• Trente six chandelles Marie-Sabine Roger

     

    Ce roman s'inscrit dans une série de romans positifs , semi philosophiques comme :La lettre d'Harold Fry ou encore L'atelier des miracles .

    C'est bien mené , les personnages sont très colorés et l'espoir est de mise . Alors ? et bien alors ce genre n'est pas ma tasse de thé , je trouve ça cucul-la -praline ( et pourtant je lis des romans à l'eau de rose mais eux ne se veulent pas donneur de leçon ! ) peut-être aurais-je du me renseigner avant de l'emprunter ....

    Ce n'est pas une lecture désagréable , même si je trouve que ces très courts chapitres cassent le rythme d'une éventuelle histoire , mais il n'y a pas vraiment d'histoire.... plutôt une succession de scènes comme des tableaux ou des sketchs . 

    J'y ai passé peu de temps 2h et à mon goût ça ne valait pas plus , livre fermé livre oublié aussi vite !

    Mais il y a plein d'avis positifs sur ce livre dans la blogo alors c'est peut -être juste moi qui ne suis pas sensible à ce roman.

    un avis là: chez canel  ou là chez sandrine 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Deux mois sans elle  Monica Murphy

     

    Pris à la bib , par hasard , sans regarder la 4eme de couverture , mais comme ma bib n'est pas friande de romances et donc de cet éditeur quand j'en vois un, je prends , ce n'est qu'une fois chez moi que j'ai noté qu'il s'agissait de la suite de:Une semaine avec toi  qui s'était bien lu mais sans me laisser un souvenir impérissable....

    Et bien ce deuxième tome est meilleur que le premier , les personnages moins stéréotypés , même l'affreuse belle-mère prend des touches d'humanité!

    Une semaine avec toi se terminait sur le départ de Drew et une lettre d'amour ... Depuis Fable affronte sa vie et son chagrin comme chacun peut le faire en se disant que ce n'est rien , que tout ça est fini ....mais le coeur a ses raisons que la raison ignore ... De son côté Drew se rend compte qu'il a une fois de plus fuit devant l'adversité en s'isolant au maximum - sauf sa démarche auprès d'une psy qui l'oblige à poser des mots et à regarder ses frayeurs en face.

    Evidemment ils vont se rencontrer et retomber dans les bras l'un de l'autre - sinon où serait la romance ? - et de pièges en pièges ils vont faire évoluer leur rencontre vers une relation adulte où chacun saura trouver sa place , respecter l'autre et être le premier soutien de son partenaire . ( oui ,je sais dis comme ça ça fait rêver mais c'est bien l'objectif des romances non ? ) 

    Les choses évoluent autour d'eux ,le père de Drew doute très fortement de sa femme , la mère de Fable va jusqu'au bout de son désintérêt pour ses enfants, et Adèle , la dangereuse , jusqu'au bout de sa folie !coolcool

    Mon premier livre au sortir de la grippe ! Un moment bien sympa qui aide à la guérison j'en suis sûre !!! yes 

    Deux mois sans elle  Monica Murphy

    Pin It

    votre commentaire
  • A tout jamais Nicholas Sparks

     

    A 17 ans , Landon Carter est en terminale , adolescent quelconque , il travaille peu , fait quelques âneries et attend que le temps passe.  Devenu délégué des terminales il se doit d'aller au bal avec une cavalière , hors il n'en a pas . Il finit par proposer à Jamie , la fille du pasteur , de l'accompagner , celle -ci accepte. Jamie est raillée par les élèves de son âge car elle est décalée , jupe bleu marine , bible à la main , elle dénote parmi les lycéens . Pourtant les adultes l'apprécie car elle cherche toujours à faire plaisir aux autres . 

    Landon va finir par trouver du charme à Jamie et même par l'aimer , je ne dirai rien de la fin laisser le suspens ! 

    J'ai trouvé ce roman mièvre , on dirait un de ces romans édifiants pour jeunes filles du XIXe siècle ! Dieu est partout , c'est en son nom que le bien est fait et il faut accepter ses décisions .... Jamie est plus parfaite que parfaite ,une incarnation divine ,  un "ange" parmi les humains !

    Quand à la fin (plus triste tu meurs !) elle devrait nous tirer quelques larmes mais elle ne m'a pas plus convaincue que le reste !

