-
Par lcath le 6 Mars 2015 à 22:59
L'objectif : lire des romans qui viennent de toute l' Europe !
Idée sympa non ?
Tout ce qu'il faut savoir ici :
Je me suis inscrite en début d'année et puis je n'ai rien ajouté ... à partir d'aujourd'hui ça change je suis à fond sur ce challenge , je voudrais arriver à une quinzaine de pays .... on en reparle en décembre .
votre commentaire -
Par lcath le 6 Mars 2015 à 17:59
Je n'ai pas vu le film mais j'avais quand même une idée du thème du livre. Il s'agit en fait d'une nouvelle , donc une histoire courte et même un peu trop courte à mon goût .
Deux cow-boys du Wyoming , deux jeunes un peu paumés , rustres , plus habitués à fréquenter les moutons , leurs chevaux que les salons de thé , sont amenés à travailler ensemble dans la montagne . Perdus dans Brokeback mountain , ils vont s'attacher l'un à l'autre et mener clandestinement une histoire d'amour homosexuelle . Passé la saison , chacun retourne chez lui et tente de mener une vie "normale " , boulot , femme , enfants ....
Mais la passion est là et ils ont besoin l'un de l'autre , car au-delà des relations sexuelles ,c'est un véritable amour qui les lie . Ils devront néanmoins composer avec la morale sociale et grapiller quelques jours par ci par là pour se voir .
Il n'est pas facile traduire une histoire d'amour avec des hommes qui sont des taiseux et qui doivent cacher et contrôler leurs sentiments, pourtant l'écriture de l'auteure s'adapte parfaitement à ces hommes , même si cela donne un texte un peu sec .
Le format , nouvelle , par contre ne permet pas de donner toute son ampleur à cette histoire mais peut être que le film le fait ... à voir .
2 commentaires -
Par lcath le 4 Mars 2015 à 16:02
Les trois frères Amstrong sont de retour dans leur ville natale après avoir servi leur pays en tant que soldat ( On est aux USA ,on ne rigole pas avec la patrie ! ) . Leur projet est de reconstruire leur ville natale détruite par un ouragan , de la ville il ne reste rien ,tout est à faire . Les trois frères sont plein d'énergie , leur projet est validé et ils ont deux ans pour réussir . Avec eux , des hommes que l'aventure tente et qui n'ont rien à perdre . Seulement des hommes , toujours des hommes ça finit par faire beaucoup d'hommes , il faut des femmes .Une petite annonce est donc passée vantant les mérites de Sweetness .
A leur grande surprise ,des femmes , à la recherche d'une vie nouvelle , sans emploi ou autre viennent les rejoindre . Il va donc falloir que ces hommes rustiques et rudes apprennent à composer avec la gente féminine ....
Une femme médecin est dans le convoi et son arrivée ne laissera pas Porter le plus jeune des frères , insensible mais Nikki sort d'une rupture sentimentale difficile .... (mais quand l'amour est là ....!!!!! )
C'est une romance , on sait donc comment cela va évoluer et c'est bien pour ça qu'on choisit de lire ce genre , alors ici aussi pas de surprise , l'amour saura déjouer les pièges de la vie et les quiproquos .
L'arrivée des femmes a un côté western , on les verrait bien descendre d'un charriot tiré par des chevaux ! Les hommes sont machos et un peu brutes , la famille une valeur essentielle , la place de la mère sacrée mais somme toute nous sommes dans le sud ..... ça doit correspondre !
Une romance conforme au genre , avec des personnages secondaires colorés , et une petite ode à la nature qui semble assez éblouissante dans ces terres .
votre commentaire -
Par lcath le 3 Mars 2015 à 21:45
Un roman choisi après la critique lue sur le blog mille et une lectures .
Morris , cinquantenaire vit à Limerick , ville d'Irlande ,touchée, comme tout le pays par la crise économique qui fait suite à la "bulle" irlandaise . Morris se retrouve licencié du jour au lendemain car la société qui l'embauche a choisi de délocaliser en Pologne .
