• l'héritage de Terrefondrée  Jérôme Deliry

     

    Aux débuts de la seconde guerre mondiale, le conservateur du Louvre veut mettre à l'abri un maximum d'oeuvres de peur qu'elles ne soient détruites par les nazis. Un jeune gardien, Antoine , passionné par la peinture , est particulièrement admiratif d'un tableau réalisé par un peintre juif.  Craignant pour ce tableau, il essaie de persuader le conservateur de le sauver mais les tableaux ont déjà été enlevés , la Gestapo est là , difficile  de faire disparaitre un tableau sous leur nez. C'est pourtant ce que va faire Antoine, en l'emportant au fin fond de la Saône et Loire dans le château d'un village. C'est sans compter avec l'âpreté du responsable Allemand qui, craignant de déplaire à sa hiérarchie, va s'évertuer à trouver la cachette du fameux tableau pendant qu' Antoine discrètement découvre la vie du village et ses habitants.

    L'idée de départ était séduisante et pour une moitié du roman " ça colle" après, à force de romances peu probables et d'imbroglios  le roman perd de son charme pour retrouver une trame pleine de bons sentiments, de bons et de méchants qui m'a beaucoup moins convaincue .

    smile

    Challenge département : 71 Saône et Loire 

    Pin It

    votre commentaire
  • Les lions diffamés  Pierre Naudin

     

     

    Nos ennemis Anglais ... ils  manqueraient à notre littérature  s'ils n'avaient existé ! 

    Le royaume de France est faible sous la gouverne de Philippe VI  et les plus malins en profitent pour jouer  leurs cartes contre le roi en trahissant . C'est ce qui va se passer à l'Ecluse , bataille navale monumentale et perdue où le seigneur d'Argouges avait emmené son fils Ogier. La défaite ne suffisant pas , il faudra que le père d'Ogier soit banni par le traitre et perde tous ses droits.Pour protéger son fils , il envoie Ogier en formation chez son oncle dans le Périgord. On suit alors l'évolution du garçon en jeune chevalier prêt à aller venger son père et battre le fer. 

    C'est un bon roman historique qui inaugure un cycle de sept tomes. La lecture est agréable mais n'ayant aucune sympathie pour l'adolescence, les émois du jeune Ogier m'ont un peu lassée . Néanmoins la bataille, la vie dans un château , les enjeux politiques et les manipulations  sont très réussis . La perspective de la quête d'Ogier qui s'annonce longue et difficile font que je vais tenter le tome 2 en espérant me glisser totalement dans l'histoire maintenant que j'en connais les protagonistes .

    smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • L'homme de la Clarée    Jean_Baptiste Bester

    Au fin fond des Alpes du sud, près de Briançon ,  comme ailleurs la seconde guerre mondiale a meurtri les populations.

    Ici , les uns et les autres se positionnent avec plus ou moins de convictions d'un côté ou de l'autre , partisans ou collabos mais certains sont bien plus incertains sur leurs choix et oscillent, c'est le cas du héros de ce roman Louis, qui n'a finalement pas grande conviction mais va rarement être du bon côté .

    Parmi des hommes qui se connaissent depuis l'enfance se mêlent d'anciennes et vilaines rivalités . Elles vont, entre autres,  amener Louis à s'exiler seul au fond de la montagne. Isolé, esseulé, il va redécouvrir un brin de goût pour la vie au travers d'une étrange relation avec un lynx.

    Souvent dans un roman quand on veut mettre trop d'évènements on perd le lecteur je n'en étais pas loin mais le coup fatal fut ce lynx apprivoisé qui ne m'a paru à aucun moment crédible. 

    Les éléments qui m'ont le plus séduite sont ceux qui décrivent la région pour la connaître un peu j'ai eu plaisir à trouver des noms et des descriptions mais l'ensemble ne m'a pas satisfaite .

    smile 

     

    Challenge département : 05 Hautes Alpes 

    Pin It

    votre commentaire
  • La fille de la pierre Bernard Simonay

     

    Joli petit roman de terroir qui se situe dans le Cher dans le milieu des extracteurs de pierre et dont l'héroïne est une petite fille délurée que l'on voit grandir et s'affirmer.

    On y trouve comme souvent un secret de famille et les rivalités puissantes qui pourrissent le monde rural, ainsi qu'une nette opposition entre classes sociales . L'époque est propice aux faits politiques , la défaite de 18700, la commune, les soubresauts de la monarchie alimentent des rancunes tenaces entre les partisans de chaque clan et le roman est ponctué de ces différents évènements .

    Toujours un peu éducatif , on apprend tout autant sur les mines de pierres que sur la faune et flore de la région.

    Le tout est une lecture agréable auprès de personnages attachants même si  les bons sentiments coulent un peu trop .

    smileyes

    Challenge département : 41 Loir et Cher 

    Pin It

    votre commentaire
  • Les larmes de Brunehilde  Jean-Louis Fetjaine

     

    Suite et fin des amours , guerres et trahisons chez les Mérovingiens . Le volume précédent avait éclairé l'avancée de Frénégonde, esclave gauloise hissée grâce à son pouvoir de séduction et son intelligence au rang de reine . Dans ce deuxième tome c'est la haine que Brunehilde voue à Frénégonde et son royal mari Chilpéric qui va être la trame des conflits sans fin qui opposeront les deux frères tout autant que leurs deux femmes.

    Pour l'une comme pour l'autre leur avenir est lié à la capacité de mettre au monde un enfant mâle et de le maintenir en vie, on ne touche pas à la mère d'un futur roi. Pourtant, les deux verront leurs fils mourir , comme leurs époux épuisés par des guerres toujours répétées . Leurs rêves de pouvoir se sont fracassés pour ne leur laisser qu'amertume.

    J'ai trouvé ce deuxième tome plus palpitant que le premier , peut-être parce que les personnages sont connus, le décor planté et très certainement parce que le doute s'immisce chez ces deux femmes les rendant plus humaines. 

    L'ensemble est très intéressant, donnant corps et vie à cette époque lointaine du royaume Franc pas tout à fait aussi barbare qu'on pourrait le croire , bien qu'il faille avoir le coeur bien accroché , les luttes de pouvoir se faisant  à coups d'épées vengeresses, on brûle, on pille, on viole, on torture à tours de bras sans fléchir .

     

    smilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La nuit des béguines. Aline Kiner

     

    Voilà un bon roman historique qui mêle parfaitement petite et grande histoire.

    La grande histoire c'est un roi , Philippe le Bel qui s'oppose au pape,  a de graves difficultés financières, a fait condamner les Templiers au bûcher, envoyer au cachot ses brus et tuer leurs amants ( La reine Margot ) , bref une période agitée, propice aux manigances.

    Une jeune fille rousse est arrivée au béguinage de Paris  et a été prise en charge par la soigneuse Ysabel. C'est cette toute jeune femme Maheult la Rousse qui va être le fil conducteur nous permettant de découvrir la vie de ses femmes au statut si fragile et si intéressant.

    S'excluant de la vie ordinaire sans pour autant être au couvent , elles ont une place et une vie particulière qui laisse une assez grande liberté pour l'époque et sont souvent instruites. On voit le cheminement qui a mené les unes et les autres à trouver une place ici pour y travailler, y prier et y vivre.

    J'ai trouvé ce roman  réussi et intéressant ce fut une lecture très plaisante .

    smilesmilesmile 

    challenge départements  57  Moselle ( lieu de naissance de l'auteure )

    Pin It

    votre commentaire
  • n'oublier jamais  Michel Bussi

     

    Lecture facile mais finalement ennuyeuse, ce roman policier ne m'a pas réjoui . 

    Trop de clichés ,de complications , pas assez de montée de suspens , trop de pages pas assez d' écriture , on dirait  une série policière régionale française ça repose le cerveau mais ça n'apporte pas grand chose , pourtant ce roman a un bon succès alors je suis peut-être passée à côté .

    smile

    challenge départements : 27 Eure. ( lieu de naissance de l'auteur ) 

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    A la décharge de ce roman , j'ai confondu le nom de l'auteure avec une autre et je n'ai pas regardé à quelle catégorie il appartenait ...si j'avais vu "feel good " je ne crois pas que je l'aurais pris .

    Une lecture hyper facile , chapitre de deux pages, alternance des personnages ,déjà là ça ne me va guère , si on ajoute un mélange de bons sentiments dans la résilience tout ça avec un héros noir pour une petite touche sur le racisme et la soeur de l"héroïne qui est écolo activiste pour être dans l'air du temps,  c'est trop, beaucoup trop .

    Je reconnais néanmoins deux qualités à ce roman ,il a accompagné une insomnie  et me permet de valider un item de challenge .

    Bref pas pour moi  et cette fois-ci je vais essayer de bien me souvenir du nom de l'auteure .

    Challenge département :  67 Bas-Rhin

    Pin It

    votre commentaire
  • Gaston des vignes  Jean Siccardi

    Dans un village au-dessus de Digne après la première guerre mondiale , Noël Bertrand vit avec sa mère et se consacre à sa ferme et tout particulièrement à ses bêtes dont il est très fier. Tout le monde n'est pas revenu de la guerre , le progrès n'est pas encore au rendez-vous sur ces terres rudes et la vie semble  s'écouler au rythme éternel. des saisons.   Telle est l'image d'Epinal que renvoient les habitants, la réalité est autre . On va découvrir page après page que les griefs sont plus nombreux qu'on ne pourraient le croire . Les terres, les coucheries, sont de puissants moteurs de rivalité et le meurtre d'une jeune femme du village va faire remonter à la surface le moins beau.

    Ce n'est pas un thriller, le meurtre noue l'intrigue mais ce roman vaut pour les paysages et la vie des habitants plus que pour l'enquête. 

    smilesmile 

    Challenge département : 04. Alpes de Hautes Provence 

    Pin It

    votre commentaire
  • Le jardin secret de Violette  Lyliane Mosca

     

    Le Morvan est une région pauvre de longue date, où hommes et femmes ont dû se louer dans d'autres régions pour trouver du travail. Le travail du bois monopolise les hommes , les emplois de nourrice les femmes. 

    Violette a épousé un peu rapidement son Bertin au point d'en oublier ses rêves et de se mettre au service de cet homme . C'est un classique à l'époque pour autant, ce Bertin n'est quand même pas un homme très courageux, le travail le fait fuir alors que le bistrot le retient . En mal d'argent et Violette venant d'accoucher de leur premier enfant, il la pousse à accepter un emploi de nourrice à Paris. Violette au désespoir de laisser sa fille à sa soeur part pour un monde inconnu. Elle découvrira dans une famille bourgeoise de Paris une vie qu'elle n'aurait pu imaginer . 

    Son retour au bout de deux ans est difficile, il lui faut amadouer sa fille et se réhabituer à son mari , qui s'avère de plus en plus rustre .

    Un de ces petits romans sans prétention qui se lit d'une traite et m'a procuré un bon moment , une lecture facile et agréable .

    smilesmile 

    Challenge département : 89 Yonne ( lieu de naissance de l'auteure ) 

    Pin It

    votre commentaire