    Bof , bof , bof ! 

     

     

    A tout jamais Nicholas Sparks

    Pin It

    votre commentaire
  • Il pleuvait des oiseaux Jocelyne Saucier

     

     

    Une femme , une photographe , part à la recherche des survivants des "grands incendies " du début du XXe siècle dans le nord du Québec .

    Au bout de sa quête à la recherche d'un certain "Ted" , légende de ces sombres jours , elle arrive dans un lieu où il semble possible de le rencontrer...Elle découvre alors  des gens qui vivent en dehors . Un peu de trafic pour les plus jeunes , plus près de la survie ,  façon trappeur , pour les vieux mâles , un monde de personnages "border line " habite la forêt . Elle va devoir séduire ces vieux hommes  qui ont un rapport à la vie et à la mort bien trop intime.....

    Et puis de nulle part , surgit Marie Desneige , qui intègre cette petite communauté et change la donne .....

    Un court et beau roman , une langue douce et poétique , des personnages , et monstrueux ,et attachants , une vie de "sauvage" (que mon unique expérience de citadine ne me permet que d'imaginer), l'humanité qui s'infiltre   petit à petit dans ces hommes et une histoire d'amour , encore et toujours  , comme j'en voudrais pour mes derniers jours  ! 

    A lire ! coolcoolcool

    Il pleuvait des oiseaux Jocelyne Saucier

    Pin It

    votre commentaire
  • Avant toi  Jojo  Moyes

     

     

     

    Préparez vos mouchoirs , une couverture pour vous enrouler dedans et selon vos goûts : chocolat , thé , whisky et bonne lecture .....

    Quand j'ai commencé le livre j'ai été moyennement séduite , on y retrouve tous les clichés du genre romance qui ,si ils ne sont pas désagréables , sont ,il faut bien le dire ,répétitifs . Deux individus que les classes sociales séparent , la fille étant de condition modeste bien sûr ( pas encore lu une romance avec le héros pauvre....) , lui beau , riche , cultivé , elle godiche ,sans ambition , peu ouverte au monde .

    La différence avec d'autres romances est la situation du héros qui , suite à un accident n'a plus aucune mobilité et aucun accès à sa vie d'avant . 

    Lou , se retrouvant sans emploi va accepter d'être une sorte d'accompagnatrice pour Will . La rencontre est difficile mais peu à peu ,dans ce tête à tête obligé , ils vont se découvrir et chacun apportera à l'autre . 

    Finalement , malgré le côté convenu de la situation de départ , je me suis attachée à ces personnages très imparfaits  et j'ai été emportée par l'émotion de l'histoire . Je ne regrette pas les heures passées en leur compagnie ni mes larmes ! 

    Alors à lire , et ne pas oublier du même auteur La dernière lettre de son amant pour lequel j'ai un faible  car plus en nuances .coolcoolcool

     

    Avant toi  Jojo  Moyes

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Un seul désir Kimberly Killion

     

     

    Angleterre / Ecosse XVe siècle .

    Lisbeth est fille de bourreau ce qui n'est pas simple à vivre  . Alors qu'elle veut donner à son père un document prouvant que le roi est victime d'un complot , elle compromet sa séance de torture  et un des prisonniers peut s'échapper avec elle . Les voilà partis , pourchassés et en grand danger de mort , pour rejoindre deux destinations différentes : l'Ecosse pour lui , elle la région de York . 

    Sur fond de conflit politique , ces deux là vont apprendre à se découvrir pendant leur longue fuite . Bien sûr l'amour sera de la partie , sinon où serait la romance mais cet amour prend forme peu à peu . Les deux personnages prennent de l'étoffe au fur et à mesure des pages . Héros fragiles , leurs peurs sont palpables , avoir échoué à protéger les siens pour lui et de grandes  angoisses liées à son passé  pour elle . Ils s'ouvriront l'un à l'autre dans des scènes  peu chastes et avec quelques  scénarios étonnants mais fort alléchants ..... Les sentiments qu'ils se cachent se dévoileront après moultes aventures pour finir dans un bonheur et une sérénité qui font envie !!! ( c'est bien pour ça que je lis ce genre de roman ! ) 

    Une bonne romance , étayée par 500 pages , ce qui permet d'avoir des personnages un peu plus complexes , des seconds rôles bien intéressants ( les prouesses sexuelles de Smitt .... entre autres !), une belle aventure  avec des retournements pas toujours crédibles mais tellement agréables à lire ... 

