-
Par lcath le 18 Février 2021 à 12:07
Que fait-on quand sa soeur est tel Dexter une tueuse en série et qu'elle élimine ses amants les uns derrière les autres ?
Korede la grande soeur aide sa soeur à faire disparaître les traces de son dernier crime mais elle commence à sérieusement douter de la trop jolie petite soeur qui se promène avec un couteau dans son sac et en est quand même à son troisième meurtre. Pour couronner le tout cette charmante petite soeur s'entiche de l'homme dont Korede est amoureuse . Une jalouse et une tueuse en série un cocktail détonnant.
Un thriller dynamique et sympathique .
Challenge Globe-trotteurs : Nigéria
votre commentaire -
Par lcath le 17 Février 2021 à 09:06
Découverte de ce drôle de personnage récurrent de polar , le consul Aurel Timescu, tout à fait aux antipodes du héros de polar.
Timescu n'est pas un héros, il a tout du looser , feignant, chétif, craintif, peu amateur de femmes...
Nommé à Bakou, il découvre une ville qui l'enchante jusqu'à ce qu'il rencontre son chef qui n'a qu'une envie se débarrasser de lui. Le consul Aurel, habitué à se faire jeter, tend le dos. Il laisse libre cours à son imagination et cherche à en savoir un peu plus sur le diplomate et le décès récent de sa femme. Aurel fouine et trouve des appuis auprès de personnes de l'ambassade .
C'est un polar gentil, son charme vient du côté décalé du héros et du charme désuet de Bakou mi-Paris mi-soviétique.
Challenge globe-trotteurs : Azerbaïdjan
votre commentaire -
Par lcath le 15 Février 2021 à 08:53
Ce roman est une plongée dans la Révolution au moment où Robespierre atteint le summum de sa gloire et de son pouvoir.
C'est au travers de d'Evariste Gamelin, jeune peintre , nommé juré du tribunal populaire, que l'on suit les soubresauts de cette période ensanglantée . Nommé juré, il sombre dans une intolérance et un manque d'humanité. Il faut du sang, il faut des morts, il faut des responsables, les têtes tombent tant et plus mais rien ne vient arrêter la terreur des "convertis ". Evariste se sent de plus en plus justifié dans son délire justicier, il ne pense plus , il "croit" dans la révolution , dans Robespierre . Nourri de complots, de faux complots pour comploter aux vrais complots pour détruire l'oeuvre en cours tout est bon pour avoir raison.
L'écriture est une grande réussite tout comme la construction du récit qui monte en puissance telle la folie meurtrière de Gamelin , vocabulaire fin et ciselé, description de moments et lieux comme des tableaux, nous immerge totalement dans cette époque.
Le fond n'a pas pris une ride -hélas !- quand une théorie, politique, religieuse, philosophique, sociale se prend à laver plus blanc que blanc alors il y a toujours quelqu'un qui n'a pas fait assez !
Un roman à découvrir .
1 commentaire -
Par lcath le 9 Février 2021 à 12:49
Un jeune homme se retrouve couvert de sang après une sorte de malaise qui ne lui a laissé aucun souvenir.
Aucun souvenir pas si sûr , l'esprit humain est complexe et cache derrière les lourds rideaux noirs de l'inconscient des vérités parfois diaboliques.
C'est ce récit là, celui des souvenirs occultés du héros auquel nous convie l'auteure.
Le récit tient la route, c'est bien ficelé le plus gros souci ce sont les longueurs qui ont grandement gâché le plaisir de la lecture et me laisse un avis mitigé sur ce roman.
Challenge Globe-trotteurs : Corée du Sud
votre commentaire -
Par lcath le 7 Février 2021 à 14:40
Une histoire d'amour, de celle qui laisse des traces après lecture .
Plus je relis ce roman plus je vieillis et plus je le trouve de toute beauté !
Le film est tout aussi merveilleux .
Challenge coeur d'artichaut
Challenge USA Iowa
2 commentaires -
Par lcath le 6 Février 2021 à 22:10
Sixtine !!! mais quel prénom ! Pas facile de passer incognito avec un nom pareil .
Rien d'étonnant d'apprendre que Sixtine est d'une famille catholique ...très catholique du genre un brin intégriste. Du coup Sixtine n'a pas de réél projet, excepté le mariage qui arrive bien vite sous la forme de Pierre-Louis qui lui est franchement intégriste, raciste, homophobe etc...
Pauvre Sixtine, c'est une brave fille en fait, elle n'a jamais eu l'occasion de prendre son envol ou de laisser un peu de liberté à ses envies encore moins à ses pulsions. Elle oscille entre curés, belle-mère, mère, chorale religieuse bien sûr, le tout bien pensant, la noyant sous de judicieux conseils, la repentance, les prières.Rien ne va bien pour Sixtine, le mariage est décevant, ne parlons pas de la découverte de la sexualité, la grossesse ne se passe pas bien, son mari est absent, sa belle-mère envahissante, la réalité n'est pas folichonne.
Et puis, la vie amène ses surprises, pour Sixtine ce qui apparaît comme une catastrophe dans un premier temps va lui permettre de changer l'éclairage qu'elle porte sur la vie.
Un texte qui se lit d'une traite, un personnage touchant et attachant, un récit crédible, bref un bon roman!
votre commentaire -
Par lcath le 6 Février 2021 à 14:32
Une belle histoire, des batailles, du sang, des morts, des trahisons, tout est là pour faire de ce roman un de ceux dans lesquels on se plonge et dont on ne sort que les yeux rougis par le manque de sommeil. En tout cas c'est ce à quoi je m'attendais et non!
C'est un bon roman historique autour d'une période complexe et avec ces merveilleux personnages de légende que sont les vikings. Le rythme du récit, sorte d'autobiographie du narrateur, y est peut-être pour quelque chose mais ma lecture a été un peu poussive, il a manqué un élan dans l'écriture pour danser moi aussi sur les rames ...
Je vais maintenant découvrir la série !
votre commentaire -
Par lcath le 31 Janvier 2021 à 17:36
Nasser a du quitter l'Erythrée ,où guerre et pauvreté sévissent, pour aller en Arabie Saoudite. C'est un oncle qui va récupérer Nasser et son petit frère. Etranger dans ce pays il faut obtenir l'appui d'un parrain pour y rester et pouvoir vivre. Ce parrain est tout puissant et Nasser l'apprendra à ses dépends. Amener à vivre seul, il doit se débrouiller de façon plus ou moins morale pour survivre. C'est pourtant un jeune homme comme tant d'autres qui rêve d'une vie ordinaire et d'amour.
Et l'amour va venir frapper à sa porte pour ainsi dire par le biais de mystérieux billets qui tombent des voiles d'une femme. Dans ce pays l'amour c'est mal, la femme est le démon, le plaisir un péché, autant dire que les deux tourtereaux prennent des risques incroyables pour vivre leur amour... Amour interdit, amour mortel mais amour plus fort que tout.
J'ai adhéré à cette histoire d'amour improbable Nasser étant un personnage très attachant.
Challenge globe-trotteurs : Erythrée
Challenge coeur d'artichaut
votre commentaire -
Par lcath le 30 Janvier 2021 à 17:58
L'idée originale était plaisante et sortir de mes habitudes de lecture pour aller vers un roman d'anticipation m'a paru une bonne chose ...
On part sur une bonne idée, le monde est un bordel innommable, chacun se recroqueville sur sa plus petite appartenance et tout sujet fourni une raison de conflit. En Israël, la version intégriste de la religion a pris le pouvoir et envahi la moindre parcelle de vie des habitants. Il y a eu scission , les résistants ont fondé une sorte d 'enclave autonome à Tel-Aviv, le reste c'est le grand Israël et ça rigole pas! Pour corser le tout le gouvernement du grand Israël traficote avec les Russes sur fond de robots tueurs. On suit des personnages d'un côté de la frontière et de l'autre, tous cherchent à trouver un sens et un endroit acceptable pour leur vie.
Si l'idée était alléchante, la réalisation l'est beaucoup moins ! C'est poussif, l'alternance de très courts chapitres coupe tout élan à ce qui aurait du être ( à mon avis) un thriller haletant.
Lecture décevante .
votre commentaire -
Par lcath le 28 Janvier 2021 à 19:02
Je remercie Babelio masse critique et les éditions Zinedi pour l'envoi de ce livre.
L'histoire de la Normandie faisant partie des sujets que je voudrais approfondir ce livre est arrivé au bon moment et au bon endroit. Je situe grossièrement Guillaume le Conquérant et j'ai une vague connaissance des conflits de couronnes entre l'Angleterre et la France mais guère plus.
Ici, on nous propose une découverte d'Harold le roi battu et tué à Hastings,la fameuse bataille de la tapisserie de Bayeux. C'est par la voix d'Edith cou de cygne que l'on découvre le roi Harold. Première femme d'Harold, elle raconte ses souvenirs à un moine pour que celui-ci écrive et garde précieusement ce témoignage qui rend sa grandeur à l'homme déchu.
La seconde partie concerne le dernier survivant saxon, frère d'Harold, retenu otage par Guillaume.
La forme est délicate, de courts chapitres, un vocabulaire recherché, une langue tout à fait adaptée à l'époque . On pense à Homère et aux récits de l'Odyssée, un chant du moyen âge...
J'ai apprécié ce roman qui retrace de façon ingénieuse une part d'histoire.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique