• La cité perdue du Dieu singe

     Une légende , celle de la Cité Blanche, perdue au fin fond de la jungle en Honduras et sa découverte réelle sont le sujet de ce livre qui relate l'expédition qui mena une équipe de chercheurs à découvrir la cité oubliée.

    ière partie consacrée aux préparatifs et aux divers essais précédents m'a parue longue et peu passionnante. On part ensuite dans le coeur de l'aventure et c'est plus prenant. Le retour aux USA nous amène à une troisième partie consacrée aux maladies et à leurs trajectoires et on termine avec une réflexion sur les raisons des chutes des civilisations au travers du temps jusqu'à nos jours.

    Ce n'est pas aussi palpitant que je le pensais mais j'ai appris sur les civilisations amérindiennes de l'Amérique centrale ( grosso modo) , sur les effets dévastateurs des "apports" microbiens des colonisateurs, l'histoire du Honduras et de ses difficiles rapports avec les représentants des USA, les apports incroyables de la technologie à l'archéologie ... 

    Ce ne fut pas vraiment une lecture plaisir mais une lecture instructive qui m'a montrée à quel point j'étais ignorante sur cette partie du monde.

    La prem

    smilesmile 

    Challenge globe trotteurs : Honduras

    Pin It

    votre commentaire
  • Le tatouage inachevé

    Parfois certaines littératures étrangères sont très éloignées de mes compétences de lectrice et je reste en dehors du texte. Pourtant je lutte, j'essaie, je persiste... mais ça ne change rien au résultat , pas de rencontre entre le texte et moi!

    C'est le cas de ce livre. Les thèmes , histoires de femmes, d'enfants , de blancs, d'exil , de violence, ne sont pas inabordables mais l'écriture, plus exactement la construction du texte m'a perdue, trop complexe, trop étrange  pour mon petit cerveau.

    Je suis donc bien incapable d'évaluer ce roman.

    Challenge globe trotteur : Samoa

    Pin It

    votre commentaire
  • Les vieux de la vieille René Fallet

     

    Trois vieux au fin fond de leur Bourbonnais qui s'ennuient  et picolent comme des trous, trois larrons en goguette qui décident de quitter leur village pour aller en maison de retraite ! Prenant le chemin des écoliers, ils profitent encore de la vie, boivent des canons, se bagarrent, s'insultent ...

    C'est simple, sans prétention, pas du tout moral et parfaitement excellent! Un roman jouissif qui régale les yeux et les oreilles avec une langue riche, colorée et  imagée. 

    Un excellent moment de lecture drôle et sans souci . 

    smilesmilesmile

    Challenge départements :  03 Allier 

    Pin It

    1 commentaire
  • Composition française Mona Ozouf

    Comme il est écrit sur la couverture je m'attendais à des souvenirs d'enfance, certes ils sont présent mais le livre ne se résume pas à cela. 

    La première partie est consacrée à une enfance triste. Le ventre est plein, pas de maltraitance mais une enfance fermée au monde, même celui du village et éclairée par l'idéalisation d'un père mort trop tôt . Ce père étant défenseur de la langue et de la culture bretonne, nous naviguons avec des auteurs et des penseurs qui me sont totalement inconnus et une espèce de guerre entre la République qui assimile et la place due ou non aux particularités .

    La deuxième partie qui raconte sa vie d'étudiante adhérente au communisme correspond à la jeunesse de son époque ... 
    Quant à la dernière partie elle consiste à revenir sur la révolution et le rapport entre le collectif, tous pareil et le respect des différences en passant par le port du voile... 

    Je ne m'attendais pas à ce texte, j'attendais des souvenirs d'enfance en "Bretonnie bretonnante" avec des bêtises d'enfant et autres. Du coup cette enfance très rigoriste et sans joie, suivi d'un passage chez les "cocos" pour finir par une analyse de la révolution c'est loin, très loin de ce que j'avais imaginé ! 

    Le décalage étant tel entre mes attentes et le livre que je ne saurais bien évaluer cette lecture pourtant le texte est pointu, savant, rigoureux , de qualité avec un beau niveau de réflexion, simplement j'attendais autre chose!  

    smile

    Challenge département : 29 Finistère

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Somb  Max Monnnehay

    Ile de Ré côté prison,  un thérapeute, Victor Caranne, pétrit de culpabilité depuis la mort de son neveu, une femme, LA femme, sa maitresse et conjointe de son meilleur ami, que l'on retrouve morte la tête fracassée dans les dunes...

    L'enquête est certes menée par la police mais Victor oeuvre lui aussi de son côté, essayant de tenir la bride à ses penchants néfastes tout en soutenant autant qu'il le peut son ami et sa fille. Pas à pas, il remonte son passé et doute de tout et de tous.

    Un thriller parfaitement réussi , empoignée du début à l'a fin par la tension qui s'écoule de ce récit j'ai passé un excellent moment de lecture, un roman bien sombre comme je les aime !

    smilesmilesmile 

    Challenge départements : 17 Charentes maritimes 

    Pin It

    votre commentaire
  • Iles à la dérive Ernest Hemingway

     

    L'ensemble de ces trois textes concerne un même homme,Thomas Hudson, à des moments différents de sa vie. Cet homme, artiste peintre, on le découvre dans une île des Bahamas alors qu'il attend la venue de ses trois fils nés de deux mères différentes. Attendues et espérées ces vacances sont un moment de retrouvailles entre eux mais aussi avec la mer et la pêche . Un monde d'hommes fait de bagarres et d'alcool mais aussi d'amitié, de paternité et d'une certaine fragilité chez les vieux mâles abimés par la vie. La relation entre le père et ses fils est particulièrement bien rendue, riche et sensible. Le deux textes suivants m'ont moins séduite. 

    J'imagine que les conditions d'édition de ce roman, à titre posthume, sans que, si j'ai bien compris , l'auteur n'est terminé son projet joue sur le lien entre les trois parties. L'écriture bien qu'en apparence mal ficelée, fonctionne, on suit volontiers notre héros. Les activités décrites, alcool, bagarres, pêche, guerre et l'absence de femme font que ces textes sont loin des puritanismes d'aujourd'hui et pourtant la sensibilité, la fragilité des hommes y est extrêmement bien rendue . 

    Cela m'a donné envie de lire Hemingway et particulièrement "Le vieil homme et la mer" jamais lu et qui est évoqué dans le premier texte.

    smilesmile

     

    Challenge globe trotteurs. : Bahamas 

    Pin It

    1 commentaire
  • Après plusieurs lectures laborieuses ce roman est un plaisir !

    Dans  un village au bord du Maroni on découvre trois cadavres , la mère et ses deux enfants. L'inspecteur Anato  d'origine guyanaise mais élevé en France prend en charge l'enquête. Nouvellement arrivé en Guyane, il doit s'adapter aux usages du lieu et prendre la bonne position avec ses adjoints. 

    La longue enquête nous mène à travers le fleuve, la forêt et les villes. On y découvre les difficultés de cette région où le rapport à la loi est "élastique", violence, trafic, corruption, pauvreté et pour couronner le tout, la difficulté à définir une nationalité puisque les frontières sont floues et les groupes ethniques dispersés d'un côté  et de l'autre autour de cette ligne.

    Il ne faudrait néanmoins pas résumé ce roman à un guide touristique, le sujet c'est la résolution du crime et pour y parvenir l'auteur nous entraine sur différentes pistes, croise plusieurs possibilités et nous promène là où il veut nous emmener . Il pose les jalons pour d"velopper son héros et son équipe et l'ensemble est particulièrement réussi.

    J'ai déjà lu Obia (qui est aussi excellent) ce qui fait que je ne prends pas la trilogie dans l'ordre mais ça ne pose aucune difficulté . Un auteur vers lequel je reviendrai encore.

    smilesmilesmile

    Challenge département : 973 Guyane 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les vieux fourneaux 2

     

    Je ne lis pas de BD , pas mon truc, il fut un temps où j'ai tenté, j'en ai quelques bons souvenirs , Hugo Pratt, Edika , Sokal, Servais et puis plus rien .

    On m'a offert la série des Vieux fourneaux pour mon départ en retraite ... depuis ils s'empoussièrent sur une étagère . Comme j'ai découvert qu'un volume me permettait de valider un item de challenge j'ai sorti les deux premiers tomes.

    Je vais faire rapide, ça ne m'a pas plue, les dessins ne me plaisent pas trop, le scénario est bof et l'ensemble est plein de clichés qui pas une fois ne m'ont touchée.  Les vieux comme la jeunette sont caricaturaux à un point ! Bref pas pour moi , j'ai bien vu que ça avait beaucoup de succès, tant mieux pour les auteurs mais je ne pense même pas terminer ceux qui me restent. 

    Je vais continuer à ne pas lire de BD je pense.

    smile

    Challenge Globe-trotteurs:  Nauru

    Pin It

    2 commentaires
  • L'arbre à pain  Célestine Hitura Vaite

    Materena rêve, son Pito, l'homme de sa vie a parlé mariage. Il l' a dit comme ça en passant un soir ou encore une fois il était bien alcoolisé. Doit-elle y croire ou non c'est bien le dilemme de Matrerena.  Si Pito a su lui faire trois enfants, si il sait s'appuyer sur elle, il a plus de mal à lui passer la bague au doigt. C'est en suivant les "presque" préparatifs de mariage de Materena que l'on découvre la vie ordinaire à Papeete. 

    On va y croiser du monde, beaucoup de monde, les tantes, les cousines, les frères et les soeurs des uns et des autres forment une toile d'araignée chaleureuse et étouffante, à mon goût. Ce que dit l'un, ce que fait l'autre, ce qui peut se dire, ce que l'on ne regarde pas, tout un ensemble de règles de savoir vivre  qui anime chacun des  courts chapitres qui se présentent comme...une chronique quotidienne.

    Souriant et léger mais pas seulement, l'auteure évoque discrètement, sans en faire une thèse, la place des femmes, leurs rapports aux hommes et d'autres sujets.

    C'est  un livre au charme indéniable qui nous transporte à l'autre bout du monde et nous fait découvrir une vie tahitienne loin des images stéréotypées des vahinées lascives sur des  plages blanches bordées de cocotiers. 

    smilesmile 

    Challenge globe trotteurs : Tahiti 

    Pin It

    votre commentaire
  • Maiba

     

    Mes lectures exotiques ne sont pas très réussies ces temps ci....

    Cocotiers, plages blanches, lagon, eau bleue , mangrove, le décor y est certes ,mais pas l'histoire.

    Ici on a une héroïne, Maiba, gamine orpheline, élevée par une tante peu généreuse, cette enfant aurait pu, aurait du m'émouvoir mais pas plus qu'une fois grandie je n'ai réussie à me sentir touchée par elle. On a un aperçu des relations sociales anciennes qui sont bien bousculées par les apports de la "civilisation" à savoir, la religion, l'argent, les biens matériels . On a surtout un texte froid, distant que j'ai lu sans plaisir en m'accrochant à chaque page et au fait de devoir valider ce pays pour un challenge, heureusement pour moi c'est un texte court .

    Challenge globe trotteurs : Papouasie 

     

     

    Pin It

    votre commentaire