    Un livre que j'ai dévoré sans ennui  , mais j'aimerais savoir pourquoi dans les romances on attribue autant de qualités physiques  et sexuelles aux Ecossais Highlander , d'où vient ce stéréotype ? et surtout où sont les dignes descendants de ces valeureux et chauds guerriers ?  money

    coolcoolcool

    Un seul désir Kimberly Killion

    Pin It

    votre commentaire
  • L'ile du serment Peter May

     

    Dans le cadre du challenge "Un an en Ecosse "  , l'organisatrice Cryssilda a organisé un livre voyageur et proposé à la lecture des unes et des autres "L'île du serment " de Peter May . Incapable de lire en anglais tout un roman, j'ai eu le droit à la version française . 

    De Peter May , je connaissais la série chinoise excellente ! mais peu en rapport avec l' Ecosse . De nouveau, ici, on est ailleurs qu'en Ecosse , un meurtre sur une minuscule île sur le Saint Laurent à Québec .  Originalité de cette île , on y parle anglais  et c'est pour cela que l'inspecteur Sime Mackenzie , parfaitement bilingue , est appelé à aider l'équipe francophone .

     Tout semble accuser Kirsty Cowell , la veuve . Sur cette île , petite , repliée sur elle même ,l' idée d'un intrus parait impossible , hors la veuve avait de bonnes raisons d'en vouloir à son mari . 

    Seul , Sime doute de la culpabilité de Kirsty . Mais Sime est dans une mauvaise passe , suite à son divorce , il est abattu , insomniaque  et isolé au sein de l'équipe de police , sa parole n'est donc pas très crédible . De plus , Sime a une relation étrange avec Kirsty qu'il est persuadé de connaître ce qui n'est pas possible . Au cours de ces longues insomnies Sime repasse ses souvenirs d'enfants et les récits de sa grand-mère prennent une autre couleur .....

    Un policier "doux" qui nous emporte à travers les siècles dans une Ecosse aussi pauvre que l'Irlande et qui voit ses pauvres migrer vers le Canada . Un versant polar , un versant historique , une touche de romance , ce roman est un mélange étonnant , déroutant au début mais dans lequel je me suis coulée avec plaisir . Mention spécial au personnage de Sime , flic désemparé et déprimé qui ne se noie pas dans l'alcool (fréquent dans les polars ) mais dans l'insomnie , il a une douceur et une désespérance qui me le rendent très attachant . coolcoolcool

    Merci Cryssilda pour ce chouette roman . 

    L'ile du serment Peter May                          L'ile du serment Peter May

    Pin It

    3 commentaires
  • L'attentat a eu lieu mercredi  , beaucoup de choses sont dites , écrites , l'émotion est palpable mais l'émotion ne suffira pas .

    Pour moi Charlie Hebdo c'est la terminale où persuadés de provoquer nos profs, les littéraires dont je faisais partie ,ados gauchisants, prêts à refaire le monde , se promenaient avec Libé , Hara Kiri , Charlie hebdo , Fluide glacial. Wolinski était là , Cabu  qui pour moi est associé à "Catherine saute au paf " et d'autres .  Puis je suis passée très vite dans la vie adulte , travail , enfants , maison etc .. et j'ai un peu oublié tous ces journaux , accaparée par la gestion d'un quotidien très chronophage ! 

    Le choc fut le procès pour la fameuse couverture !  C'est incompréhensible pour moi , encore maintenant , Charlie a toujours eu des couvertures osées  sans distinction de religion ou appartenance politique , on peut ne pas être d'accord  , discuter mais porter devant la loi  un dessin satirique , ça n'a pas trop de sens pour moi .  Pour autant je n'ai pas été une lectrice très assidue et j'ai laissé retomber ce journal , et je n'ai pas cru que leurs vies étaient  menacées à ce point là  ! Bien sûr , les locaux avaient été la cible d'un attentat mais la menace sur les journalistes je n'arrivais pas à y croire vraiment !

    Et pourtant , depuis mercredi je sais que ce genre de menaces n'est pas lancé en l'air et je sais que ces journalistes  savaient eux que c'était sérieux .  Aujourd'hui  j'admire le courage qu'il leur a fallu pour poursuivre , continuer à être mordant envers et contre tout ,  ne rien lâcher de leurs idées !!! Chapeau !

    Je suis en colère parce que ce massacre a étêté un journal , tuer ceux qui pensent , parlent , réfléchissent ça me parle ;  le  parti communiste français a fait ça dans les années 70/80 , virer tous les intellos dissidents pour ne pas évoluer  et est devenu un tout petit parti . Plus proche , l' Algérie a connu cette terreur  , là aussi les penseurs ont payé cher !  

    Et moi je ne veux pas qu'on m'impose une façon de penser  et je ne veux pas non plus qu'on attaque les  mosquées ou les kebabs , je refuse que les cons gagnent !  

    Charlie Hebdo

    Pin It

    votre commentaire
  • Le goût du bonheur Adélaïde Marie Laberge

     

     

    J'avais fini l'année avec Gabrielle et fermé le livre sur cette phrase : Veux tu m'épouser ? " Argh!!!!! voilà une fin de roman affreuse ... Je voulais connaître la suite  ! Là tout de suite ! et pas possible .... Il m'a donc fallu attendre la nouvelle année pour retrouver les personnages de cette saga . 

    Ce deuxième tome est toujours addictif , mais après avoir refermé le livre je trouve qu'il y a  quelques bémols ... 

    Le personnage d'Adélaïde lui-même , fini par être agaçant de réussite : l'argent , la beauté , les hommes qui se prosternent à ses pieds , ses idées innovantes  , la rendent un peu trop parfaite  Elle est celle qui ouvre le père de Ted à l'univers des femmes , elle est celle qui donne de bonnes conditions de travail à ses ouvrières, elle est celle qui va réconcilier Nic et la famille de son frère .... stop !  Que voulez vous face à une femme pareille , la jalousie doit parler en moi mais je trouve que ça fait un peu beaucoup .

    Le retour de Kitty , un peu tiré par les cheveux et l'arrivée d'un personnage masculin dont on voit instantanément quel va être son rôle sont à mettre dans ce qui m'a moins séduit ....

    Mais il y a tout le reste , la vie des femmes et leur sexualité , les grossesses , les avortements , la contraception y sont très boen racontés , tous ces éléments dont on oublie parfois qu'ils ne font pas partie de nos vies depuis si longtemps ... 

    La place de l'Eglise qui d'une main de fer régit  la population tel un dictateur des âmes et consciences est bien rendu , de même que le conflit larvé  anglophones / francophones qui était perceptible dans le premier tome  mais l'est encore plus dans celui-ci .

    J'ai aussi apprécié la manière de raconter la guerre , vu ici essentiellement du côté de ceux et surtout celles qui sont restés et qui sont dans l'attente de ceux qui sont partis .  On perçoit  bien les manques , les adaptations nécessaires  et le difficile retour à une vie ordinaire , la vie d'avant que cette longue coupure aura malmenée de bien des façons .

    Il me reste le troisième volume , j'espère qu'il termine en beauté cette trilogie! coolcoolcool

    Le goût du bonheur Adélaïde Marie Laberge

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Travail soigné Pierre Lemaitre

     

    Ce roman est le premier d'une trilogie qui met en scène l'inspecteur Camille Verhoeven .  Petit homme d' 1,45m , doté d'une intelligence brillante et d'une grande culture , l'inspecteur est confronté à un tueur en série très efficace et redoutable . Une fausse empreinte permet de remonter peu à peu le lien entre différents crimes . Pris sous les feux de la presse , Verhoeven néglige sa femme Irène enceinte de huit mois , mais l'enquête prime ....

    Difficile d'en dévoiler plus , il serait dommage de gâcher le plaisir du lecteur . ..

    C'est un excellent polar , les flics autour de Verhoeven sont bien trempés , l'enquête est mouvementée , la violence et la folie meurtrière très présente , tout ce qu'il faut pour frissonner d'angoisse et avoir hâte ( tout en la redoutant ) de découvrir la fin ... A lire sans modération  et je compte bien retrouver l'inspecteur Verhoeven bientôt ! 

    Travail soigné Pierre Lemaitre

     

    Travail soigné Pierre Lemaitre

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique