-
Par lcath le 30 Juillet 2015 à 14:08
Voilà un roman dont j'avais entendu parler , je sais qu'il y a eu un film mais finalement, je ne savais pas à quoi m'attendre .
Dans un Kaboul que l'on n'imagine plus , vit Amir fils d'un riche commerçant . Sa mère est morte à sa naissance et il essaie de ne pas décevoir un père puissant et exigeant . Hassan le fils du serviteur de la maison , est son frère de lait et son compagnon de jeux . Pourtant tout les oppose , l'un est riche , instruit , Pachtoune , l'autre pauvre , illettré , et Hazara ,minorité religieuse considérée comme inférieure . Néanmoins une grande amitié lie les deux enfants jusqu'au jour où..... Amir agit en lâche et trahit leur lien . Ne pouvant se regarder , Amir va provoquer le départ d'Hassan ...
On le retrouve , exilé aux Etats-unis , avec son père , suivant des études de littérature , vivotant de petits emplois et fréquentant la communauté des Afghans exilés après la guerre avec les Russes et l'arrivée des Talibans . Là , dans l'ombre de son père , il décide de se marier et réussit plutôt bien sa carrière d'écrivain. Les jours filent tranquillement jusqu'au jour où il reçoit un coup de fil d'un ami de son père , qui lui demande de venir le voir au Pakistan car il lui est encore possible de se racheter .....
C'est une belle histoire , de mensonge , de jalousie , d'honneur, avec pour fond un pays que l'on ne connait plus qu'au travers des flashs infos et que l'on découvre dans ce roman dans une toute autre tonalité pour la période avant la guerre .
Emouvant sans être larmoyant , énergique par la force des personnages , ouvrant à d'autres us et coutumes , c'est un livre qui se lit vite et que j'ai trouvé très agréable .
votre commentaire -
Par lcath le 30 Juillet 2015 à 13:36
1963 , les Irlandais attendent la visite de Kennedy . Pas de chance , une série de crimes complique la vie des responsables politiques . Ces crimes ont pour victimes d'anciens nazis que l'Irlande a accueilli après la seconde guerre . ce que le ministre de la justice redoute le plus c'est qu'un scandale éclate et que l'on découvre la présence de ces réseaux nazis , empêchant ainsi la venue de Kennedy . Pour trouver le ou les responsables , il fait appel au lieutenant Albert Ryan appartenant au services secrets . Celui-ci se lance donc dans une enquête complexe et qui va fortement le pertuber .
Premier roman de Neville que je lis , j'en retire un bilan mitigé , la seconde guerre mondiale n'étant pas ma période préférée , je tenterai un autre livre de cet auteur . Par contre , la position de l' Irlande pendant et après la seconde guerre mondiale fut une découverte car je n'en avais jamais entendu parler jusque là .
2 commentaires -
Par lcath le 21 Juillet 2015 à 09:25
Voici donc mon premier pavé de l'été , j'ai lu le deuxième tome , réussi à mon avis , de cette saga .
J'aime les sagas , depuis longtemps , je me souviens le plaisir que j'ai eu à lire tous les tomes des Jalna (Mazo de la Roche ) ou d'autres quand j'étais ado . Plus récemment c'est avec Les enfants de la terre de J.M. Auel que j'ai renoué avec une longue saga , et c'est à Noël que j'ai découvert Outlander .
Le premier tome m'avait totalement séduite , tant et si bien que j'ai attendu six mois pour lire la suite de peur d'être déçue !
Et bien pas déçue du tout de retrouver mes deux héros .
On retrouve Claire en 1968 , accompagnée de sa fille Brianna , en Ecosse , sur les lieux où elle était venue en vacances avec son mari Franck . Evidemment , pour moi qui l'avait laissée en Ecosse au XVIIIe siècle dans les bras de Jamie , il y a là un mystère , Pourquoi ? Comment ? !!!!!
Claire lance Roger Wakefield sur une recherche historique concernant la bataille de Culloden . Avec cette demande , l'objectif de Claire est double , elle cherche la preuve de la vie ou de la mort de Jamie et veut dire la vérité à sa fille qui n'est autre que la fille de Jamie et ne le sait pas .....
Claire décide donc de raconter à sa fille qui est Jamie Fraser et son histoire . Le voyage dans le temps recommence et l'on retrouve Jamie et Claire à travers des aventures tumultueuses mais toujours liés par un amour exceptionnel .....
C'est à Paris qu'on les retrouve , cherchant à intervenir auprès de Charles -Edouard Stuart , afin d'éviter une guerre inutile et qui laissera l' Ecosse fragilisée , mais peut-on intervenir sur le passé pour changer le futur ..... Après un long passage à Paris et la rencontre de multiples personnages plus ou moins sympathiques , Ils retournent en Ecosse et nous aussi pour ma plus grande joie !
J'ai apprécié la partie historique , le Paris décrit m'a paru très crédible , j'ai amélioré mes connaissances sur l'histoire de l' Ecosse ( en même temps je pars de zéro ! ) . La partie fantastique est comme dans le premier tome saupoudrée à dose homéopathique et cela me convient parfaitement car je ne suis pas une fan de ce genre !
Et puis .... et puis il y a Jamie et Claire , leur serments , leur amour , leurs détresses etc etc etc .... oui je sais on peut trouver ça très guimauve , trop sentimental .... mais moi je me délecte de toutes ces pages ou les larmes me montent aux yeux , où j'ai peur pour mes héros , où je retiens mon souffle attendant le dénouement .....
Comme seul compte mon bon plaisir et bien c'est une excellente lecture et je vais continuer à lire cette saga .
2 commentaires -
Par lcath le 14 Juillet 2015 à 12:13
Ce livre est ma première rencontre avec l'inspecteur Pierre Arsène Leoni . Leoni est veuf , père d'une petite fille et vit avec sa grand-mère . Sur le plan personnel c'est un homme meurtri mais pas désespéré comme tant d'autres flics de romans , puisqu'il réussit à avoir une relation soutenue avec la légiste. Sur le plan professionnel , il gère son équipe avec efficacité et est respecté par ses collègues .
A l'enterrement de Bracco , homme qui s'est hissé socialement par sa seule volonté , les "hommes qui comptent" sont là . Au moment de la mise en terre,des coups de feu sont tirés , un homme est blessé et un autre est tué. L'enquête de Leoni commence . Elle va le mener vers un réseau d'industriels et d'hommes de pouvoir , tenus entre eux par leur appartenance à une loge maçonnique . Heureusement la procureure, une femme complexe, va appuyer son enquête . En parallèle de l'enquête , un autre récit se déroule , l'histoire de deux jeunes filles en 1989 . On comprend bien que ce récit a à voir avec l'enquête du moment mais on ne comprend bien qu'à la fin le comment .....
Ce n'est, sans doute pas pas le meilleur polar du monde , mais le rythme soutenu , l'intérêt de l'enquête , le charme de Leoni m'ont offert une lecture bien agréable .
votre commentaire -
Par lcath le 12 Juillet 2015 à 19:33
Reçu dans le cadre de Masse critique Babelio , je remercie et Babelio et les éditions Kennes de ce livre . Ayant participé à Québec en septembre cette année , j' avais déjà , un tout petit peu , découvert la littérature québécoise et j'étais donc ravie de recevoir ce livre .
Nous voilà partis avec ce roman pour une longue saga Québécoise , puisqu'il existe 4 tomes , si je ne me trompe pas ,
Avec cette première partie , on fait connaissance du personnage clé , qui est Corinne Joyal . C'est une toute jeune fille de 19 ans , qui en ce tout début de XXe siècle , vit avec sa famille et rêve d'épouser son beau Laurent ! Celui ci appartient à une famille d'un autre village et vient veiller de temps à autre avec sa blonde .
D'intrigue il n'y a pas , très vite le mariage a lieu et l'on perçoit de suite qu'elle sera une mal mariée ....comme tant d'autres .....
Le récit se déroule sur deux plans , le premier, qui est la vie quotidienne de Corinne avec ses multiples tâches et les péripéties du quotidien et le second qui nous fait découvrir les batailles politiques entre les deux camps du village ... Ce n'est pas tout à fait Don Camillo mais il y a une belle lutte de pouvoir entre quelques mâles qui se considèrent comme notables .
Corinne n' est ni trop mièvre ni trop rebelle et sa générosité , comme ses efforts pour être digne et prendre son destin en main en font un personnage bien sympathique auquel on s'attache assez vite .
La langue utilisée par l'auteur ,pleine d'expressions du cru ,est un régal !
