• l'herbe maudite L'herbe maudite   Anne Enright

    Après un chapitre où la famille est présentée on retrouve les quatre enfants bien plus tard alors qu'ils approchent de la quarantaine. Un chapitre est consacré à chacun et on peut découvrir où ils en sont de leur vie.

    Dan a fini par accepter son homosexualité et a traversé la  période   de l'explosion du sida sans y laisser sa peau. Emmet, lui s'est lancé dans l'humanitaire avec la mort pour compagne et sans réussir à accueillir l'amour dans sa vie.Constance  est mère de famille, quelques kilos en trop, des enfants , un mari et une grande maison. La petite soeur Hannah doit faire face à une carrière d'actrice ratée et à un enfant, ne sachant faire face elle se noie gentiment mais surement dans l'alcool.

    Ce Noël, leur mère, Rosaleen,  leur demande de venir une dernière fois dans la maison familiale qu'elle va vendre.Après une absence parfois très longue, les voilà tous les quatre réunis avec leur mère.

    Une mère affreuse, égoïste, exigeante, perpétuellement insatisfaite, toujours dans l'attente, absente à sa vie  et qui reproche à l'un à l'autre ou à tous , en disant tout en ne disant pas son incapacité à être heureuse.

    Une histoire âpre et amère, un texte sans dentelle mais un beau portrait de famille! smilesmilesmile

    Babelio multi défi , item 53 Un livre avec un terme du champ lexical végétal dans le titre

    Pin It

    votre commentaire
  • Et donc pour l'année 2019 , quoi de neuf ? 

    Des challenges, je rempile pour le challenge multi-défis 2019 , avec comme "tactique" de lire moins mais de mieux choisir mes titres. Je continue le challenge mauvais genre commencé fin 2018 et qui s'étend sur l'année 2019. Ce challenge m'a amené à lire un genre que je ne lisais absolument pas la fantasy...ça ne diminue pas la PAL ! Et le challenge globe-trotteurs qui reprend le tour du monde sous une forme plus dynamique. C'est l'occasion d'aller lire de l' "ailleurs" .

    J'imagine que les mois thématiques vont revenir et si tel est le cas je verrais au fur et à mesure de l'année que lire yes

    Bonne année de lectures à tous 


    votre commentaire
  • La vallée des ambitions   Nathalie de Broc 

    Revenu d'entre les morts lors de la bataille de Sedan en 1870 , Frédéric Kerviller rentre chez ses parents , marqué physiquement mais encore plus moralement, on ne côtoie pas la mort de si près sans que cela laisse des traces.

    Chez lui , la mort a tué toute émotion en laissant place à une envie de revanche , revanche sur la vie qu'il a patiemment couchée sur papier et qui se traduit par une volonté farouche de sortir de sa condition sociale.

    Pour cela il saura louvoyer, négocier, impressionner le patron de l'usine à papier du coin Louis Guédriant. Son ascension fulgurante est consacrée par le mariage avec la fille du patron lui assurant ainsi l'héritage de l'usine. Mais quand tout est trop beau, trop lisse la vie se charge d'insérer de ses petits bâtons qui empêchent de tourner rond! Pour Frédéric ce sera la folie de sa femme et la découverte de l'amour sous le soleil torride de l'Argentine. 

    Comment concilier vie officielle et vie parallèle, enfants nés du mariage et enfants nés hors mariage quand tout se sait, tout se voit , Frédéric se dépatouille de tout ça comme il peut.

    Un roman construit en trois parties  avec des changements de narrateur. Un léger surdosage de péripéties nuit un peu à la crédibilité du tout,  ainsi qu'un mélange des centres d'intérêt : l'usine, le contexte historique, l'histoire d'amour , un peu comme si on avait mélangé trop d'ingrédients dans une recette. .smile

     

    Challenge Babelio multi-défis  item 33 Un livre qui compte moins de 200 lecteurs sur sa fiche Babelio

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    bilan  2017

     110 livres lus sur l'année, des gros, des petits, des très bons, des vite oubliés et ceux qui laissent une trace qui continue à se dessiner bien après les avoir fermés...

     

    bilan  2017

    J'ai participé à plusieurs défis tout au long de l'année , l'occasion pour moi de sortir de ma zone de confort et d'aller découvrir d'autres horizons.

    "Mes classiques" : Le mois kiltissime (ici), Le mois anglais (ici), British Mysteries (ici) Pavé de l'été ( ici) Le mois Américain (ici) , Québec en novembre  ( ici), Décembre nordiqueici) .

    Et puis un nouveau , pris en cours de route , intéressant parce que les multiples consignes multiplient des lectures différentes: Le challenge multi-défis Babelio  (ici) 

    Et pour 2018 ?  Déjà inscrite au multi-défis de 2018, vu un mois italien qui me tente bien et suivre le reste au fil du temps et des organisatrices ( un grand merci à elles d'ailleurs ) .

    bilan  2017

     Et les "nominés" de l'année , toujours difficile et étonnant, certains livres m'ayant emballé quand je les ai lus et puis quelques mois après ils n'ont laissé qu'un grand vide...

    Direction le grand nord :

    Le jour avant le lendemain  Jorn Riel 

    L'étrangère aux yeux bleus  Youri Rytkheou

    Découverte d'un auteur : Kent Haruf 

    Nos âmes la nuit   et  Colorado Blues 

    Et un livre qui me laisse encore perplexe ... à quel moment aurait-on pu éviter le pire ....

    Un long silence Mikal Gilmore 

    Un dernier , tout en délicatesse :`

    Le meilleur  des amis Sean Rose 

     

    Bref, une année de lectures !

    bilan  2017

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Voilà un recueil de nouvelles à ne pas offrir à de futurs ou jeunes mariés. Peu d'espoir dans ces textes, seul ou marié ou remarié , rien ne semble très concluant. On cherche désespérément -ou pas- où est l'amour ....mais peut-être l'amour n'a-t-il rien à faire avec le mariage comme le suggère une des protagonistes.

    Ces petites histoires sont autant de coups de couteau dans la pièce montée... ils se marièrent et ne furent pas heureux jusqu'à la fin de leurs jours... 

    Caustique mais dans l'ensemble bien vu - du moins à mon avis .

    smilesmile

     

    Petites histoires pour futurs et  ex-divorcés   Katarina Mazetti

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    Long John Silver,pirate de papier,"Le Pirate"jambe de bois, perroquet sur l'épaule,  inventé par Stevenson dans "L'île au trésor". Silver a la réputation d'être un malin et un excellent conteur, capable d'utiliser la parole pour manipuler dans un sens ou dans l'autre. Nous le retrouvons ici, vieil homme décidé à raconter sa vie, avant et après sa rencontre avec Flint. 

    Je ne vais pas raconter les aventures de Silver, le livre est merveilleusement fait pour ça. De la première à la dernière page, j'ai suivi ce drôle d'individu qui nous conduit d'Irlande à Madagascar en traversant mille aventures. De contrebande en vraie piraterie, d'attaques de navires en roublardises, de port en port, on ne s'ennuie pas avec Silver. Il faut dire que le credo de Silver c'est justement ça :vivre, vivre sans s'ennuyer et frôler la mort pour mieux ressentir la vie, le deuxième point étant de ne jamais être attaché ou relié à qui que ce soit , lui et uniquement lui. Si de tels principes ne le rendent pas très empathique avec ses semblables , ils n'empêchent pas qu'il ait une sorte de morale ou tout du moins de ligne de conduite. 

    Le passage le plus éprouvant est sans aucun doute le voyage dans le négrier. Si les esclaves sont de la simples marchandises , les marins blancs ne sont guère plus ... on se prend à rêver d'une agrégation des deux misères qui n'a pas eu lieu.

    Je suis très satisfaite de cette lecture , je crois bien que c'est ma première histoire de pirates et des histoires de cet acabit, j'en veux bien d'autres . Je vois donc s'ouvrir devant moi un nouveau champ de lectures possibles ...à commencer par L'île au trésor, que je n'ai pas lu.(honte à moi ! ) 

    smilesmilesmilesmile

    Long Joh Silver  Björn Larsson

     

    .

    Pin It

    1 commentaire
  • Pêcheur d'Islande   Pierre Loti

     

     

     

    J'avais déjà lu ce texte, il y a bien une quinzaine d'années et je suis ravie de l'avoir relu.

    Tout ce que l'on sait de la vie des marins pêcheurs bretons est là, les départs pour des mois d'un travail rude et trop souvent mortel, les femmes restées sur terre qui attendent le retour de l'homme, frère, fils ou mari , les cimetières habités de fratries d'hommes morts en mer...

    L'ensemble est porté par l'histoire d'amour entre Yann et Gaud . Le plus émouvant étant pour moi Sylvestre et sa grand-mère, un amour tellement fort lie ces deux êtres! C'était d'ailleurs de cette relation là dont je me souvenais le mieux .

    L'écriture est très belle ce sont de vrais tableaux qui  décrivent la mer et la lumière d''Islande ou la lande de Bretagne . 

    Bref à lire ou à relire , pour l'histoire d'amour, pour la Bretagne du XIXe siècle, pour la mer d'Islande, bref  pour la beauté du texte.smilesmilesmile 

     

     Pêcheur d'Islande   Pierre Loti

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    Pas de Harry Hole ni de gros pavé mais un bon Nesbo quand même!

    Olav tueur à gages est une sorte de pied nickelé à lui tout seul.  Le seul point où il exerce un certain art c'est de savoir tuer  des gens sur commande... Encore faut-il respecter quelques règles si l'on veut survivre!  Olav va déraper sérieusement sur ses principes , ce grand sentimental se laisse prendre aux charmes de la femme de son patron , ce qui forcément complique la donne !

    Court, efficace, sympathique , un polar  agréable à lire même s'il n'y a pas la consistance d'un Harry Hole.

    smilesmile

    Du sang sur la glace  Jo Nesbo

    Pin It

    2 commentaires
  • Dans l'ombre   Araldur  Indridason

     

     

     

    Islande, un polar mâtiné d'espionnage qui nous dévoile une facette de ce pays pendant la seconde guerre mondiale .

    Pauvre Islande ! D'un côté complètement fantasmée par les nazis partis à la recherche de la race pure au fin fond des fjords, de l'autre envahie par les Anglais puis les Américains pour servir de base de contre-offensive.... Et au milieu de tout ça,  des Islandais, essentiellement paysans, peu ouverts sur le monde qui voient débarquer tout ce monde chez eux sans pouvoir réellement avoir la main mise sur ce qui se passe. Les soldats étrangers c'est de l'argent et du travail , les campagnes fournissent la main d'oeuvre et les filles ...

    C'est dans ce cadre que deux enquêteurs , l'un Islandais pure souche Flovent      et l'autre descendant d'Islandais émigrés  sont chargés de trouver  qui a tué Félix Lunden. Celui-ci représentant de commerce a été retrouvé mort chez lui tué d'une balle de Colt, la croix nazie dessinée sur son front.

    Une enquête islandaise, pas de courses poursuites , pas d'experts ( surtout en 1941) , pas de spécialiste en psychologie , pourtant les deux enquêteurs nous entrainent lentement mais surement vers une période trouble et sur des pistes plausibles et plus nombreuses que l'on aurait pu le croire au départ .

    Comme il s'agit d'une trilogie pas de solution à la fin mais une franche envie de lire la suite.smilesmilesmile

    Dans l'ombre   Arnaldur  Indridason

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Mörk   Ragnar Jonasson

     

     

     

    Découverte d'un nouvel enquêteur Ari Thor. Un flic islandais, calme , serein , pas très bavard, un brin tristoune comme son collègue Erlendur (Indridason) et pas très heureux dans son couple.

    Un crime de flic , non pas dans la capitale mais à Siglufjördur, petite ville installée au creux d'un fjord,( montagnes de chaque côté et mer au milieu ), voilà de quoi activer la vie sociale de la bourgade!

    Trafic de drogue, crime du passé qui ressurgit, embrouilles politiques... toutes les pistes sont mises à jour. Incroyable! Les délits des fjords islandais ne sont pas dus qu'aux lutins ?  clown

    Un policier tranquille, même si quelques "méchants" trainent dans le coin , on est plus sur un versant psychologique et social que dans le bain de sang , une lecture ni désagréable ni transcendantale.smilesmile

     

    Mörk   Ragnar Jonasson

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique