretagne dont son mari a hérité. Cette femme se trouve malheureuse et très apeurée dans ce lieu, elle perçoit des évènements anormaux relevant des esprits, revenants, fantômes elle ne sait mais est certaine d'une puissance étrangère dans sa maison. Elle fait venir des chasseurs de fantômes. Une équipe de cinq jeunes scientifiques arrivent, bardés de techonologie pour surprendre les vibrations d'une présence autre. Mais très vite ça dérape, une des chercheuses disparaît, deux enfants en colonie dans le coin sont enlevés et des corps torturés sont retrouvés.
Face à ces éléments, la gendarmerie demande la présence de Gerfaut qui arrive avec son équipe.
On retrouve tout le charme d'un volume du commandant Gerfaut, je ne bouderai pas mon plaisir même si j'ai nettement préféré le volume précédent et n'adhère pas vraiment à la romance de Paul l'équipier de Gerfaut.
votre commentaire -
Par lcath le 8 Mars 2021 à 14:01
Roman lu dans le cadre d'un challenge et que je n'aurais sans doute jamais croisé autrement.
Souvenirs de l'enfance et de l'adolescence de l'auteur, il dépeint une vie dont j'ai eu du mal à tracer les contours, un peu en raison du choix d'écriture et encore plus en raison d'une méconnaissance totale du Timor qui ne m'a pas permis de plonger dans le texte.
Du Timor je ne connaissais rien, ni son emplacement, ni son histoire tout fut donc découverte. Je me suis perdue et lassée de descriptions qui somme toute n'évoquaient pas grand chose pour moi, pourtant certains passages prennent une couleur poétique qui donne envie de poursuivre pour retomber dans une mélopée soporifique.
Un texte qui me reste incompris.
Challenge Globe-trotteurs : Timor
votre commentaire -
Par lcath le 4 Mars 2021 à 19:01
Un meurtre monstrueux vient d'avoir lieu dans la ville d'Amiens. Une jeune fille a été retrouvée morte, son corps raconte tortures et souffrances relevant d'un dangereux criminel. Dans la foulée, un message est envoyé pour faire savoir que le tueur veut uniquement le commandant Gerfaut comme interlocuteur.
Aussitôt, Gabriel Gerfaut et ses deux équipiers filent à Amiens. Le marché est clair si Gerfaut échoue ce sont douze jeune filles qui mourront.
On retrouve du Gerfaut plein pot, ça commence dans un bain de sang, un message codé et ça part dans tous les sens.
Quand on aime le style Gabriel Gerfaut et bien on aime ce volume, tout y est , le bien, le mal, le moine.,le vieux, la vie des flics ... s'y ajoute des remarques sur les enjeux justice, police, santé qui font mouche sans que pour autant je sache comment on pourrait faire .
votre commentaire -
Par lcath le 3 Mars 2021 à 13:26
Retrouvailles avec le commandant Gerfaut pour un voyage au Japon cette fois-ci.
Deux lieux pour ce volume , le Japon , son empereur, ses geishas, ses yakusas et ses samouraïs, bref tout les éléments culturels marquants pour un européen peu au point de la culture nippone.
On y découvre un empereur qui souhaite passer le flambeau à la génération suivante et "rafraichir" une constitution qu'il juge obsolète. Ce renouveau n'est pas du goût de tous, autant au sein des héritiers que des mouvements politiques.
De l'autre côté Paris, où l'on retrouve le commandant Gerfaut et son équipe pour démêler un trafic d'antiquités asiatiques. Cerise sur le gâteau, on vient de retrouver un sabre japonais extrêmement important pour le pays et la remise du précieux trésor doit s'effectuer à Paris au cours d'une visite de la famille impériale.
Et c'est là que tout s'emballe, attaques terroristes, vols, corruption tous les recoins de l'illégal vont être remués laissant voir que l'Asie n'a rien à envier à l'Occident question malfrats.
Gerfaut est dans son élément accompagné de ses partenaires dans la chasse au banditisme.
Pas le meilleur Gerfaut pour moi, un peu trop de tout , ça reste néanmoins une lecture sympa et je ne vais pas tarder à lire le tome suivant et je crois bien que j'aurais lu toute la série.
votre commentaire -
Par lcath le 28 Février 2021 à 13:53
Amis cartésiens changez de livre celui-ci n'est pas pour vous par contre si l'on est prêt à accepter légendes et magie d'une autre culture ce roman est une grande réussite.
L'auteur articule "deux" Afriques, la moderne au travers de la grande ville, de la corruption et du jeune héros formé en Angleterre à la médecine légiste, l'autre faite de pagnes, de vin de palme, de proverbes, d'esprits et de palabres.
C'est au travers d'une enquête sur des restes humains dans un petit village que ces deux mondes vont se croiser pour offrir au lecteur un bien joli texte .
Pour ma part, ce texte m'a envoutée, maraboutée , j'ai tout écouté, senti, ressenti, bercée par une langue chaude et puissante et cette lecture fut un vrai moment de bonheur et de dépaysement
Challenge Globe-trotteurs : Ghana
votre commentaire -
Par lcath le 24 Février 2021 à 19:49
Ancienne propriétaire d'un ranch, acculée à la vente une fois veuve, Margaret Parker se tourne vers une vie totalement différente. Elle devient avec un petit groupe de femmes une hors la loi, volant, pillant , tuant si nécessaire. Le gang Parker est lancé. Au cours d'une de ces attaques, Hattie une coéquipière entraine une voyageuse Grace dans leur bande. Le contrat c'est que Grace raconte la vie de Margaret et du groupe.
Rivalités entre voleurs, rivalités hommes/femmes, les chevaux, les armes, le shérif , le saloon, un brin d'amour, un fond de violence, le décor est planté pour un récit trépidant de la conquête de l'ouest.Il y a tout ça et c'est ce qui donne de la force à ce récit .
Il y a aussi la construction, plusieurs voix, plusieurs périodes, des passages qui se veulent ou sont des documents d'époque et je ne suis pas friande de ces récits qui s'entrecoupent cassant le rythme de l'histoire.
Et il y a le point de vue très nettement politique, histoire des femmes, racontée par une femme .L'auteure a bien sûr le droit de choisir l'angle sous lequel elle veut raconter mais c'est lourd. Les hommes sont très vilains et encore plus stupides, ces femmes sont extraordinaires généreuses, solidaires etc..
Effectivement leur histoire est exceptionnelle, je ne doute pas qu'il ait fallu des femmes sacrément fortes pour conquérir ces terres sauvages et ce monde rude et pourquoi pas des brigandes ...peut-être pas nécessaire de forcer le trait.
Autre souci, la mise en avant de la véracité de cette histoire tout en étant un roman qui fait que je n'ai jamais tout à fait su où je me trouvais .
Moyennement réjouie par cette lecture.
Je remercie Babelio et les éditions Cherche-Midi pour cet envoi.
votre commentaire -
Par lcath le 24 Février 2021 à 10:38
Un chassé-croisé entre la pègre de Marseille , Le Havre et le Liban.
Une famille corse de malfrats a migré au Havre après avoir fait ses armes à Marseille. Les affaires fonctionnent bien mais le développement du port du Havre ouvre les appétits et la concurrence, libanaise ici. Les containers et le port encore un peu en vrac autorisent le cheminement de la drogue en grande quantité et donc beaucoup d'argent est en jeu .
Pour jouer sur leurs concurrents les Corses ont éliminé un truand du camp adverse mais ce qui devait être leur coup de maître se retrouve à n'être qu'un coup d'épée dans l'eau.
Je me suis un peu perdue au début du roman, moi ou l'écriture , je ne sais pas. Une fois dans le texte je me suis dit que ça allait être mieux, ce qui est le cas sauf la fin qui me parait un peu légère.
Un polar moyen mais je reviendrai vers cet auteur, le contexte, Le Havre, m'intéresse.
votre commentaire -
Par lcath le 23 Février 2021 à 09:08
Romance historique écossaise car les guerres de clans et la mise en place d'un roi sont un bon support pour des aventures de cape et d'épée avec attaques, trahisons, conspirations mais aussi pour ses Highlanders de légende , grands, forts, teigneux.
Trois frères, un volume pour chacun d'eux, de l'aîné au plus jeune et l'histoire d'amour de chacun. Mariages arrangés dans lesquels très vite les deux protagonistes trouvent le grand amour , c'est le genre qui veut ça. Ici l'auteur a ajouté une dose de sexe, ses héroïnes et héros s'ébattent avec plaisir dans les lits conjugaux. Les personnages féminins ont reçus aussi une touche de "féminisme", ce ne sont pas seulement de jolies cruches, elles ont des velléités d'autonomie, en tout cas envie d'avoir un peu la main sur leur vie. Néanmoins, nous sommes dans une romance et soyons honnête à une époque où la parole des femmes avait peu de valeur.
L'auteure joue sur les antagonismes des stéréotypes homme/femme , les sentiments inavoués, sur un fond de rivalités de pouvoir bref là aussi ce qui fait le charme de ces lectures ...si on aime .
L'ensemble donne une lecture détente, (de celle que j'affectionne en cas d'insomnie). Dans une trilogie il y a souvent un tome moins réussi, ici pour moi c'est le dernier .
Challenge coeur d'artichaut.
votre commentaire -
Par lcath le 20 Février 2021 à 18:15
Ce n'est pas le côté policier qui fait la force de ce roman même si c'est la trame qui sert à nous faire découvrir une vue politique et sociale du Cameroun.
Zam, journaliste et amateur de jazz, est le pivot central du roman. C'est parce qu'il arrive des tas d'ennuis à Zam que l'on voit le duo police /pouvoir dans ses oeuvres.
Corruption, violence, manipulation la démocratie n'est pas encore tout à fait en vue. S'y ajoute des comptes non soldés avec la France , ancien pays colonisateur, qui reste néanmoins un acteur, en arrière fond, du pays .
La place des femmes y est remarquablement décrite, dernière roue du carrosse, leur corps comme seule outil pour "chopper" le toubab, utilisées, vendues encore gamines . Le sexe est triste dans ce roman dans ce roman noir où même l'alcool n'apporte pas une lueur de joie.
Un roman parfois un peu confus mais qui laisse une empreinte forte.
Challenge Globe-trotteurs : Cameroun
votre commentaire -
Par lcath le 20 Février 2021 à 17:55
Une romance dite historique en terre écossaise de celles que j'affectionne souvent, tel un bonbon Haribo , pas les meilleurs bonbons, bien chimique mais fournisseur d'un moment de satisfaction, c'est ce que sont pour moi les romances.
Ici, il y a quelques "inconvenances' au genre qui dynamisent le récit.
Tout d'abord la jeune mariée, Margot, issue de la noblesse anglaise, riche , tout en froufrous et falbalas, bals et commérages, bref superficielle et gâtée, a quitté son mari, Aran et l'Ecosse pour s'en retourner en Angleterre. Evidemment quand elle revient trois ans après pour tenter de renouer avec celui-ci , il est pour le moins méfiant ...ce en quoi il n'a pas vraiment tort puisque la dame est utilisée comme espionne par son père.
Camps politiques, argent, trahisons sont au menu pour le côté aventure qui est assez réussi.
Mais le plus de cette romance c'est l'évolution des deux personnages principaux et particulièrement le point de vue de Margot qui ne se satisfait pas d'être un pion dans la vie des hommes et tente de savoir qui elle est et ce qu'elle veut . Attention on n'est pas non plus dans une étude psychologique approfondie.
Il y a bien sûr tous les incontournables du genre et donc une fin heureuse . Ouf ! C'est quand même pour ça que je les lis par pour trouver la vraie vie
Challenge coeur d'artichaut
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique