• L'espion français Cédric Bannel

    L'enlèvement de quatre jeunes bénévoles japonaises et leur accompagnatrice, nous fait traverser l'Afghanistan. Cet étrange pays où la guerre succède à la guerre, où les clans s'entretuent, où la corruption est norme, nous le découvrons au travers d'une région située entre Afghanistant et Iran. De l'Iran il sera question pour ses rapports "complexes" avec les talibans et autres terroristes. C'est le Qommaandan Kandar qui va mener l'enquête avec ses adjoints et se frotter à ses ennemis . 

    Du côté de la France on recherche une femme psychopathe qui sévit dans cette région et qui se délecte de faire souffrir ses victimes. Les renseignements secrets, officiels et non, vont prendre en chasse cette femme.

    C'est mon troisième roman de cet auteur, tous se déroulant en Afghanistan, j'y retrouve donc des personnages récurrents et ce pays toujours plus en vrac mais avec une lueur d'espoir qui s'ouvre au travers des jeunes qui ont été instruits et formés à l'occidentale.

    Une excellente lecture !

    smilesmilesmile

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le bord du monde est vertical Simon Parcot

    Un groupe part en montagne après une avalanche réparer les lignes d'électricité. C'est ainsi que débute ce récit qui mêle habilement récit de montagne, monde des esprits et conte philosophique sur le sens de la vie.

    L'écriture est belle, légère, les mots tombent comme des flocons. Les paysages et rudesses de la montagne sont là, les personnages sont sympathiques, la part donnée  au surnaturel ne prend pas la main sur l'ensemble du récit , le tout est donc agréable même joli ...néanmoins je n'ai pas réussi à être totalement dans l'histoire ce qui, forcément, en gâche un peu la lecture.

    Les amoureux de la montagne y trouveront de belles descriptions et des légendes qui courent de crevasse en crevasse. 

    Merci aux éditions Le mot et le reste (qui fournit un bel objet livre) et à Masse Critique pour l'envoi du livre.

    smilesmile

    Pin It

    1 commentaire
  • Les cris de l'innocente Unity Dow

     

    Noir la peau, noir le coeur, noir la forêt ... un roman noir réussi qui fait frémir d'horreur avec un petit côté "Silence des agneaux ".

    Une jeune femme effectuant son service civique au fin fond d du Botswana découvre une boîte contenant des vêtements tachés de sang dans le dispensaire où elle travaille. Ces vêtements sont ceux d'une fillette, mystérieusement disparue cinq ans plus tôt. Les villageois veulent savoir et obtenir la vérité car jamais ils n 'ont cru aux fadaises de la police.

    On découvre alors l'ampleur de la corruption et des compromissions dans ce pays, la part folle donnée à la sorcellerie et les crimes rituels, pratique archaïque et monstrueuse pour s'accaparer la force de la victime.

    L'héroïne est sans doute un peu trop sans peur et sans reproche mais l'ensemble est convaincant et offre une vision tout à fait intéressante du mélange traditions/modernité du pays ainsi que des rapports de force dans une société gangrénée par la corruption.

    smilesmile

    Challenge globe trotteurs : Bostwana 

    Pin It

    votre commentaire
  • Là où meurent les rêves Mukoma Wa Ngugi

    Un meurtre dans le Wisconsin qui nous amène au Kenya pour parler du Rwanda... 

    A Madison une jeune femme blanche est retrouvée morte devant la maison d'un homme noir , un héros rwandais qui a sauvé de nombreux enfants. L'inspecteur Ishmael, afro-américain, est chargé de l'enquête et  son chef l'envoie discrètement au Kenya pour trouver des renseignements . Pour l'inspecteur  c'est la découverte d'un autre monde, d'autres règles et du lourd passé laissé par la guerre  du Rwanda et ses massacres. Il découvrira aussi les magouilles des bons sentiments et l'argent qui nourrit les fondations et associations.

    La première partie qui est dédiée à la découverte du Kenya est réussie , on suit volontiers l'inspecteur et son collègue kényan dans les quartiers riches mais aussi les quartiers mal famés de Nairobi . On le suit aussi quand on découvre les magouilles financières autour des "bonnes oeuvres". On se perd un peu dans la suite de personnages, double-jeu, faux coupables etc... du dénouement...dommage.

    L'ensemble donne une lecture intéressante. 

    smilesmile

    Challenge globe trotteur : Kenya 

    Pin It

    votre commentaire
  • Justice dans un paysage de rêve Malla Nunn

    Afrique du Sud , à proximité de la frontière avec le Mozambique, un homme, afirkanner et policier est trouvé mort. C'est un inspecteur chef, Cooper, venant de Johannesburg qui  se trouve chargé de l'enquête. Nous sommes en 1952, l'Afrique du Sud, s'enfonce dans l'apartheid, séparant de plus en plus, métis, noirs et blancs, alimentant leur théorie par une lecture étrange des évangiles . Dans un tel contexte, tout le monde cache quelque chose ce qui ne facilite pas l'enquête. Pour compliquer le tout on envoie du "renfort" une sorte de groupe aux méthodes très semblables à celles des SS  et en parfaite concurrence avec Cooper.

    C'est un très bon polar qui dessine l'Afrique du Sud de l'époque avec un flic complexe et une enquête qui se déroule avec un bon rythme .

    Comme il s'agit d'une trilogie j'espère retrouver Cooper et continuer cette série.

    smilesmilesmile 

    Challenge Globe trotteurs : Swaziland 

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est dans une prison d'un pays d'Amérique du Sud, la Casona , que se déroule ce récit. Rien ne va dans ce monde parallèle qui imite à la perfection le monde de dehors, la violence et la peur  y sont  loi , tout s'achète, rien ni personne n'est respecté. Le culte de "l'innommable" sorte de nouvelle déesse s'ajoute au côté effrayant de cette prison .

    Le grand nombre de personnages, la construction "chorale" , la noirceur du tout, font de ce roman une lecture difficile, fatigante, qui sans me laisser indifférente n'a pas réussie à m'emporter dans ce monde . 

    smile

     

    Challenge globe trotteurs : Bolivie 

    Pin It

    votre commentaire
  • 50 états 50 romans 

    Voilà un challenge terminé , une carte postale des USA avec ses paysages, ses mentalités , ses images d'Epinal et sa réalité, bref un challenge passionnant avec quelques belles découvertes .

    Challenge USA

    Pin It

    votre commentaire
  • Les bisons de Broken Hard.  Dan O'Brien

    Pour finir le challenge USA,  un dernier livre en parfaite adéquation avec l'image des USA, les bisons !

    L'auteur relate son expérience d'agriculteur dans les terres des grandes plaines, terres dévastées par une agriculture inadaptée, ce n'est rien de le dire, dans le cadre de l'expansion vers l'Ouest . On comprend mieux la grande dépression de 1930 et ces images et romans sur ces agriculteurs qui quittaient tout pour errer vers un hypothétique emploi. La terre arable a disparu , le climat est extrêmement difficile et se lancer dans un ranch semble une idée ...étrange. A l'usage, l'élevage s'avère une activité peu rentable et destructrice de cet environnement. L'auteur va se tourner vers un autre élevage, le bison, il tente ainsi de réunir l'histoire et l'écologie de cette région.

    Le récit est instructif et réaliste, on est loin de l'écologie idéologique sentimentalisme, il s'agit d'un travail dont on doit pouvoir vivre tout en réunissant les meilleures conditions pour les animaux et la terre.

    smilesmilesmile

     

    Challenge USA Dakota Sud 

    CHALLENGE USA terminé !

    Pin It

    1 commentaire
  • La symphonie pastorale André Gide

     

    Un pasteur prend un charge une jeune orpheline aveugle et l'éveille peu à peu à la vie. Cette jeune fille va prendre une énorme place dans sa vie, plus que sa femme, plus que ses enfants car il tombe amoureux de sa "créature" tout en refusant de le voir. 

    C'est quand suite à une opération, la jeune fille va retrouver la vue que le pasteur va lui aussi ouvrir les yeux sur ce qui se joue entre eux. 

    Court roman, bien écrit avec de nombreuses références à la religion je suis restée sans émotion face à cet homme d'un autre temps .

    smile

    Pin It

    1 commentaire
  • Cousine K. Yasmina Khadra

    Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu cet auteur, ce court roman tombé dans mes mains m'a permis de le retrouver. 

    C'est l'histoire d'un garçon qui découvre son père pendu et pour qui sa mère n'éprouve aucune affection, pourquoi nous ne le saurons pas à nous de l'imaginer . Solitaire depuis le départ de son frère, perdu en lui-même , les autres, le monde sont des ennemis. Ce n'est que vers la fin que nous comprendrons toute l'étendue du désastre psychique qui habite celui qui n'est plus un enfant.

    C'est triste, c'est sombre, c'est sans espoir, c'est servi par une belle écriture pour autant ce récit m'a laissé sur ma faim, sans doute un peu court pour la densité du personnage.

    smile

     

    Pin It

    votre commentaire