• L'aide fatale Dambisa Moyo

     

    Je suis loin de mes compétences avec ce livre tendance économie et s'il ne s'agissait de valider un pays du challenge Globe-trotteurs je ne m'y serait sans doute jamais intéressée.

    Puisque lu ,qu'en pense-je .... ben pas grand chose en fait. Bien sûr l'Afrique noire n'a pas diminué autant que souhaiter sa pauvreté alors qu'il y a eu des aides. Les pays sont souvent le fruit de la colonisation et ne correspondant pas aux groupes sociaux de langues ou d'ethnies, il est compliqué de gérer cela. Oui c'est vrai, la corruption est maousse-costaud n'est pas dans les gênes africains et doit donc pouvoir se combattre , du coup l'argent des aides est loin d'être arrivé à ceux à qui il était destiné.

    Après le constat ça se complique, je comprends bien qu'elle a été formée en économie très libérale ce qui, quand on vit en France avec un état très protecteur, chagrine toujours un peu mais peut-être y-a-t-il des pistes ... Par contre la notion de "bon dictateur", le "petit père du peuple "quoi, qui a le bien de son peuple comme unique prétention ne m'inspire carrément pas . 

    Bref , le livre date et n'est peut-être plus au gout du jour et je soupçonne un beau coup de pub avec un livre qui se voulait. un pavé dans la mare.

     

    Challenge globe trotteurs : Zambie 

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans l'Ariège, quelques années avant la première guerre mondiale, François Donnadieu, paysan du cru, trouve. sur le chemin un homme évanouit. Cet homme rentre du pèlerinage de Compostelle et s'apprête à retourner chez lui dans le Nord.  Van Dyck est un industriel qui est tenté par la réintroduction de la culture du pastel, plante colorante qui donnait le fameux "bleu horizon".

    Suite à sa discussion avec François, Van Dyck achète une terre et envoie un jeune couple prendre possession du lieu et mettre en place la nouvelle culture.

    La mise en place de la culture est déjà un défi pour les Verbeck mais la volonté de possession de leurs voisins les Marty complique encore plus la tâche. De gueguerre en gueguerre , la. vraie, la grande s'invite. et impose sa loi à tous.

    Roman plaisant mais qui est trop "instructif", tous les renseignements cassent la narration et les. méchants sont un peu trop méchants. smile

    Challenge départements: 09 Ariège 

    Pin It

    votre commentaire
  • Les caves du Majestic Georges Simenon

    Un  grand hôtel à Paris, le beau monde au-dessus , les petites mains en dessous et c'est dans ces sous-sols où fourmillent les employés du lieu qu'on découvre le cadavre d'une femme.

    C'est une cliente qu'on a trouvé, la femme d'un riche Américain. Maigret est appelé pour trouver l'assassin. Maigret va donc faire du Maigret, se fondre dans le décor, bougonner, hésiter, creuser , s'emparer des détails ... Il nous offre ainsi un beau portrait de chacun des personnages .

    Il faut aimer les enquêtes à petit pas, rien de spectaculaire chez Maigret mais c'est tout le charme de Simenon de réaliser un tableau qui me fait penser à un Vermeer .

    smilesmile

    Challenge département : 75 Paris

    Pin It

    votre commentaire
  • San Perdido David Zukerman

    Un excellent roman, une sorte d'épopée avec une pointe de magie sur un fond de misère et de corruption .

    Sur la décharge à ciel ouvert de San Perdido vivent des enfants, des femmes, des familles . Un jour, une femme déjà vieillissante découvre un enfant ,noir, aux yeux bleus, muet. Peu à peu se tisse un lien entre l'enfant et la femme qui le considère comme sien. Cet enfant muet est particulier, différent, d'une grande force, il sait aussi comprendre les non-dits et a un grand sens de la justice. C'est un Cimarron, descendant d'esclaves marrons qui vivent depuis longtemps dans la forêt. 

    Il va devenir le héros des plus démunis dans un pays corrompu, où la misère la plus grande côtoie une richesse sans limite et où le corps des femmes est le plus souvent acheté ou pris de force.  Yerbo se charge de rétablir la balance de la justice de temps en temps.

    Malgré la violence et la misère qui ne sont pas cachées l'auteur offre aussi des moments lumineux grâce à certains très beaux personnages et à  Yerbo ce justicier énigmatique.

    Un régal de lecture!

    smilesmilesmile 

    Challenge Globe-trotteurs : Panama

    Pin It

    votre commentaire
  • Les. moissonneurs de l'Opale Daniel Cario

    Une  toute jeune fille,  Cathy 14 ans a quitté l'école pour devenir sautrière , c'est à dire pêcheuse de crevettes . Sa mère étant malade elle est prise en charge par Angèle, une sautrière qui vit en marge des autres et dont on se méfie.  Le roman va  nous entrainer vers différentes directions , le mystère d'Angèle, l'évolution de l'adolescente et surtout la vie d'un port.  

    En ce qui me concerne, c'est tout ce qui touche à la vie des familles des marins qui m'a passionné. L'intrigue qui file le long du roman est un peu surfaite et s'étire trop, au point de lasser, le roman aurait sans doute gagné à être plus court. L'ensemble reste agréable et dépaysant de. par l'époque et le milieu qui m'est inconnu. 

    smilesmile

    Challenge département : Pas de Calais

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Voilà  un roman troublant qui commence de façon un peu insipide et qui se révèle au cours des pages être un petit bijou !

    Afrique du Sud, sur fond de racisme, deux vieilles dames, voisines, une blanche une noire, animées chacune par une animosité marquée envers l'autre, vont cohabiter suite à un accident et peu à peu sortir de leur duo infernal.

    Ce sont des femmes usées, désabusées, leurs rêves sont enfouis sous les aigreurs des désillusions. Elles ne sont pas de gentilles petites vieilles, elles savent encore ou plus que jamais ,mordre, Hortensia étant particulièrement efficace .

    La vieillesse, il n'est pas facile d'en parler. Ici elle est racontée très finement, les difficultés physiques autant que psychiques ne sont pas minorées et l'autrice ne "gagatise" pas ces dames, elle leur laisse toute la place pour montrer leur personnalité.  

    C'est un très beau roman, subtil, fin qui offre deux très beaux portraits de femmes.

    smilesmilesmile

    Challenge Globe trotteurs : Barbade 

    Pin It

    votre commentaire
  • La prisonnière des Sargasses jean Rhys

     

     

    Le titre évoquait pour moi, une guimauve sentimentale et ce n'est pas ce que j'avais vraiment envie de lire mais valider la Dominique dans le cadre du challenge Globe trotteurs n'est pas chose aisée...

    Surprise ! Nous sommes très loin de la romance, le texte est fin, l'histoire subtile, l'environnement sombre et lourd et l'ensemble donne une lecture sensible, touchante et dérangeante.

    En fond de décor on a les Caraïbes sans les plages, sans le tourisme mais avec  les révoltes d'esclaves, l'abolition de l'esclavage, les conflits larvés ou non entre blancs et noirs. C'est dans ce cadre que grandit l'héroïne qui a vu sa maison brûlée par d'anciens esclaves et sa mère sombrer dans la folie . Une fois adulte elle se retrouve mariée à un Anglais qui ne l'a épousée que pour son argent . Cet Anglais nous rappelle bien quelqu'un, un certain Rochester que l'on a croisé dans Jane Eyre...

    C'est un roman auquel je ne m'attendais pas, une vraie découverte et une lecture qui m'a totalement séduite ...un livre que j'offrirai .

    smilesmilesmile

    Challenge Globe trotteurs : La Dominique 

    Pin It

    2 commentaires
  • Les aigles endormis

     De l'Albanie je ne connais rien j'en sais beaucoup plus maintenant car ce court roman m'a permis de remettre quelques pendules à l'heure sur ce petit pays qui a connu les "joies" du communisme puis celles d'un libéralisme débridé pour finir dans les mains des plus violents et  des plus corrompus ...

    C'est une vengeance, entretenue pendant vingt ans, qui ramène le héros, Arben, en Albanie. Il a commencé sa vie sous le régime communiste et de chute en chute, les siennes , celles des politiques, il se retrouve à tremper dans des histoires sordides de trafics en tout genre. Seul compte l'argent gagné , pour fuir ailleurs, un jour... et l'argent gagné est sale, très sale. De dispute en dispute, la relation avec sa femme se désagrège jusqu'à ce qu'il retrouve celle-ci morte et se décide enfin à quitter le pays avec ses deux enfants. Vingt ans plus tard le voilà à la recherche de ses anciens complices pour exhumer la passé et faire justice.

    Tout est excellent dans ce roman, le personnage principal, un peu paumé, assez pourri mais émouvant, l'Histoire du pays évoquée de façon succincte mais très efficace, la place prise par la "mafia" locale, le rythme et l'efficacité du récit. C'est sombre, très sombre, violent, sordide mais quel splendide roman !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Paradis Abdulrazak Gurnah

     

    Yusuf, jeune garçon vendu par son père pour payer ses dettes à un marchand "oncle Aziz" est le fil conducteur de ce long et lent voyage à travers l'Afrique de l'est . Dans un premier temps confiné dans la boutique du marchand avec un autre esclave Khalil qui va le chaperonner, Yusuf découvre sa nouvelle vie et le jardin du maître. Puis gagnant la confiance du marchand il part pour un long périple avec la caravane de ce dernier. Ce voyage va l'ouvrir au monde, aux hommes,  l'initier à la lecture, le faire grandir. Parmi les fils conducteurs du récit il y a l'esclavage qui est une longue tradition et la richesse des échanges commerciaux existants avant l'arrivée des européens. 

    Les personnages font la richesse de ce récit dépaysant qui nous montre une Afrique tournée vers l'Asie, le monde arabe et le commerce.

    smilesmile

     

    Challenge Globe trotteurs : Tanzanie

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un polar d'une belle noirceur plus intéressant pour la photo de l'Equateur et tout particulièrement de sa capitale Quito que pour son intrigue policière .

    On part d'un accident de voiture mortel et d'un délit de fuite pour découvrir ...la conduite violente et impunie des Equatoriens, une police incompétente sans moyen et éventuellement corruptible, une société  fortement inégalitaire où les églises et Dieu servent à compenser les plus pauvres. 

    De nombreux personnages servent à nous raconter ce petit pays et une partie de son histoire,  avec un construction réussie on passe de l'un à l'autre facilement et on en apprend un peu plus à chaque fois. 

    Une bonne lecture.

    smilesmile

    Challenge Globe trotteurs : Equateur

    Pin It

    votre commentaire