• Bois mort

    Turner ,un flic qui a raccroché depuis un bon moment,  s'est isolé dans un recoin d'une petite ville du Tenessee . Le shérif du coin vient le solliciter pour un meurtre étrange.

    L'enquête ne vaut pas grand chose, juste un fil conducteur. Les chapitres passant d'une époque à une autre ne sont pas ce que je préfère et là ça embrouille un peu . Que reste-t-il à ce roman ? Et bien une ambiance lourde, sombre, une galerie de personnages  attachants qui déambulent dans la vie sans chichi, conscients de leurs limites , terriblement humains et la touche état du sud. Le tout fait que, malgré ses défauts, j'ai été séduite par le charme de ce livre.

    smilesmile

     

    Challenge USA : Tenessee 

    Pin It

    votre commentaire
  • Adios Hemingway Leonardo Padura

    J'ai lu il y a plus de 40 ans "Pour qui sonne le glas" dont j'ai gardé un souvenir ému. Depuis je me dis que je dois lire Hemingway et relire "Pour qui sonne le glas" et puis... et puis je ne le fait pas.  Ce roman m'a forcément intrigué par son titre et à défaut de lire Hemingway j'ai lu sur Hemingway...

    Hemingway, Cuba, ses derniers jours , son caractère, ses colères, ses inimitiés c'est vers tout cela, une sorte de biographie des derniers temps, que nous emmène l'auteur. Prétextant la découverte d'un cadavre, un ancien flic va chercher à remonter le fil du temps pour savoir ce que faisait Hemingway pendant ces derniers jours à Cuba.

    Je ne connaissais rien de la vie d'Hemingway, j'en connais un peu plus mais je n'ai pas tout compris dans le rejet de la personnalité de cet écrivain, il me manque les bases, je verrai plus tard. Par contre j'ai très envie de remettre Hemingway au dessus de la pile de livre à lire c'est sans doute le plus intéressant dans ce roman avec la touche cubaine qui colore l'ensemble à bon escient .

    smilesmile

    Challenge globe trotteurs : Cuba 

    Pin It

    votre commentaire
  • L'abeille noire

    Dans une famille pauvre de Bretagne, suite à la disparition du frère ainé , le père a initié sa fille à la navigation. Serrée d'un peu trop près par le curé du village, Awen, s'enfuit dans la barque de son père vers un avenir maritime. 

    A partir de là, les aventures d'Awen ,qui se fait passer pour un garçon, commencent . L'ivresse de la mer, les ports, les marins mais aussi quelques protecteurs ...il faut bien ça pour rejoindre St Domingue ! 

    Si l'on aime les histoires de pirates, d'aventures marines, les bagarres , les bordées de jurons des marins saouls, les accords que l'on trahit et encore plus les femmes qui portent pantalon et portent l'estocade sans frémir, alors cette histoire est pour vous ! 

    On fera abstraction de quelques exagérations pour se laisser porter par ce roman, écrit dans une belle langue, usant savamment du breton, aux péripéties dignes des mousquetaires qui se lit avec entrain et grand plaisir.

    smilesmilesmile

    Challenge Globe -trotteurs : République Dominicaine 

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique d'une mort annoncée

    Sorte de roman à l'envers puisqu'on sait qui doit mourir très rapidement , d'où le titre, et puis peu à peu ce fait divers s'étoffe des menus incidents de la vie du village au fur et à mesure de l'en quête du narrateur bien longtemps après l'évènement. 

    On voit s'animer la place du village et l'on découvre les relations de tout ce petit monde. C'est un texte sympathique qui a une couleur bien a lui , le soleil, l'alcool, les femmes ...

    une lecture agréable, dépaysante, enjouée . 

    smilesmile 

    Challenge globe-trotteurs : Colombie 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un enfant du pays Richard Wright

    Il y a les bons romans et puis il y a les chefs d'oeuvre, ce roman en est un, un bijou de littérature, un personnage tellement humain, une écriture qui transmet au plus près l'émotion, un récit engagé et sans misérabilisme, un de ces livres dont on sort bousculé et qui joue sa petite musique longtemps après l'avoir fermé.

    Illinois dans les années quarante, un jeune ado noir traine sa vie de petits délits en petits délits. Bigger Thomas est très en colère sans tout à fait le savoir lui même, sans arriver à donner corps ou à mettre des mots sur celle ci pourtant elle l'envahit par vagues qui le submerge. Fâché avec sa mère, sa soeur, ses copains, avec la vie, il finit par accepter un travail de chauffeur chez une famille blanche et riche. La fille de la famille est proche des communistes et prône l'égalité noir/blanc. Bigger doit la conduire à une soirée mais la soirée va être tout autre que prévue et amener Bigger à tuer la jeune fille.

    La force du roman n'est pas dans ces évènements mais dans le personnage de Bigger. L'auteur sait nous rendre très proches les émotions morcelées de ce gamin, elle est aussi dans la dénonciation fine du rapport d'oppression blanc/ noir et dans la force brute de vivre debout que ressent Bigger et qui en fait un homme digne malgré ses meurtres.

    Roman époustouflant .

    smilesmilesmilesmile

     

    Challenge USA : Illinois

    Pin It

    1 commentaire
  • Moloka'i  Alan Brennert

     

    On aborde Hawaï avec une petite fille et on quitte ces îles alors qu'elle est une vieille dame. Tout au long de cette vie qui nous est racontée, on découvrira la lèpre. C'est au travers de la maladie et d'une fillette que l'auteur nous emmène dans une île réservée aux lépreux que l'on coupe de leur famille, du monde pour éviter la propagation . 

    Les léproseries n'ont jamais été des lieux de bonheur en raison des effets de la maladie mais tout autant par le rejet qu'elle suscite. D'une certaine façon, ici dans cette île, la vie des lépreux fut plus agréable u'ailleurs. 

    Rachel va se retrouver là, prise en charge par une institution religieuse, y grandir, y travailler et aimer .

    Le roman évoque légèrement la culture hawaïenne , la relation avec les USA, la religion mais le tout à dose légère il n'est pas question de thèse ici. Les personnages sont plutôt bien campés et la vie sur l'île bien rendue néanmoins les presque 500 pages ne me semble pas nécessaire, les longueurs et rebondissements multiples nuisent, me semble-t-il,  à l'entrain de la lecture.

    smilesmile

    Challenge USA: Hawaï

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La variété Andromède Michael Crichton

     

    Choisir des livres hors de ses habitudes c'est prendre le risque de se souvenir de pourquoi on ne va pas sur ce terrain là d'habitude ...

    Ici on est plus dans la science-fiction que dans le thriller , pour moi en tout cas et ... je n'aime pas vraiment la science-fiction.

    Un satellite revenant de l'espace sème la désolation et surtout la mort dans une petite ville de l'Arizona. L'équipe qui doit récupérer le satellite est-elle même touchée par ce mal mystérieux. De là se met en place une machinerie secrète, digne d'une guerre pour découvrir le mystère caché derrière ces morts.  

    L'idée n'est pas interessante mais déjà peu portée sur ce genre la description par le menu du côté scientifique, les schémas, ont fini par user mon attention.

    Peut-$etre un bon roman dans son genre mais nettement ce n'est pas pour moi.smile

    Challenge Globe-trotteurs : Arizona

    Pin It

    votre commentaire
  • Terra Nullius Victor Guilbert

     

    Voilà un petit polar sympathique pas inoubliable mais qui se lit bien .

    Un flic parisien traverse une période creuse et pense avoir perdu sa bille celle qui lui donne l'inspiration, le mental dans les chaussettes il doit gérer sa mère qui elle perd la boule avec les premiers signes d'alzheimer. Profitant qu'il emmène celle-ci à Lille voir un spécialiste son chef le confie à une brigade de Lille. Brigade qui est confrontée au meurtre d'un enfant dans un zone spéciale, une sorte décharge à ciel ouvert entre France et Belgique où vit en dehors de toute légalité et dans une très grande indifférence tout un panel d'humains aux destins contrariés.

    Le roman offre une belle diversité de personnages qui étoffe bien le récit et l'enquête et ses rebondissements son bien dosés. Pour ma part je préfère les romans plus noirs et celui-ci garde malgré tout un côté optimiste qui fait d'ailleurs son charme.Une lecture sympathique, parfaite pour les premiers jours de soleil ou de plage, qui néanmoins ne sera pas au top de mes polars préférés. 

    smilesmile

    Je remercie les éditions Hugo et masse critique pour l'envoi de ce roman.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Rouge parallèle

    Début des années soixante, l'OAS est encore active, De Gaulle président, l'Algérie clive comme les positions pendant la seconde guerre mondiale et dans tout ce fatras, un militaire, tireur d'élite et putschiste se fait coincer par les flics du coin. 

    Heureusement pour lui un commando déjoue son arrestation et l'embarque pour une mission très spéciale et très politique aux USA. 

    Deux partitions vont alors se jouer celle de Jourdan embarqué dans une opération et des comparses qu'il n'a pas choisis et celle d'un jeune flic Lentz, qui veut entre autre le retrouver .

    Les deux vont descendre les marches de l'enfer par des chemins et pour des motifs  différents mais la descente sera rude.

    Espionnage, complots, action tout y est mais le plus saisissant est la noirceur du roman, l'air y est épais, le ciel opaque, les coups pleuvent, les filles ne sont rien, les morts jalonnent le récit, personne n'est beau personne n'est propre! 

    Une lecture pour lecteur endurci au coeur bien arrimé, un bon polar violent et sinistre que j'ai apprécié..un peu moins que le précédent.

    smilesmilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Sous le regard du lion  Maaza Mengiste

    Si vous n'êtes pas trop jeunes vous avez peut-être le souvenir de la famine en Ethiopie dans les années 80, ces photos atroces d'enfants au ventre gonflé, la peau sur les os, les yeux globuleux dans des visages décharnés ... ces images de famines africaines que j'aimerais ne jamais revoir. C'est avec cette famine que commence le roman et avec le Negus, le roi des rois, Haïlé Sélassié, vieil empereur complètement déconnecté de la réalité de son pays . La révolte gronde et va s'emparer du pays , mais la révolte quand elle tombe aux mains des militaires  est rarement source de bonheur...

    C'est au travers d'une famille de classe moyenne aisée que l'on suit cette longue période de violence et de misère. On voit le pays se disloquer sans que vraiment le peuple en profite par contre la terreur se répand au plus profond des villes et des campagnes.

    Ce roman est terriblement réussi , réussi car il n'y a  rien d'exagéré que ce soit dans la description du contexte ou dans le comportement des personnages, terriblement parce qu'il ne nous épargne rien non plus et tant mieux la situation n'est pas à édulcorer .

    Un roman à découvrir pour lui-même et pour l'Éthiopie et les Ethiopiens. 

    Challenge globe trotteurs : Ethiopie 

    Pin It

    votre commentaire