Le tout en fait un livre très plaisant à lire , je me suis glissée dans l'histoire sans difficulté et lu ce joli pavé en deux coups de cuillère à pot avec l'envie de connaître la suite ! (comme souvent avec ce genre littéraire il y a un côté "addictif" ) A quand une fiction télé qui s'en inspire ? ( je l'imagine bien...)
Pour rappel un mois de lecture consacré au Québec est organisé là : Québec en novembre
2 commentaires -
Par lcath le 11 Juillet 2015 à 14:37
Voici une petite romance actuelle , avec tous les "incontournables" du genre que j'ai trouvé bien agréable à lire .
Emilie , jeune femme célibataire se partage entre sa fille et son travail de prof de français . Pas très organisée , ni très sportive , ni très .., ni très ...elle tente de se remettre de sa séparation d'avec Diego le père de sa fille et de faire face à un célibat non choisi en utilisant sa bande de copines célibataires elles aussi , pour se changer les idées.
Vivant en colocation avec Clara , libraire de son état , elle dépanne de temps en temps celle ci au magasin . C'est là qu'elle fait " La rencontre" avec le beau , le magnifique , l'intelligent etc ... Samuel !
A partir de là rien à ajouter , lire pour le plaisir d'une histoire bien construite , légère et drôle ...pas plus pas moins !
Reste l'énigmatique titre : Un homme mieux , ça je vois ( après ça dépend d'où on part ....) , homme idéal , je n'y crois pas , moi même j'ai du mal à l'être (idéale) et pourtant je frôle la perfection ... ( ouais mais c'est bon pour mon ego !) mais l'homme idéal en mieux ???????? à moins que ce soit juste un homme que l'on rencontre..... ( mais où est-il ? )
votre commentaire -
Par lcath le 11 Juillet 2015 à 14:10
On retrouve dans ce polar le privé Karl Kane et sa belle "pépée" Naomi , toujours en froid avec , son beau-frère chef de la police locale et son ex femme....
Une jeune fille vient lui demander de retrouver sa soeur , une jeune difficile , errant d'un foyer à la rue , mais qui semble avoir disparue pour de bon cette fois ci . Après avoir accepté , Kane va découvrir que des meurtres mystérieux et particulièrement violents ( Millar ne lésine pas sur le coté tordu des criminels ....) ont eu lieu . Des jeunes femmes/filles sont retrouvées , éviscérées et ayant mystérieusement "engraissé" en très peu de temps ....
Nageant dans les bas fonds de Belfast , il y pioche des indices qui laissent la police de marbre et l'incite à croire à des "arrangements" entre celle ci et son suspect .
C'est sa fille qui finit par être enlevée et Kane va devoir jouer de tout son art pour peut être ,la retrouver .
J'ai adoré "Poussières tu seras " , apprécié le témoignage de "On the brinks" , un peu moins séduite par les chiens de Belfast et pas vraiment par "le cannibale " .... J'ai la sensation que ce roman a été écrit pour répondre à une commande et que le travail a été fait à la va-vite ..... ,
J'espère retrouver la veine de "Poussiéres tu seras " dans le prochain même si il faut un peu de temps pour l'attendre .
Valide l'Irlande pour voisins voisines
votre commentaire -
Par lcath le 25 Juin 2015 à 22:47
Un roman qui parle de la dépression et de la maladie mentale ...j'ai tenté le coup .
Dans une clinique psychiatrique , quatre personnages sont amenés à revoir leurs valeurs de vie , car, d'une manière ou d'une autre, ils ont "craqué" . Dépression, névrose ou psychose , des hommes et des femmes tentent de vivre mieux dans cet endroit .Pour cela on leur propose médicaments et thérapies diverses qui vont de l'entretien aux techniques de gestion de stress.La parole est donnée surtout aux malades , c'est eux qui racontent . Karen , Abby , Mickaël , Lillie apprennent à se connaître , à maitriser leurs émotions et surtout à se réconcilier avec eux même .
Le milieu psychiatrique décrit est assez "soft",rien à voir avec certains quartiers de grands malades , et l'aspect clinique privée est un plus ,sur l'environnement et les activités proposées .On s'en rend vite compte quand Mickaël doit rejoindre l'hôpital public . La clinique de brighton n'a rien à voir avec " Vol au dessus d'un nid de coucou ".....
C'est un roman qui se lit tout seul , les intentions sont bonnes et les personnages sont sympathiques , presque trop , Mickaël est le seul à être un peu complexe .C'est à travers lui ,que l'on perçoit le mieux le non-gôut à la vie qui caractérise la dépression .
Les bonnes intentions , la volonté de montrer par le biais d'un roman un sujet difficile sont à mettre au positif de ce roman , mais - car il y a un mais - l'ensemble m'a paru assez creux et insipide .Les personnages manquent de "corps" , tout le monde devient l'ami de tout le monde , tous sont bien gentils , heureusement qu'il reste Mickaël pour nous éviter de voir se dérouler linéairement les guérisons de tous . Il y a certes un passage grave avec le décès d'un patient mais je n'ai pas ressenti une grande émotion en lisant ce passage ....
Ce roman s'inscrit dans la lignée des romans positifs et semi philosophique ( La lettre à Harry ,l'atelier des miracles etc...) , genre que je n'aime pas plus que ça ....aussi serait-il bon que je cesse d'en prendre à lire ....!!!!
1 commentaire -
Par lcath le 2 Juin 2015 à 06:44
Noir c'est noir ! Ce roman ressemble à une chanson de Fréhel ..... il 'avait pas de papa, il avait pas de maman ..... etc ! Bref la vie de Jude est sombre très sombre !
Dans une Angleterre pas si lointaine , Jude rêve de s'ouvrir à un monde différent de celui dans lequel il vit , le monde de la connaissance . Jude ne se contentera pas de rêver il en fera un projet et passera de nombreuses heures à essayer d'apprendre seul latin et grec .
La rencontre avec une jeune femme plus maline que lui va interrompre son ambition , il se retrouve marié , à devoir travailler pour nourrir sa femme ...adieu les beaux projets . Libéré de sa femme par le départ de celle ci , il reprend foi dans son projet et part s'installer dans la ville du savoir .
Là une deuxième femme va le déstabiliser - et pour tout dire le faire tourner "chèvre" - sa cousine .....
Femme compliquée , qui finasse sans arrêt , elle va entrainer autour d'elle la chute d'hommes et d'enfants .
Pour finir Jude -le faible - finira désespéré et seul ...
Voilà un roman archi-triste , avec un héros , Jude d'une grande naïveté , qui deviendra la proie des femmes dont jamais il ne verra bien la rouerie .
On peut sans doute voir une grande histoire d'amour entre Jude et sa cousine , et c'est en partie vrai mais celle-ci est tellement névrosée , capricieuse et changeante que cette histoire d'amour ressemble plus à de la manipulation . Pour autant j'ai apprécié les tentatives de cette jeune femme pour être libre à une époque où cela n'était pas au goût du jour .
Même si l'ensemble est assez désespéré c'est un roman avec une belle construction et une écriture agréable .
8 commentaires -
Par lcath le 25 Mai 2015 à 23:20
Sur le point d'épouser Richard Bennet gradé de l'armée anglaise et surtout héros qui a sauvé son père , Amélia voit surgir de nulle part ,un highlander "le boucher " , qui veut tuer Richard Bennet . Celui-ci n'étant pas là , il décide de prendre en otage la jolie ( forcément !) Amélia et d'en faire une monnaie d'échange. Au cours d'une longue fuite , ils vont se découvrir l'un l'autre et les sentiments de haine qui les animaient au départ vont évoluer vers une reconnaissance mutuelle ( et plus si affinité ) .
Duncan , le boucher va s'avérer beaucoup plus "civilisé" qu'il ne semblait et de son côté Amélia va sortir de son rôle de petite chose fragile qui vit dans un monde protégé ....
Comme il s'agit d'une romance l'amour gagne forcément , et c'est bien mais il y a un plus dans ce roman , des intrigues assez bien ficelées et un beau retournement sur la double identité du Boucher . A cela s'ajoute une réflexion en doublon des deux héros, l'un sur ce que l'on est et sur la part héréditaire qu'il nous revient à charge ou à changer , l'autre sur la vision tronquée que l'on peut avoir de la vie et d'évènements .
Duncan est le prototype du highlander de roman , brutal mais doux, viril , guerrier et sans peur etc... Amélia est une fille pas trop gourde qui s'essaie à réfléchir par elle même et à faire vaciller ses certitudes . Les deux personnages sont attachants et leur cheminement personnel intéressant.
Bref une bonne romance à lire sans modération!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique