• Le suspect Georges Simenon

    Un Simenon mouvementé qui nous conduit à suivre les affres de Chave, anarchiste pacifique, qui va tenter d'intervenir pour stopper un attentat. 

    On a oublié les méfaits, de ce qu'on n'appelait pas encore le terrorisme, des attentas anarchistes. La condition ouvrière était déplorable, le communisme prenait son envol et les projets d'attentats aussi. Tout au long du roman on voit bien comment ces hommes et ces femmes sont des pauvres, des exploités, des petites gens qui n'ont pas droit à grand chose . 

    Le souci de Chave est de ne pas ajouter du malheur au malheur. Il quitte donc la Belgique pour aller en France convaincre un ami de renoncer à briser des vies.

    Ce n'est pas mon roman préféré, sans être inintéressant il manque le charme noir des Simenon et pourtant ce n'est pas très gai mais il y a un je ne sais quoi qui ne m'a pas totalement accroché.

    smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Le chemin parcouru  Ishmael Beah

    Il s'agit d'un témoignage implacable sur la guerre, ici celle de la Sierra-Leone, et de l'utilisation des enfants par les armées opposées.

    On retrouve dans le récit de cet enfant des éléments contenus dans des romans ou témoignages d'autres guerre en Afrique dans les dernières décennies. C'est toujours la même chose, la population vit tranquillement loin des enjeux politiques et voit fondre sur les villages, armées officielles ou milices qui tuent, violent, brûlent, détruisent  et enrôlent de force les enfants dans leurs bataillons. Drogués , manipulés, poussés à la violence extrême, ces pauvres enfants grandissent dans un monde déjanté où leurs corps et leur âme sont martyrisés. 

    Ishmael aura la chance de pouvoir s'extraire de la guerre mais que le chemin pour redevenir un enfant va être long et difficile.

    Je voudrais bien penser que la plupart des enfants soldats s'en sont sortis honorablement mais j'ai les plus grands doutes, combien sont morts, combien sont estropiés,  combien sont devenus fous ...

    smilesmilesmile

     

    Challenge Globe trotteurs : Sierra Leone 

    Pin It

    votre commentaire
  • Le gardien Joëlle Perez

    Dans un quartier riche de Niamey,  Alfred Solo est  gardien. Il arrive le soir, surveille la villa et la famille de M. Dossou qui est rarement là. Couple mixte, parents d'un enfant, la relation entre les Dossou s'étiole. Un lien se crée entre Alfred et Mme Dossou, lien non admis et le jeune homme se retrouve renvoyé dans son Bénin natal. Le rêve enfoui de Soglo c'était de changer la structure politique de l'Afrique, rêvant d'une Afrique qui se prend en charge loin des pays exploiteurs et des dirigeants corrompus. C'est ce qu'il va faire, développant éducation, santé, agriculture .

    En gros on a une double histoire, histoire d'amour et histoire d'une révolution pacifique. C'est beaucoup pour les 150 pages du roman et à vrai dire je ne sais que penser de ce livre, pas complètement inintéressant mais pas passionnant, pas mal écrit mais un peu ennuyeux, je pense qu'il est trop positif et "bienveillant" pour moi et finalement peu crédible à mes yeux.

    smile

    Livre reçu dans le cadre de Masse critique Babelio que je remercie .

    Challenge Globe-trotteurs : Niger 

    Pin It

    votre commentaire
  • Le passeur de lumière Bernard Tirtiaux

     

    C'est un auteur que j'ai déjà lu et que j'avais apprécié avec "Pitié pour le mal".

    Nous découvrons ici l'histoire d'un tout jeune homme qui commence une formation d'orfèvre et va être amené à devenir verrier. 

    Des nobles qui sont déjà allés à Jérusalem pendant les croisades, montent un projet secret , celui de fonder un ordre guerrier, les Templiers. Ils choisissent le jeune Nivad pour devenir le verrier qui aura à charge les vitraux des plus belles églises. La formation est longue et doit s'effectuer auprès de différents maîtres dans différents lieux du monde. Nivad , qui est une forte tête et un écorché vif va découvrir ce nouveau métier qui sera bien plus que ça , une véritable passion, le point d'ancrage de sa vie.

     Les débuts des vitraux, la qualité du verre, les couleurs, les dessins, le "collage" sont racontés de façon passionnante malgré l'aspect technique. Jamais je n'avais imaginé le jeu entre la lumière et la couleur et les recherches et essais qui avaient été nécessaires. Au delà de cet aspect c'est un roman enivrant fait d'aventures, de combats, d'amours qui nous attachent à ce héros faillible. C'est un très bon roman qui accapare et fait vibrer son lecteur tout en l'instruisant ...

    Du coup, une fois le livre fermé,  je suis allée voir l'église de St Joseph au Havre et ses vitraux que j'ai regardé autrement et y voyant une petite trace de Nivad.

    smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Stalingrad Antony Beevor

    Stalingrad une ville et la mémoire d'une des batailles les plus meurtrières de la seconde guerre mondiale qui fut le lieu de bascule de l'armée allemande en URSS . 

    Pour Hitler c'est la ville symbole de la lutte contre le communisme et de  l'accès au pétrole soviétique, il faut donc avancer coûte que coûte. En face c'est la ville qui porte le nom de Staline et la volonté de celui-ci est de ne pas céder un centimètre. Du coup le face à face fut cruel, sanglant, destructeur , épuisant, épouvantable ... tant pour les soldats des deux camps que pour les civils. Comme toujours les stratèges font des plans, tout doit aller très vite et facilement et puis la réalité s'impose. Napoléon s'y était cassé les dents, Hitler ne fera pas mieux et les stratégies du tsar ou de Staline sont similaires, chair à canon et terre brûlée.

    Ici on a un récit précis, étape après étape, de cette bataille. Parfaitement documenté et donnant à voir les hésitations, tactiques, manques et réussites des deux camps, rien ne nous échappe de la vie du petit soldat ou de celle du général . 

    J'en retiens des morts, des morts et des morts, ceux tués au combat, ceux gelés, ceux morts de faim, ceux morts de maladie (car toutes ces morts ne furent pas glorieuses) tant et tant de morts  et de chaque côté un dictateur jouant à la roulette russe avec le commun des mortels en s'enferrant dans des postures alimentées plus par la folie que par la réflexion.

    C'est un récit de guerre, très détaillé qui rend parfaitement compte de la dureté et de l'importance des choix stratégiques, il ne manque qu'une carte sur la table et les petits soldats à déplacer...

    Excellent documentaire.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • La morte est mon métier Robeert Merle

     

    Ce roman est depuis longtemps dans ma liste de livre à lire pour deux raisons, le livre lui-même et l'auteur que je voulais découvrir et comme cette  liste est longue et que les challenges imposent leur urgence il restait dans la liste... Et puis je l'ai eu en main , mis de côté et j'ai décidé en ce début d'année de lire des livres qui sont là sur l'étagère et m'attendent.

    Le roman tourne autour d'un seul homme Rudolph Hoess, directeur du camp d'Aushcwitz. L'auteur retrace sa vie en romançant différents éléments réels concernant Hoess.

    De l'enfance à l'adulte, on découvre un homme aux comportements étranges, dont la sensibilité est inexistante, sans doute tuée dans l'oeuf par la folie du père. Aujourd'hui on verrait chez Hoess, une forme de psychose délirante et un déficit émotionnel de grande ampleur. Son bien-être passe par des gestes répétitifs et l'armée comme la prison lui vont comme un gant puisque son "plaisir" est d'obéir. Dans ces lieux, son temps est réglé, sa tâche est définie c'est rassurant. Il s'est opposé pourtant d'une certaine façon à son père en refusant de devenir prêtre mais pour mieux entrer dans une autre religion l'Allemagne!

    Cet individu terriblement efficace et respectant à la lettre les ordres donnés, va mettre en oeuvre l'extermination des juifs au camp d'Auschwitz sans jamais être troublé par son "travail", peu de choses le troublent sauf à la fin la trahison de son chef...

     L' Allemagne de l'entre deux guerre et la montée du nazisme sont parfaitement racontées. J'ai été  totalement effarée par ce personnage froid, distant, violent qui est tout autant ce petit garçon terrorisé par son père. Sa perversion tient dans la jouissance de la bonne exécution des ordres ! Quand ce genre d'individu rencontre un chef mythomane et manipulateur on obtient cet sorte de monstre qu'est Hoess.

    Excellent roman sur le fond et la forme qui m'a accaparé de la première à la dernière ligne.smilesmilesmile

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Le coup de vague Georges Simenon

    Près de La Rochelle , Jean vit auprès de ses deux tantes qui rythment sa vie comme les marées rythment le ramassage des moules. La vie de Jean s'écoule de marée en marée, les tantes décident de tout, la vie est semblable jour après jour et cette monotonie semble lui convenir jusqu'au jour où un évènement va chambouler ce bel équilibre. Le brave Jean a engrossé Marthe. Les tantes choisissent l'avortement qui laisse la jeune femme dans un sale état et finalement Jean devra épouser. C'est au cours de ce mariage et peu à peu, lentement, très lentement , il n'est pas bien vif le Jean, qu'il va prendre conscience de petits "couacs"entre la réalité et le récit que ses tantes lui ont fait...

    Secrets de familles cachant des fautes que de mal ont ils fait mais combien de bon romans ont-ils permis d'écrire ! Ici dans ce petit village, où l'on se doit de tenir son rang, de respecter les convenances , Jean est un gros balourd qui a laissé ses tantes dominer sa vie, tout l'enjeu de sa prise de conscience est de savoir s'il se révoltera. Comme une marmite qui chauffe on voit bien quelques bulles monter à la surface mais un feu ne brûle que si on l'entretient...

    Encore un excellent roman de cet auteur qui nous décrit la vie de petites gens de province enfermés dans leur histoires rances et des habitudes vieillottes qui servent à masquer ce que personne n'ignore.

    smilesmilesmile

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Photo de groupe au bord du fleuve Emmanuel Dongala

    Les femmes en Afrique ...quelle misère!

    L'auteur nous raconte l'histoire d'un groupe de femmes qui cassent des pierres pour faire du gravier.  Ces femmes ne sont pas aussi bêtes que les hommes et le pouvoir voudraient le croire, elles comprennent que leur gravier est recherché et demande une augmentation du prix d'achat. Alors s'engage un combat , difficile, pour obtenir cette augmentation et la dignité d'être payée correctement.

    Au fur et à mesure on découvre l'histoire de ces femmes, viols, abandons, dépouillées par la famille, accusées de sorcellerie tout est bon pour déconsidérer les femmes tant par les hommes que par d'autres femmes. Quant au pouvoir, corruption et violence avancent main dans la main pour mâter tout ce qui dépasse.

    Ce roman donne une image rude de  l'Afrique, les hommes,  les femmes, les traditions, le sida, le pouvoir, rien n'est laissé dans l'ombre et on comprend combien il faut d'énergie pour vivre dans ces conditions. C'est un peu effrayant et désespérant mais toutes les histoires de ces femmes sont émouvantes et  passionnantes , chacune est digne d'intérêt et l'espoir très réaliste qui les habite , les rend très humaines.

    Un roman magnifique et un auteur talentueux. 

    Challenge globe-trotteurs : Centrafrique.

    Pin It

    2 commentaires
  • Telstar Stéphane Keller

    Et bien ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon polar/roman noir ! 

    On plonge en 1957 en Algérie, encore française mais plus pour longtemps. On part avec les trouffions qu'on envoie là-bas sans qu'ils n'aient rien demandé ni ne soient vraiment prêts, on s'attache à deux d'entre eux qui vont s'adapter de façon bien différente à cette nouvelle situation. Sur place l'armée et la police se disputent le maintien de l'ordre. L'armée c'est Massu et Bigeard , du lourd ,à qui on donne tout pouvoir, autant dire qu'on abandonne totalement le droit, la loi, la démocratie pour passer aux actions sans contrôle, arrestations abusives, tortures, meurtres ... Les flics ne sont pas plus brillants, bas de plafond, arrivistes, beaufs mais ce sont eux qui vont hériter de l'enquête concernant le viol et le meurtre d'une fillette. A cela on ajoute le FLN qui utilise des méthodes terroristes et on a un tableau sombre mais réaliste de cette guerre qui n'est encore officiellement que du maintien de l'ordre. La violence, les coups bas, la corruption, la perversion sont partout. Les personnages sont une grande réussite car malgré leur noirceur leur part d'humanité affleure au fil du récit restituant leur complexité.

    J'ai  tout apprécié dans ce roman, la façon de raconter la guerre d'Algérie, l'enquête trouble, les personnages et l'écriture qui accroche de la première à la dernière page .

    A lire 

    smilesmilesmilesmile

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • 125 livres lus

    Sur Babelio:

    Challenge coeur d'artichaut : terminé

    Challenge USA :  38 états validés sur 50 , objectif 2022 clore le challenge 

    Challenge Globe trotteurs : Europe et Asie terminé , objectif 2022 valider toute l'Afrique 

    Ailleurs :

    Challenge Pavé de l'été 

    Le mois anglais

     

    Mes meilleures lectures romans en limitant à 10

    Les matins de Jénine Susan Abulhawa

    Nebraska song Tom McNeal

    Les dieux ont soif Anatole France 

    Sur la route de Madison Robert Jams Waller

    Amkoullel l'enfant Peul Amadou Hampaté Bâ

    Un singe en hiver Antoine Blondin

    Les racines du ciel Romain Gary

    1984 George Orwell

    Là où les lumières se perdent David Joy

    Un océan, deux mers, trois continents Wilfried  N'Sondé

     

    Des lectures variées tout au long de l'année bien que les livres documentaires soient assez absents, de bons romans, d'autres moins , des auteurs qui me plaisent au fur et à mesure que je découvre leurs écrits et d'autres dont je m'éloigne ...une année de lectures sarcastic

     

     


    2 commentaires