• Trois jours et une vie  Pierre Lemaître

     

     

    Des enfants qui jouent dans les bois, des enfants qui ne sont plus tout à fait des enfants , des émotions que l'on ne maitrise pas, des sentiments que l'on ne nomme pas , le tourbillon de l'adolescence et un drame qui arrive avant qu'on n' y ait pensé...

    Le petit Rémi disparait et la laideur des adultes prend le dessus. Les médisances non plus de limites. On soupçonne, on accuse, on se détourne, le lynchage est verbal de nos jours mais il fait toujours mal . Pour autant on ne retrouve pas Rémi...

    Nous savons tout de suite qui est responsable de la disparition de Rémi. La tension n'est donc pas dans qui, mais dans comment vit-on quand on est coupable....En dire plus serait dévoiler le livre ce n'est donc pas possible .

    Un livre triste, d'une tristesse infinie,  toutes ces existences étriquées, tous ces ratés de la vie... on n'en sort pas avec une vision grandie de l'humain mais avec un tableau bien réaliste. Un beau roman noir.smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Frontier hotel Alan Watt

     

    Alice a décidé de quitter son mari, star du rock vieillissante. Elle prend la route mais s'aperçoit très vite que son cher et tendre a bloqué les cartes de crédit, il faut dire que Madame ne travaille pas et vit de l'argent que lui donne Monsieur. ( comment appelle-t-on l'échange de son corps contre de l'argent.? raté ici ça s'appelle mariage :) ) . Elle échoue donc dans un hotel minable d'une petite ville. Là , elle se doit de travailler dur pour pas grand chose ...la vie quoi .

    Sauf, sauf que dans cette bourgarde endormie et raciste , il y a le beau Webb, qui très vite fait craquer la dame. Rien de bien grave , si ce n'est que le bougre sort de vingt ans de prison pour avoir tué sa femme !

    Dans ce microcosme où tout le monde connaît tout le monde, être sa petite amie n'est pas une très bonne idée...

    Très bizarrement ce livre se trouvait au rayon polar de la bibliothèque et vraiment, je ne sais si il est vendu pour tel, mais rien à voir avec un polar, ni un thriller, ni même un roman noir! Ce serait plutôt- pour moi- une histoire d'amour.

    On trouve quelques idées intéressantes sur le pardon, le choix de partir ou non, autant elle que lui ne sont pas des personnages creux, la galerie de portraits autour d'eux est assez réussie mais l'ensemble est assez léger et survole la situation alors qu'il y a des ébauches de réflexions qui auraient méritées d'être poussées plus loin.

    Une lecture sympa mais qui me laisse sur ma faim.  smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Confiteor Jaume Cabré

     

     

    Un très gros livre, étonnant, déroutant et passionnant!

    Le narrateur Adria se lance dans l'écriture de ses mémoires . On découvre la vie triste d'un enfant unique, élevé dans un foyer sans amour. Affublé d'une grande intelligence et d'une immense capacité à apprendre,  il est l'enjeu pour chacun de ses parents d'une ambition démesurée qui ne tient aucunement compte de ses envies .

    Son père tient un magasin d'antiquités qui lui permet  de faire vivre sa famille mais surtout de s'adonner aux joies du collectionneur. Quant à savoir comment cet homme s'est procuré ces différents objets... cet homme qui s'est défroqué et a abandonné l'amoureuse enceinte, de lui il ne faut pas attendre une morale d'une droiture exceptionnelle...

    Mais là n'est pas l'intérêt du roman car Adria continue son récit en mélangeant les époques , les personnages, les lieux et malgré tout ce "bazar" le lecteur s'y retrouve !!!! Le narrateur, qui voit sa mémoire défaillir, mélange dans une même phrase , deux époques, se nomme Adria, il, je , court-circuite allègrement les règles de la chronologie et pourtant , miracle, ce récit se lit, se révèle, s'attache son lecteur ! 

    La place de l'art, le mal, l'inquisition, l'extermination des juifs, la musique, les violons,le bonheur, tant de thèmes, tant d'époques, tout ça raconté par ce petit homme, exception intellectuelle ,tellement brillant et tellement handicapé dans la vie ordinaire et les sentiments, amoureux malheureux et néanmoins fidèle à sa Sarah.

    Livre inracontable, la lectrice que je suis c'est juste laissée porter par les mots de cette étrange histoire.

    J'admire la qualité du travail de l'auteur pour arriver à donner corps et sens à cet écrit qui paraît partir dans toutes les directions et néanmoins tel un chat, retombe sur  ses pattes !

    smilesmilesmilesmile

    Confiteor Jaume Cabré

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Le grand marin

     

     

    Lili fuit son passé et décide d'aller pêcher dans le grand nord en Alaska. Au bout du bout , il y a des hommes qui attendent un bateau, une pêche, celle qui les rendra riche et ouvrira la porte de leurs rêves ....quand ils en ont encore. Ces pêcheurs sont comme les chasseurs d'or, ils trainent leur carcasse, boivent plus que de raison, perdent l'argent gagné et doivent repartir en mer.

    Lili arrive à se faire embaucher et doit faire ses preuves au milieu de ces hommes rudes.

    J'attendais beaucoup de ce roman dont j'avais lu de bonnes critiques, j'attendais sans doute trop. Tout ce qui raconte la vie des pêcheurs en mer ou sur terre sonne juste. La description de la mer, des bateaux, des gestes professionnels est précise. Le désespoir de ces hommes venus se perdre là pour essayer de se trouver tout en se diluant dans l'alcool les rend très humains, paumés mais humains.

    Par contre, je trouve que ce qui touche à Lili est moins crédible particulièrement cette drôle d'histoire d'amour avec le grand marin.smilesmile

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Hortense Jacques Expert

     

     

    Sophie a perdu sa fille, Hortense, il y a bien longtemps. Son ex , le père de l'enfant, qui l'a quittée dès qu'il l'a sue enceinte à rapter l'enfant avant ses trois ans et disparu. La vie de Sophie va basculer, elle qui vivait uniquement pour sa fille, se coupe de tous et se referme. 

    Alors que sa vie est faite de répétitions, d'habitudes et de solitude elle est bousculée par une jeune femme dans la rue près de chez elle. Cette jeune femme, elle la reconnaît, c'est Hortense, sa fille que le destin a remis sur sa route. Elle entreprend donc d'apprivoiser peu à peu sa fille avant de lui révéler la vérité....

    Récit à plusieurs voix, on suit le cheminement de ces retrouvailles, tout en découvrant le passé. L'ensemble est bien ficelé mais il y a un petit quelque chose qui fait que l'on s'attend à ce que l'histoire se termine grosso-modo comme ça .  smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Le voile de Téhéran  Parinoush Saniée

     

     

    Un long roman qui va accompagner Massoumeh de ses seize ans à la cinquantaine. Tout au long de ces années, cette femme aura eu une vie peu ordinaire dans un Iran en pleine mutation.

    La famille de Massoumeh s'installe à Téhéran quand elle arrive sur ses quinze ans . Pour cette famille habituée à vivre en zone rurale , Téhéran est un lieu plein d'angoisses, de dangers et de perdition. Pour Massoumeh c'est l'occasion de s'ouvrir un peu au monde et de pouvoir continuer ses études. Une simple amourette faite d'échanges de regards et de poèmes la condamne aux yeux de ses frères, elle a trahi l'honneur de la famille, elle est battue, reniée et n'a plus que le choix d'épouser celui qu'on lui choisira.

    La place concédée aux filles dans une famille n'est rien. On l'élève pour d'autres, c'est couteux et inutile.Les frères se permettent donc d'avoir une attitude violente et humiliante. Le pire est de voir les femmes, mères, tantes,cousines, continuer à entretenir ce système en bafouant les droits de leurs filles et en admirant leurs fils quoiqu'ils fassent.

    Elle se retrouve finalement mariée à un homme qu'elle n'a pas vu , Hamid. Hamid, militant communiste qui veut renverser le régime du Shah, évolue dans un milieu très différent de ce que connait Massoumeh . Lui-même ne souhaitait pas se marier, les deux ont donc été poussés à un mariage arrangé. Malgré la grande indifférence d'Hamid pour Massoumeh, il va l'inciter à reprendre ses études , projet qui est cher à Massoumeh.

    La vie avec cet homme va s'avérer déroutante. Souvent seule , elle doit prendre sa vie en main et se débrouiller avec ses enfants sans que son mari ne soit d'un vrai secours. C'est une vie qui va s'avérer  dangereuse au fur et à mesure que les activités de son mari prennent de l'ampleur et que la police secrète s'intéresse à lui.

    Tout au long du roman on voit évoluer Massoumeh qui va se construire un chemin entre tradition et modernité sur un fond politique qui change autour d'elle. Des années de répression sous le Shah , à la révolution Iranienne qui ramena Khomeini dans son pays, les années des ayatollahs , les longues années de guerre , c'est l'histoire tragique d'un pays qui accompagne le récit de Massoumeh .

    Le personnage principal est très attachant et ses changements sont crédibles, elle avance à petits pas vers une liberté qui lui était refusée à sa naissance. Les changements politiques  donnent l'épaisseur nécessaire pour comprendre le contexte sans être le thème principal. Les autres personnages, nombreux ont tous leur place et leur poids , de la mère paysanne analphabète et supersticieuse, en passant par le frère ainé versé dans l'intégrisme, à Sharazad la révolutionnaire , ils viennent, tels des pièces de puzzle compléter l'image de l'Iran qui nous est donnée à voir dans ce très beau roman.

    J'ai lu ce roman d'une traite et je me suis régalée , il m'a fait penser à Geisha , une vie de femme dans un temps pas si lointain, à un moment où les traditions basculent...

    smilesmilesmile

     

    Le voile de Téhéran  Parinoush Saniée

    Pin It

    1 commentaire
  • La palais des ombres  Maxence Fermine

     

     

    Nathan marionnettiste, reçoit un jour un courrier qui fait basculer sa vie. Cette lettre lui annonce la mort de son père et les conditions de son enterrement. Depuis la mort de sa mère dans un accident de voiture, son père s'est éloigné de lui au point de l'ignorer totalement jusqu'à ce jour.

    En héritage il reçoit la maison de son père, appelé" Le palais des ombres" située près du cimetière du Père Lachaise. Il y a pourtant une condition pour recevoir cet héritage il doit fournir le dernier manuscrit écrit par son père et qu'il n'a jamais donné à son éditeur.

    A partir de là commence une chasse au trésor au coeur de cette étrange maison et d'énigme en énigme la maison révèle des secrets bien enfouis...

    Un roman pas désagréable,  un peu de magie, un peu de thriller, un peu d'histoire, un rythme soutenu, le milieu de l'édition, mais une fois terminé il ne m'en reste pas grand chose, un peu comme une illusion... smilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Sophie, jeune femme d'une trentaine d'années, décide de mettre en place une rétrospective sur l'oeuvre de son père photographe, décédé . Elle se heurte au refus de sa mère,Barbara, qui ne souhaite pas remuer le passé. De discussions en conflits, la mère accède au souhait de sa fille. 

    Comme le craignait sa mère cette exposition ravive le passé et quel passé ! Que de secrets enfouis dans l'histoire de Barbara qui vont revenir à la surface au gré des photos en noir et blanc surgissant du grenier.

    Barbara est une enfant de la guerre qui a vécu la misère dans les quartiers pauvres de Londres, avec pour seul rempart sa mère Minnie. Le père parti à la guerre n'est jamais revenu.Quand son coeur s'emballe pour le bel Anthony, elle n'est pas armé pour ce qui l'attend et pourtant elle fera face pour éviter à ses enfants de vivre ce qu'elle a connu. Ce  suradaptant à son mari pour éviter tout conflit sur lequel on ne pourrait pas revenir, elle va tracer son chemin dans l'ombre et pourtant être le pilier de cette famille.

    Le récit , est celui des femmes, la grand-mère, la mère, la fille, c'est de leur point de vue que l'histoire est éclairée. Barbara est le personnage central. On la suit dans les méandres boueux de sa vie, s'obstinant à garder la tête haute et à ne pas dévier de cap, un personnage intéressant et attachant sous des dehors bourrus.

    C'est un roman prenant, les secrets se dévoilent peu à peu, à petites touches révélant des aspects étonnants du père ou de la mère jusqu'à l'exposition qui fera exploser les derniers verrous.

    Un très agréable moment de lecture.smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Diane a du faire face à deux deuils, son mari et sa fille sont morts dans un accident de voiture. Elle est revenue d'Irlande où elle a passé quelques mois après l'accident. Le temps a passé, elle décide de faire face à son destin et pour commencer racheter le café-librairie "Les gens heureux lisent et boivent du café" . Son ami Félix cherche à tout prix à lui faire rencontrer des hommes mais ses choix s'avèrent maladroits. Finalement Diane rencontre Oliver et tout semble s'orienter vers le mieux si l'on excepte la frayeur totale que Diane ressent devant les enfants. Pour lui faire plaisir Olivier l'invite à une exposition photos sur l'Irlande, la rencontre avec Edward, ravive ses souvenirs irlandais ...

    Un roman court et agréable sur la vie, la mort, l'amour et la place que chacun doit prendre. Ce n'est pas une leçon de philosophie juste une tranche de vie, de ces moments où l'on est au carrefour de décisions et où l'on doit avancer. smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • La route de l'arc en ciel Lisa Kleypas

     

     

    S'il est déjà difficile d'être plaquée par son petit ami du jour au lendemain, c'est encore plus difficile quand le dit petit ami fricote avec votre soeur! 

    Lucy se sent un brin démoralisée par la situation, estimant que sa soeur a tellement été gatée, pourrie par ses parents que son niveau d'inconscience et de caprice n'a plus de limite. Sur le plan personnel, elle se questionne pour savoir ce qui peut bien clocher chez elle et pourquoi ces histoires d'amour finissent mal.... Elle décide donc de se tenir loin des hommes .

    C'est sans compter sa rencontre avec Sam Nolan. Un homme, généreux, délicat, attentionné, magnifique.....mais qui refuse tout engagement sentimental. Une enfance meurtrie entre deux parents alcooliques l'a rendu réfractaire à l'idée du mariage, des enfants , de la famille...

    Ne reste plus qu'à lire le roman pour connaître la suite :)

    Une romance agréable, avec deux personnages principaux sympathiques, je me serai bien passée du côté magie qui , je trouve donne un petit côté niais au récit et n'apporte pas grand chose.smilesmile

     

     

    Pin It

    votre commentaire