• La belle rochelaise

    Ce n'est pas un roman de cape et d'épée mais il y a chez le personnage principal Annibal, quelque chose de Fanfan la tulipe!

    Annibal échappe au mariage au dernier moment se sauvant de l'église et désespérant, curé, fiancée est famille. Le voilà donc contraint d'aller prendre l'air un peu plus loin pendant quelques temps. Il s'engage comme bûcheron accompagné d'un colosse doux ,Bramefaim, du même village qui lui, part pour sauver une fillette qui lui est chère. L'époque est mouvementée politiquement, on hésite encore entre république et monarchie, égalité entre les citoyens et nobliaux tout-puissants. La vie des paysans est bousculée, celle des travailleurs de force tout autant et cette saison de bûcheronnage va s'avérer compliquée. Elle le sera encore plus pour nos deux creusois qui vont découvrir et sauver Esther une jeune esclave ramenée des Antilles par ses propriétaires.

    Poursuivis tout autant par les gendarmes que les chasseurs de nègres, le trio doit se faire petit,  se cacher, c'est l'occasion d'une longue tournée dans la région. Une fois dans leur village ils abandonnent la fuite et vont faire face aux conséquences de leurs aventures...

    Un roman mouvementé, coloré, aventureux, sur un fond historique intéressant,  pas tout à fait crédible mais qui se laisse lire.smilesmile

     

    Challenge département :   23 Creuse 

    Pin It

    votre commentaire
  • Les défricheurs d'Eternité  Claude Michelet

     

    Voilà un très bon roman historique qui nous amène à suivre l'abbé Théodoric, bénédictin. Orphelin suite à l'incendie de la maison paternelle , Jean Soriac, jeune homme de dix-huit ans se trouve à travailler pour les moines de Solignac . Il va finalement renoncer aux plaisirs charnels et décider d'entre dans l'ordre.

    Sachant lire et écrire , il est désigné par son supérieur pour aller remettre en état le monastère de St Romain. Celui-ci a été laissé à l'abandon par les moines précédents pour des raisons qui ne vont pas tarder à se révéler à Théodoric et aux douze moines qui l'accompagnent . 

    La région est hostile, marécages, humidité, moustiques, maladies, terres pauvres et serfs versant facilement dans la sorcellerie , le tableau d'ensemble n'est pas brillant , les bâtiments s'écroulent, la misère et la maladie règnent en maître sur ce coin de terre. L'abbé Theodoric et ses moines vont s'arrimer à leur foi pour transformer cet endroit en un monastère d'honnête facture et faire reculer la grande misère des serfs.

    Le roman est passionnant. Les moines furent de grands bâtisseurs. Notre pays est parsemé de ces ouvrages pour lesquels on n'imagine pas toujours la quantité de travail qu' il a fallu pour les ériger, pas plus qu'on ne pense aux conditions de vie des moines et des serfs . Ce roman est l'occasion de découvrir ce temps , ce monde si différent du notre....

    smilesmilesmile

    Challenge département : 36 Indre 

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Un linguiste Alexandre François met à notre disposition des contes du Vanuatu, d'autres des Îles Salomon qu'il a recueilli directement auprès de conteurs de ces îles . Il en propose une transcription en langue d'origine, en anglais et en français . Tous les textes ne sont pas traduits dans les trois langues. 

    Mes compétences en langues étrangères étant proches de zéro j'ai lu les contes en français...

    Ce sont de courts textes, bruts , sans les enjolivures qu'un écrivain aurait mis et c'est ce qui fait leur charme. On y découvre des personnages, des coutumes, des façon de voir et de faire d'une autre culture . Je reconnais que le sens m'a parfois échappé par manque de repères pour relier ou comprendre des sous-entendus ou référence culturelles que je n'ai pas , mais je suis très satisfaite d'avoir pu lire des textes de ces îles lointaines et qui me sont totalement inconnues.

    Contes du Vanuatu ou de Salomon, les différences sont, pour moi minimes, mais sans doute ces iles relèvent d'un même groupe ethnique ou très proche .

    J'ai trouvé que pouvoir écouter ces histoires dans leur langue d'origine les rendait émouvants.

    http://alex.francois.free.fr/AFtxt_select_fr.htm

    Challenge Globe trotteurs : Vanuatu 

                                                      Salomon


    votre commentaire
  • Il. n'est pire aveugle  John Boyne

     

    Ordan Yates devient prêtre à la suite d'un drame familial. Il a consenti, avait-il la "vocation" ? Comment le savoir quand on est pris dans une névrose familiale et qu'une institution vous extrait de la vie ordinaire si jeune !

    Caché derrière sa soutane Ordan va porter des oeillères très efficaces qui vont lui permettre de déambuler dans un tout petit monde sans rien voir de ce qui pourrait le perturber. Une vie rétrécie, passée à l'ombre de ses postes sans connaître rien à rien, quelle aide est-il censé porter à ses ouailles ?Il le sait d'ailleurs et ne souhaitent rien d'autre que se cacher derrières les murs d'une bibliothèque , un personnage falot, pleutre et peu sympathique et déconnecté de la réalité.   Et pendant ce temps là, autour de lui, l'Eglise Irlandaise( mais l'autorité romaine aussi) use et abuse de son pouvoir pour tenir à distance toute parole de rébellion des paroissiens. 

    J'avais déjà rencontré dans un autre roman ce pouvoir absolu que les Irlandais avaient donné à leurs prêtres. Cela parait tellement insensé, comment cela a t-il pu être possible ( en Irlande et ailleurs) et surtout perdurer si longtemps... Penser l'impensable demande un long chemin . Je note la complicité active des femmes pour maintenir le joug sur leurs congénères un peu comme pour l'excision...et je maintiens que je ne comprends pas comment les femmes peuvent être croyantes sachant la place que leur réserve la religion, toutes les religions .

    Un excellent roman.

    smilesmilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les démoniaques Mattias Köping

    On oublie la Normandie et ses vaches qui broutent dans des champs verts et on découvre le côté sombre ... trafic de drogues, trafic de femmes, trafic d'enfants .

    Le "Sanglier" c'est ce trafiquant installé peinard dans un petit coin de Normandie ,qui n'a aucune limite et qui envisage d'élargir sa "petite entreprise" en se mettantes cheville avec la mafia albanaise .

    Sa  fille Kim est elle-même "marchandise" , violée par son père, son oncle et leurs copains alors qu'elle était une gamine, obligée de se prostituer, de dealer , Kim grandit et décide de changer de vie. Pas facile à penser, pas facile à faire quand on a grandi dans la terreur toute sa vie, mais elle va s'y coller . Par contre pas question de laisser son père et ses "amis" s'en sortir , elle va se venger et elle va bien penser son coup! 

    C'est un excellent roman, violent, sombre mais tout tient du début à la fin qui offre une lecture prenante que je n'ai lâché que parce que mes yeux se fermaient !

    Je retournerai vers cet auteur aucun doute .smilesmilesmile

      

    Challenge départements : 76 Seine Maritime  ( Né au Havre )

    Pin It

    votre commentaire
  • Les croix de bois Roland Dorgeles

    Les guerres sont des monstruosités et celle de 14-18 une hécatombe.

     A chaque fois que je lis un roman sur la première guerre mondiale, je reste sidérée par ces jeunes hommes, qui le plus souvent sortent pour la première fois de leur village et tombent par milliers dans une  terre qui les engloutit .

    Les hommes de ce roman sont dans la boue, sous les obus, blessés, disparus, morts  ou s'ils sont encore vivants, ils essaient de tenir . Quel sens ont-ils pu donner à ce massacre et comment ont-ils pu continuer à vivre pour ceux qui ont survécu ... L'auteur suggère l'oubli, le tri des souvenirs, certainement mais il y a sans doute eu de nombreuses séquelles psychologiques, ne serait-ce que la dépendance à l'alcool et de violents cauchemars qui ont du agiter de mauvaises nuits.

    On perçoit tout au long du récit, le mépris pour ceux de l'arrière, il y aura ceux qui l'ont faite et les autres, les difficultés à supporter la hiérarchie quand elle n'a pas les deux pieds dans la glaise, l'attente longue et pénible entre deux attaques et une forme de solidarité qui noue ces soldats les uns aux autres bien que venant d'horizons divers.

    C'est un témoignage puissant, de ceux qui me font regarder les monuments aux morts avec compassion pour tous ces hommes qui ont quitté la vie bien trop tôt.

    smilesmilesmile

     

    Challenge Département : 55 Meuse 

    Pin It

    1 commentaire
  • Brume sous le grand pont

    L'héroïne c'est Mary Lester, une enquêtrice qui se soucie peu de la hiérarchie, travaille à sa façon et est brillante, tellement brillante et douée pour son métier qu'elle fait de l'ombre à ces messieurs.

    La voilà partie à St Nazaire, envoyée en complément sur la mort, peut-être suspecte, d'un juge. Elle reprend le dossier en main, retourne sur les lieux, cherche et trouve des indices qui avaient échappé aux enquêteurs locaux...

    Le personnage est bien trempé et solide, l'enquête tient la route, la promenade dans St Nazaire très réussie et l'ensemble se lit tranquillement .

    J'ai cherché qui était l'auteur et découvert qu'il était né en 1940 du coup je trouve que Mary Lester est bien en avance sur son temps... 

    smilesmile

     

    Challenge département : 44 Loire Atlantique 

    Pin It

    votre commentaire
  • Les refuges  Jéröme Loubry

    On démarre sur des cadavres d'enfants pour terminer dans les méandres psychiatriques de l'esprit humain s'adaptant à un choc inadmissible... Je n'en raconterai pas plus ce serait "criminel".

    Je commençais à trouver le temps un peu long  et à me perdre dans l'histoire, je ne suis pas fan de "magie" et j'ai eu l'impression qu'on allait vers ça , jusqu'au moment où la première partie s'arrête. A partir de là, tout s'emballe, tout devient palpitant et quand j'ai cru avoir compris je me suis repris un bon retour qui m'a laissée sans voix , me laissant un goût amer et une fin qui tourne et retourne dans ma tête...

    Un bon thriller , juste un bémol sur la mise en route .

    smilesmilesmile

    Challenge départements : 14 Calvados

    Pin It

    votre commentaire
  • La capture Nicolas Lebel

    Polar compliqué à souhait où se mélange la recherche d'un criminel de guerre et un groupe de justiciers "les furies" le tout sur une île bretonne .

    J'ai adoré les romans de Lebel avec Merhlicht, vraiment, c'est donc sans inquiétude que j'ai pris ce roman.... décevant .

    Je n'ai adhéré à rien , ni aux histoires croisées, ni les personnages creux et improbables. Je l'ai lu sans emballement et fermé avec plaisir, bref une déception !

    smile

    Challenge département : 22 Côtes d'Armor 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les rats de Montsouris  Léo Mallet

     

    Quel régal que la langue de ce roman !!!!

    Rien à voir avec un manque de vocabulaire , des mots , des mots plein de mots, plus imagés les uns que les autres , un français populaire de haute qualité qui réjouit les oreilles car on le lit mais on l'entend tout autant . 

    J'aime les polars pour ces possibilités de langage qu'ils offrent à qui sait les utiliser et Malet sait.

    L'enquête est virevoltante, un peu tirée par les cheveux mais quelle importance, l'auteur nous offre une belle et bonne  balade,  réjouissante et truculente dans un Paris où le Parisien n'était pas encore  teinté de vert façon bobo. Né en 1909 , les codes de Mallet n'étaient pas les mêmes, pour autant il n'y a aucune raison de se priver d'un telle verve.

    smilesmilesmile

    Challenge d"partement : 34 Hérault 

     

    Pin It

    4 commentaires