Lentement mais surement , Morris sombre dans la dépression . Il erre pour occuper ses journées , autant dans l'Irlande que dans sa tête et les souvenirs de son mariage , de son enfance , remontent à la surface . Si son divorce lui a laissé un goût amer , ses années de pensionnat auprès de prêtres malsains l'ont traumatisé.
C'est au cours d'un voyage en Pologne où son fils célèbre son mariage avec une jeune polonaise qu'il commencera à parler de ce passé douloureux ....
Une Irlande morose où les crises se succèdent .La crise économique qui fait suite à "l'embellie " de la bulle irlandaise , apporte son lot de catastrophes humaines : villes qui se meurent , chomage , surendettement . La crise de l'église suite aux nombreuses dénonciations des abus des prêtres pédophiles et à l'attitude de l'Eglise sur la gestion de ces actes a secoué un pays profondément catholique . Morris est comme son pays, cabossé mais néanmoins vivant .
Une situation sociale et économique difficile , assez bien rendue par l'auteur mais j'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu trop de thèmes sociaux abordés pour un seul et même livre .
4 commentaires -
-
Par lcath le 22 Février 2015 à 20:44
Le commissaire Jack Caffery se trouve chargé d'une enquête complexe concernant des enlèvements d'enfants . Le commissaire , qui n'a jamais oublié l'enlèvement de son frère , est particulièrement sensible à la détresse des familles . Le sergent Flea Marley est , elle aussi de la partie , elle doit convaincre que son unité est compétente malgré une mauvaise passe qui dure depuis six mois . Flea qui a couvert son frère , s'est retrouvée impliquée dans une sale histoire et elle a délaissée la direction de son unité . Elle doit de plus se confronter à la froideur de Cafferty alors qu'elle avait espérer le début d'une histoire .
Le kidnappeur est brillant et traine l'équipe de piste en piste en ayant toujours une longueur d'avance. Il va falloir beaucoup d'énergie et d'intelligence à Caffery et à Flea pour le démasquer . Le temps est compté car chacun sait que le temps est un élément essentiel pour retrouver les enfants vivants .....
Un excellent Mo Hayder qui est une de mes auteures chouchoutes , et mon coeur de midinette bat pour le beau Jack ! alors que demander de plus !
votre commentaire -
Par lcath le 22 Février 2015 à 12:26
Murdo , écossais bougon de soixante ans , prend conscience ,lors du mariage de sa fille , des ratés de sa vie . Une conscience fulgurante , brutale sur laquelle il a du mal à mettre des mots mais qui le fait fuir le mariage de sa fille , sa femme , sa maison , son village , son travail , bref tout ce qui faisait sa vie. Son passé s'envole en fumée au propre comme au figuré , puisque dans un acte désespéré pour reprendre sa vie en main ,il brule sa maison . Cet acte l'oblige à partir .
Pour Murdo , décider de sa vie est une grande première et avoir des projets une nouveauté aussi ne sait il pas vraiment quoi faire . Il erre alors dans une Ecosse d'été , à travers vallons , plaines et forêts ... La terre , l'eau , le feu,l'air , les quatre éléments sont là et accompagnent ce taiseux , rude et triste.
Nous suivons Murdo ,au travers d'une Ecosse tellement belle dans les mots de l'auteur , dans son dernier élan de vie !
Les personnages parlent peu ou pas , un silence qui se veut respectueux de l'autre , on ne se mêle pas , on ne se montre pas ...loin , loin , loin du selfie .... Un monde rural , pauvre, aux usages éternels , dont le rapport à la vie est, semble t-il , sans ambition , on vit de ce que l'on a , on se passe de ce que l'on n'a pas ....
Passé le premier tiers du livre, j'ai pensé abandonné car si les descriptions de l' Ecosse sont très belles , elles incitent plus au voyage qu'à la lecture . Malgré tout j'ai continué et j'en suis contente car Murdo s'éttoffe petit à petit et la présence d'autres personnages donne une tonalité plus humaine à la suite de ce roman .
Je pense essayer de lire un autre roman de cet auteur car la plume est jolie mais cette histoire est peut être un peu déséspérée....
