• Bilan 2016

     

    107 livres lus 

    Challenges :

    Décembre Nordique , Québec en novembre,  Pavés de l'été,        Le mois Anglais , Le mois Américain,   le mois Belge   et British Mysteries

     

     

    romances 16 , polars et romans noirs  41,    romans 50 dont pavés (plus de 600pages )  9 

     

    Les "nominés" de l' année 

     

    romances :

    Sarah Morgan, L'exquise clarté d'un rayon de lune

     

    polar et romans noirs 

    Nicolas Lebel , Le jour des morts 

     

    Brian Panowich  Bull Mountain

    Donald Ray Pollock, Une mort qui en vaut la peine

     

    romans : 

    Jim Fergus, Mille femmes blanches 

    Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

    Marie Laberge, Ceux qui restent

     

    Pin It

    2 commentaires
  • L'amie prodigieuse  Elena Ferrante

     

     

    C'est l'histoire d'une amitié compliquée entre deux petites filles d'un quartier pauvre de Naples après guerre.

    Deux gamines très différentes, l'une sage et douce, Elena, l'autre sombre et violente, Lila , toutes les deux se prennent d'amitié l'une pour l'autre . Lila entraîne Elena sur des chemins qu'elle n'aurait pas pris seule mais Lila est une forte personnalité qui a une aura à laquelle personne ne reste indifférent.

    Le récit de leur enfance et adolescence est fait par Elena suite à la disparition de Lila.

    Leur relation fonctionne sur fond de jalousie , Elana se sentant le plus souvent doublée par Lila. C'est pourtant Elena qui aura la chance d'aller faire des études et Lila malgré sa grande intelligence restera une fille du quartier qui travaille à la cordonnerie de son père. L'écart se creuse entre les deux filles même si par moment une parenthèse leur permet de se retrouver complices.

    La vie du quartier est violente, rude et celle des femmes et des filles pire encore ! Pauvreté, assassinat, maladie, bagarre rien ne semble pouvoir arrêter ce fléau. Peu à peu , si la pauvreté se fait plus rare, les magasins plus nombreux ils sont encore rares ceux qui voudraient changer les coutumes. Certains tentent de nouvelles ouvertures ,Pasquale le communiste, Stefano qui essaie la réconciliation...mais le fond du quartier est toujours la violence et les représailles ...la famille Solara étant la meilleure représentante de ce système.

     La vie de Naples, du quartier ,la Sicile telle qu'on croit la connaître et telle qu'elle est , couplée à l'amitié complexe des deux filles, leur évolution de l'enfance à l'adolescence , tout rend ce roman passionnant !

    Le récit vif est à l'image du quartier et une fois commencé je n'ai pas lâché ce roman , prise par la vie féroce de cette plèbe...

    Il ne me reste qu' à lire la suite ...

    smilesmilesmile   

    L'amie prodigieuse  Elena Ferrante

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • 2017

     

     

    BONNE ANNEE

    Pin It

    2 commentaires
  • Un bilan moyen tant en quantité qu'en qualité , des retrouvailles plaisantes avec des héros que j'apprécie :Harry Hole ( Nesbo) et Mork ( Adler Olsen ) , un très beau texte avec Le Palais de glace , quelques déceptions du côté de l'Islande et  le plaisir des échanges sur nos lectures dans le cadre du groupe sur FB Décembre nordique

     

    Un grand merci à Cryssilda Collins pour l'organisation happy

     

    Le livre du roi Arnaldur Indridason 

    L'énigme de Flatey Viktor Arnar Ingolfsson

    Promesse Jussi Adler Olsen

    Le Palais de glace Tarjei Vesaas

    Les secrets de l'île Viveca Sten

    Police Jo Nesbo

    Coeurs glacés Gunnar Staalesen

    (clic sur les titres )

    Décembre nordique ....la fin

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Le coeur entre les pages   Shelly King

     

     

    L'amour et les livres, le thème semble à la mode voici le deuxième roman que je lis qui croise les deux sujets.... La femme qui lit ne serait plus une paria à lunettes, repousseuse d'hommes et à gros collants en laine ??????

    Ce qui signifierait que les hommes lirait aussi .... Hou!la!la!   Le monde change winktongue

    Maggie à quitté le sud des USA pour venir faire fortune dans la Silicon Valley. Après des débuts prometteurs, elle se retrouve au chomage, la mondialisation fait des ravages partout !

    Pour passer le temps, elle erre dans une librairie de livres d'occasion,le Dragonfly, tenue par Hugo ,baroudeur en son temps et grand charmeur de femmes. 

    Elle se régale là d'une littérature à deux sous, romances en tous genre et aux couvertures évocatrices, héroïnes en jupon et poitrine débordante, héros virils au torse musclé..;

    Son ami d'enfance l'invite à un club de lecture sur "L'amant de Lady Chaterlley" organisé par une femme importante dans le domaine de l'informatique, espérant ainsi relancer la carrière de Maggie.

    Hugo lui donne une ancienne édition du roman qu'il avait en magasin. Elle y découvre une histoire d'amour étonnante écrite sur les marges du livre, un jeu de va et vient entre Henry et Catherine ... Elle est plus que charmée par ces échanges mystérieux et ce livre sera son électrochoc, elle prend son destin à bras le corps et décide de rendre le Dragonfly rentable.

    Maggie aura elle aussi son histoire d'amour, comme ses héroïnes mais qui y a t-il de moins simple que les histoires d'amour ? 

    Un livre agréable, sans doute pas un grand roman mais j'ai passé un bon moment, bien meilleur qu'avec "La bibliothèque des coeurs cabossés" , celle-ci est sans conteste plus crédible et plus consistante .smilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Code 1879

     

     

    Londres,  aujourd'hui , on découvre un cadavre auquel on a coupé les mains. L'inspecteur Foster se charge de l'enquête, accompagné de l'inspectrice Heather Jenkins . Sans indice, l'enquête s'annonce difficile jusqu'à ce que Foster repère  un code tracé sur le corps de la victime. Le code à lui seul ne donne pas la solution et Foster fera appel à Nigel Barnes un généalogiste pour comprendre ce que cache ce code.

    A partir de là , l'enquête va se mener sur deux fronts , Londres aujourd'hui et sur le terrain et le Londres victorien dans les archives . Les histoires d'hier et d'aujourd'hui se croisent sans qu'il soit toujours évident d'interpréter correctement les messages que laisse l'assassin...

    Un bon petit polar, des personnages crédibles, un bon rythme d'enquête et un voyage dans le Londres d'hier et d'aujourd'hui pour le petit plus ! smilesmile

     

    Code 1879   Dan Waddell

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Coeurs glacés  Gunnar Staalesen

     

    Retour auprès de Varg Veum pour une nouvelle enquête.

    Une prostituée a disparu et l'une de ces consoeurs vient demander à Varg Veum de chercher la disparue. Varg étant toujours fauché, il accepte et se lance. Le milieu de la prostitution est glauque quelque soit le pays et la Norvège n'y échappe pas .

    Drogue, violence, meurtre, exploitation de l'humain, les codes sont plus que rudes dans ce milieu, et les pavés de Norvège battent au même rythme que ceux de Paris ou de Thaïlande .

    A la recherche de cette jeune femme Varg Veum va aussi revenir sur le passé et remettre en cause quelques décisions prises pour la protection de l'enfance ...

    Un roman honnête, sans inspiration exceptionnelle mais qui se lit volontiers .smilesmile

     

    Coeurs glacés  Gunnar Staalesen  norvege

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Police  Jo Nesbo

    Un homme dans le coma est surveillé par la police dans un hôpital, de cet homme nous ne savons rien si ce n'est que son réveil peu probable n'est pas souhaité par tout le monde...

    Pendant ce temps un crime est commis, sur le lieu et de la même manière qu'un crime non élucidé mais cette fois ci c'est un policier, impliqué dans l'enquête première qui est tué !

    Un autre crime similaire met la panique dans la police , qui est le tueur de policiers ? 

    Bellman le chef de la police est certes un très bon intrigant politique mais un moins bon policier et la presse commence à beaucoup écrire sur cet échec.

    Difficile d'en dire plus sans dévoiler le contenu du roman ....

    L'enquête est jalonnée de suspects tous plus plausibles les uns que les autres, de meurtres sanguinaires et violents, de personnages glauques et pervers, d'intrigues , de jeux de pouvoir, de sexe consommé ou refoulé bref un excellent roman policier !!!!!

    Et puis ..Harry Hole .....pour lequel j'ai eu très peur au début du roman!

    Ce flic dépressif ,alcoolique, sombre, qui a tellement peur de ses sentiments et des engagements est absolument exceptionnel dans ce roman et le petit côté fleur bleue qui clos le roman est très émouvant !

    Très contente d'avoir retrouver Hole , que je n'avais plus lu depuis un moment , la Norvège tient là le pendant du Suédois Wallander !

    Police  Jo Nesbo

    Police  Jo Nesbo

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les secrets de l'île  Viveca Sten

     

     

    Un jeune étudiant est retrouvé pendu. Tout indique un suicide, pourtant Thomas se laisse prendre par le chagrin de la mère du jeune pour qui, le suicide n'est pas une option possible.

    Commençant à fouiller dans la vie de Marcus, il va découvrir que celui ci faisait des recherches en psychologie et tout particulièrement sur les comportements de groupe. Il s'était orienté vers les Chasseurs Côtiers, groupe militaire d'élite , à la formation réputée dure.

    Thomas remonte donc le fil des rendez-vous de Marcus et rencontre Jan-Erik Fredell. Celui-ci très malade se souvient de la visite de Marcus et de leur discussion. Peu de temps après Thomas apprend la mort de Jan-Erik, mort par noyade dans sa baignoire.

    Thomas soupçonne un lien entre les deux morts mais rien n'indique à priori une mort violente....

    Une enquête à deux voix, celle d'aujourd'hui ou l'on suit Thomas dans son enquête et les pages du journal intime d'un Chasseur Côtier en formation .

    Un roman honnête qui se lit facilement .smilesmile

     

    Les secrets de l'île  Viveca Sten

    Pin It

    1 commentaire

  • Le Palais de glace  Tarjei Vesaas

     

     

    Dans un village perdu dans la forêt norvégienne, l'hiver crée de somptueux et dangereux paysages. 

    Siss est une fillette d'une dizaine d'années , bien intégrée dans sa classe , appréciée par les autres enfants, elle a même un rôle de meneuse. 

    L'arrivée de Unn, qui vient vivre chez sa tante après le décès de sa mère, change la donne pour Siss. Unn refuse de participer aux jeux des autres et se réfugie dans une solitude voulue. 

    Les deux fillettes, se jugent, se jaugent à coups d'oeillades dérobées, de micro-signes et s'attirent comme deux aimants. 

    Enfin, après un long temps d'approche, Siss se rend chez Unn, un soir après l'école. Leur lien est tout de suite très fort, puissant, unique. Il est même tellement intense qu'il fait peur aux deux enfants.Pour remettre un peu de distance entre elles, Unn décide de ne pas aller à l'école le lendemain. Elle part visiter le Palais de glace, monument éphémère et merveilleux créé par le froid. De cette promenade , elle ne reviendra pas .... 

    Siss se retrouve confrontée à l'absence, l'oubli, la souffrance, l'engagement.....une longue période de transition commence pour elle.

    Le roman ne vaut pas tant par le sujet que par une très belle écriture qui sait nous faire partager la beauté de la Norvège et la finesse des sentiments et émotions ressentis par les filles!smilesmilesmile

     

    Le Palais de glace  Tarjei Vesaas

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique