-
Vaste épopée qui raconte l'histoire du Paraguay vu du côté des pauvres gens .
Roman remarquable qui laisse entendre et voir la grande misère et les souffrances du peuple pris en étau entre exploiteurs quasi esclavagistes, guerres, révolutions massacreuses et dictatures sur un temps qui n'en finit plus de broyer les pauvres hères.
On déambule de personnage en personnage, en se perdant parfois un peu parmi eux sans que cela n'empêche le charme du récit de fonctionner, et chaque fois l'espoir se meurt, l'avenir est sombre, toujours plus sombre.
Le projet est ambitieux et réussi même si la lecture demande de l'attention et de se pencher un peu sur l'histoire de ce petit pays pour mieux comprendre le récit.
Je n'en ferai pas mon livre de chevet mais je suis satisfaite de l'avoir lu.
Challenge Globe-trotteurs : Paraguay
1 commentaire -
Il y avait bien longtemps. que je n'avais retrouvé Varg Veum et les retrouvailles avec ce roman furent bonnes.
Varg Veum jeune travailleur social découvre un jeune enfant, Janegutt ,dans une situation de détresse telle qu'il faut le séparer de sa mère et placer l'enfant . Rien que de très habituel dans ce travail ce qui l'est moins habituel, c'est de croiser la route de cet enfant plusieurs fois et toujours dans des situations ambiguës où la mort violente est là et où la responsabilité de cet enfant est possible.
Veum qui est devenu enquêteur privé entre temps, va une dernière fois être interpellé par Janegutt après un meurtre et une prise d'otage. Veum va traquer les informations, remonter dans le temps afin d'arriver à dénouer cette sordide histoire.
Un bon polar qui navigue aisément dans le temps, nous emmène sur de fausses pistes et comme tout bon polar nordique nous montre la face sombre du pays.
votre commentaire -
Si contes il y a, ils sont loin de nos contes merveilleux ... ce sont plutôt des nouvelles parfaitement ciselées, au goût amer, qui nous racontent la vie , donc l'amour, la mort et la folie.
J'évite en général les nouvelles, le format ne me convient pas mais là, j'ai vraiment apprécié ces courts écrits qui "claquent" bien . Pour l'ambiance je serais tentée de comparer avec Simenon mais un Simenon d'Amérique du Sud, c'est assez noir, peu d'espoir on est loin du feel-good ( ça tombe bien le feel-good m'est devenu peu supportable) .
Une belle découverte !
Challenge Globe-trotteurs : Uruguay
votre commentaire -
Paris 1830, une période politique trouble et que je connais mal , un policier particulier qui mène une traque personnelle tout en répondant aux injonctions de ses supérieurs.
Valentin Verne a pour le moins un profil non conforme pour un flic de l'époque. Cultivé, scientifique, bourgeois, à priori rien ne le destinait à cette fonction et pourtant c'est par choix qu'il a quitté un brillant avenir pour venir traîner dans le bas Paris . Il traque le Vicaire personnage malfaisant qui échappe depuis longtemps à la loi. Suite à la demande de son chef il doit se consacrer aux causes du suicide d'un jeune fils de la haute bourgeoisie. Cette enquête va l'emporter vers d'autres milieux guère plus reluisants où dominent les complots politiques .
Un polar historique, on aime ou pas, c'est le mélange entre éléments historiques et suspens qui doivent être savamment dosés pour garder la crédibilité du récit sans noyer le lecteur dans des détails . Contrat tenu par ce roman qui nous parle et politique et découvertes scientifiques et nous promène dans un Paris qui n'était pas encore la plus belle ville du monde! Le croisement de la quête et de l'histoire personnelle de Verne avec l'enquête officielle est fluide et on suit les deux sans s'emmêler.
Un roman réussi qui annonce une suite que je vais chercher très vite !
(En plus on y croise Vidocq alors....)
votre commentaire -
Un polar exotique , décor Costa Rică, référence Nicaragua, on navigue donc dans les eaux troubles des conflits d'Amérique du Sud entre dictateurs et rébellion avec tout au fond dans le flou la CIA ... On ajoute un personnage ni flic ni privé , un flic honnête, des bars , des hôtels crasseux et une énigme: qui a tué l'Argentine ? Beaucoup d'ingrédients pour faire un bon roman ...ou pas .
Peut-être parce que je n'ai pas les références politico-historiques j'ai trouvé l'ensemble assez monotone. L'insistance sur la chaleur et la poussière m'a épuisée , le contexte politique m'a perdu et grosso modo je ne retiens qu'une vague photo d'un pays qui n'est pas que touristique .
Challenge Globe-trotteurs : Costa-Rica
votre commentaire -
Après la poésie , les contes ... le challenge globe-trotteurs me sort de mes habitudes de lecture !
Cet ensemble de contes viennent plus particulièrement de la région des Sénoufos qui habitent différents pays mais principalement le Burkina-Faso.
Ces contes expliquent le monde et les coutumes des Sénoufos . Chaque conte , très court, sont très agréables à lire et nous emporte bien dans un autre monde fait de traditions, personnages et légendes différents des nôtres.
Une lecture dépaysante.
Challenge Globe-trotteurs : Burkina-Faso
votre commentaire -
Le Mont Gourougou c'est une montagne face à l'enclave espagnole de Melilla où se retrouve toute l'Afrique noire . Des centaines de migrants de tous les pays arrivent là et attendent le moment où ils pourront franchir les immenses barrières qui les séparent de l'Europe.
Pour survivre à des conditions extrêmement difficiles il faut s'organiser , pour manger, pour répartir l'espace mais aussi pour ne pas sombrer. Pour rester humain ces hommes utilisent la parole et le foot. C'est peu mais c'est essentiel . Les quelques femmes égarées là sont bien malmenées.
Différents personnages parlent -soit en témoignages directs soit sous forme d'histoires, de contes -et disent les maux de l'Afrique noire, dictateurs, blancs exploiteurs, violence, ignorance, superstition ...
La forme du livre est particulière on oscille entre témoignage et roman mais peu importe, ce récit offre un portrait juste- me semble-t-il - du pourquoi et du comment des migrants Africains .
Challenge Globe-trotteurs : Guinée Equatoriale
votre commentaire -
Kiribati, un ensemble de cailloux perdus dans l'océan Pacifique, pourrait avoir tout le charme des îles paradisiaques, cocotiers et crustacés sauf que ...
Sauf que , rien ne va vraiment , le réchauffement climatique, la développement sans que ni tête des îles, l'alcool, la religion, la place des femmes , les ONG , chacun tente dans son coin de mettre en place quelque chose et au final rien ne va vraiment.
Néanmoins l'auteur nous offre un récit de voyage où il fait la part belle aux personnes rencontrées, évite toute moralisation hâtive et tente de se couler dans la vie et l'esprit local.
Ces îles ne sont pas promises à un grand avenir, la mer les guette et si solution il y a elle ne semble pas agglomérer les foules. Cette photographie, drôle et tendre, nous offre donc le portrait d'un monde qui va disparaître ce n'est pas son moindre intérêt .
Challenge Globe-trotteurs : Kiribati
1 commentaire -
Je ne suis pas une grande lectrice de poésies mais il faut bien de temps en temps sortir de son confort . Comme plusieurs lecteurs et lectrices du challenge globe-trotteurs ont lu de la poésie ce recueil m'a tentée. Bien m'en a pris , les poèmes sont tout simplement beaux. La tournure, les images évoquées, m'ont plue . Après avoir pris connaissance de la vie de ce poète je suis encore plus impressionnée par la qualité de ses écrits. Je ne suis pas certaine de savoir bien en parler mais je n'ai aucun regret d'avoir tenter la poésie .
Challenge globe-trotteurs : Madagascar
votre commentaire -
Une épopée, un long chant, tel celui d'Ulysse qui nous raconte comment le royaume Zoulou est devenu un pays guerrier sous le pouvoir de Chaka son étonnant chef.
Enfant conçu hors mariage, bien que fils , il est rejeté par son père qui l'exile avec sa mère. Proie des autres car différent il subit les attaques et rejets répétitifs des autres et finit par se couper peu à peu des autres. C 'est un féticheur qui va lui ouvrir les portes de la gloire et du pouvoir qu'il n'obtiendra qu' au prix du sang , le sang des autres, le sang de toux ceux qui seront contre lui . Commence alors pour Chaka un périple balisé de combats, de guerres , de meurtres pour atteindre ce pouvoir qui le place au-dessus de tous.
Une folie meurtrière s'empare de Chaka après sa dernière initiation , rien ne l'arrête, il tue les autres, les siens, jusqu'à sa chute.
Un récit sanglant mais captivant par sa forme , l'épopée d'un homme et par tout ce qu'il nous raconte de l'Afrique avant l'arrivée des Européens .
Challenge globe -trotteurs : Lesotho
votre commentaire