1 commentaire -
Par lcath le 15 Février 2015 à 09:05
Min vient de vivre une rupture avec David et est d'humeur contrariée quand elle rejoint ses amies au bar . Sur place se trouve justement David qui lance un pari à Cal ( lui -même vient de rompre ) : il a un mois pour mettre Min dans son lit ! Cal refuse mais accepte de parier pour un diner au restaurant ... Min accepte de diner au restaurant mais ayant entendu une partie des échanges entre "hommes" autant dire qu'elle n'est pas des plus agréable .
On a là tout ce qu'il faut pour une romance , deux êtres que tout opposent et pourtant ils vont être attirés l'un par l'autre ....
Oui mais il y a des plus dans ce roman !
Min le personnage féminin n'est pas "jolie" au sens mannequin du terme et doit accepter ses formes , de plus elle est loin d'être une nunuche à deux sous comme c'est souvent le cas dans les romances . Un brin caractérielle , autonome ,elle n'a pas besoin de devenir "la chose" de Cal .
Les différences de statut social sont minimes entre les deux héros .
Le roman est suffisamment long pour que les personnages secondaires soient intéressants , aient leur place et participent à l'histoire .
On sort un peu des bons sentiments avec les ex qui vont la jouer pas cool , version fourbe rampant pour faire capoter l'histoire des deux amoureux .
En fin c'est drôle , je ne sais pas trop comment mais j'ai souri plus d'une fois en lisant ce roman , un peu de naïveté , de mauvaise fois , de joutes verbales....
Alors bien sûr il y a des situations totalement improbables , le héros a tendance a recevoir des coups sur la tête un peu trop souvent ,un final explosif et irréaliste ..... mais si je veux du vrai du noir je vais chercher dans une autre catégorie que la romance n'est ce pas ?
Une excellente romance contemporaine à lire sans modération !
votre commentaire -
Par lcath le 11 Février 2015 à 20:17
Un genre que je ne lis pas , la féérie , je suppose que ça s'appelle comme ça.Enora est une petite orpheline recueillie par une tenancière d'auberge , une femme désagréable et qui prend bien peu soin de la petite . Enora trouve refuge dans la forêt , en harmonie avec la nature , elle a accès à des lieux et des personnages qu'elle seule peut voir .... Elle apprend peu à peu qu'elle est liée à une prophétie complexe qui la rattache aux seigneur de Malicorne .
Elle se retrouve au service du seigneur et très vite elle devient son amante , elle n'a pas le choix , il est le maître . Elle rentre en contact avec la défunte épouse du seigneur et tout au long du récit on la voit croiser des êtres plus ou moins fantomatiques qui la ramène à son histoire secrète . Enora pourra t-elle échapper à sa destinée ?
Je n'ai que moyennement apprécié ce texte . Je pense que le genre ne me convient pas tout à fait et j'ai eu du mal à adhérer à la prophétie . Je suis restée trop près des personnages principaux , attendant une histoire , une explication que je n'ai pas eu !
votre commentaire -
Par lcath le 8 Février 2015 à 16:39
Ottavio , petit fonctionnaire rabougri , est en vacances à Marrakech avec sa terrifiante femme . Celle-ci décide de mourir pendant sa sieste , laissant notre pauvre héros bien perplexe devant les choix à faire ... Finalement , il va laisser faire la vie et partir à travers le désert pour échapper autant à la police qu'à un mystérieux diplomate ... Il est aidé dans sa fuite par Sodalti , escroc argentin , et Carlos Gardel, lui-même !!!
Et oui , ce dernier n'est pas mort et il a même une mission urgente à accomplir : tuer Julio Iglesias , massacreur de tango !
Un longue traversée du désert marocain commence, les personnages rencontrés sont tous plus déjantés les uns que les autres , une histoire improbable et une fin loufoque ... rien à voir avec un classique polar ou thriller , je ne sais d'ailleurs pas pourquoi il est classé dans ce genre ...
Je suis partagée sur l'avis à donner sur ce livre . Il y a des moments très drôles et d'autres très longs , la multiplication des personnages bizarres ne fait pas forcément une histoire ... Mais Ottavio, le personnage principal est attachant quand il se permet enfin de vivre et de sortir de ses ornières car " la vie est un aller simple , il n'y a pas de retour ..." .
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique