• Wakolda  Lucia Puenzo

     

    Envoutant! 

    Josef Mengele en Argentine croise une fillette, Lilith ,pour laquelle il a immédiatement un très grand intérêt. Rusé, malsain, convaincu de sa supériorité et de la justesse de ses choix, il va infiltrer la famille de cette enfant. S'insinuant peu à peu dans leur vie il continue ses "chers" travaux sur l'amélioration de la race. La fillette est à la limite du nanisme, la mère enceinte de jumelles, rien de mieux pour Mengele qui va "offrir" ses services.

    Tout du long court un malaise profond,  on sait ne rien devoir attendre de bon de cet homme, pourtant ce roman ne se lâche pas , une grande réussite .

    smilesmilesmile

    Challenge Globe trotteurs : Argentine 

    Pin It

    2 commentaires
  • Dans son silence Alex Michaelides

     

    Un psychothérapeute se fait embaucher dans un hôpital psychiatrique où séjourne "le cas" de ses rêves une certaine Alicia. Internée suite à un crime, cette ancienne artiste peintre n'a jamais repris la parole depuis l'évènement. Un cas unique, passionnant, un vrai défi que Théo se charge de relever. Très vite il va un peu déborder du cadre médical, totalement happé par ce cas et son envie de soigner.

    Intrigue finement nouée qui nous promène mais pas trop, on ne se perd jamais pour un dénouement de toute beauté! 

    Une série? un film ?  en tout cas il y a matière à....

    smilesmilesmile

    Pin It

    2 commentaires
  • Mon chat Yugoslavia Pajtim Statovci

     

    Double récit,  d'une part , le mariage d'Eminé, mariage traditionnel, dans une société figée, au Kosovo alors que n'existait encore que la Yougoslavie et d'autre part la vie de Bekim, fils d'immigrés Kosovars, en Finlande.

    Les deux récits vont se croiser et chacun va donner plus de force au récit de l'autre.

    La partie qui raconte le Kosovo traditionnel est une grande réussite, un éclairage réussi sur une société assez figée, aux codes rigides. 

    L'histoire de Bekim est, à mon avis plus embrouillée. Les métaphores autour  du serpent et du chat m'ont échappée et alourdissent le récit.

    Tout ce qui raconte les difficultés d'adaptation d'une famille immigrée qui se heurte à des codes totalement différents des siens est extrêmement bien rendue. Le décalage du père qui ne veut rien lâcher et croire à son projet de retour. La mère qui ressent les changements chez ses enfants mais n'arrive pas à sortir de son rôle pour lequel elle a été formatée depuis sa naissance. Les enfants, qui en gros ne connaissent pas grand chose du Kosovo, optent pour la Finlande et l'incompréhension qui se noue entre enfants et parents.

    Au final, un roman, un premier roman pour ce jeune auteur, qui vaut d'être lu même si certains choix littéraires me semblent hasardeux.

    Challenge globe trotteurs : Kosovo 

    Le mois de l'Europe de l'Est

    Mon chat Yugoslavia Pajtim Statovci

    Pin It

    1 commentaire
  • La grande eau

    Quel roman étonnant ! 

    L'écriture est un peu dérangeante dans un premier temps mais peu à peu on s'y fait. On se laisse même prendre par ce récit en partie halluciné, de ces enfants enfermés dans un orphelinat soviétique après guerre.... 

    Un orphelinat soviétique après guerre...tout un programme on s'en doute et pas des plus réjouissant pour ces gamins qui vont souffrir de tout.

    Une amitié nait néanmoins entre le narrateur et un autre enfant, une amitié qui rêve d'une autre vie, de sortir de ce lieu, de l'amour d'une mère...

    Un récit étrange, dur, où la fragilité de ces enfants transparaît derrière le mur, les contraintes, les coups, la faim ... smilesmile

    Le mois de l'Europe de l'Est 

    Challenge Globe trotteurs : Macédoine 

    La grande eau Zivko Cingo

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici un livre qui m'a été bien utile pour mieux comprendre la place de Poutine en Russie et les différents conflits qui subsistent autour de ce pays.

    Finalement Poutine continue à vendre l'idée d'une grande Russie, proche de celle du Tsar, une Russie éternelle, puissante et messianique. Sa grande force est d'avoir intégré la période soviétique dans ce récit, en faisant de la Russie le pays qui a vaincu le Mal, à savoir Hitler.

    De défilés d'anciens soldats, aux familles des victimes de la "Grande Guerre", à la militarisation des enfants, rien n'est trop beau pour vanter la force et la grandeur de la Russie que seul Poutine peut défendre. Ajoutons à cela un ennemi, l'Otan et le tour est joué , le peuple est soudé autour de cette idée.

    Que la vérité soit tronquée, transformée, mensongère peu importe, les années post- communisme ont laissé un goût amer et cette nouvelle version de l'histoire évite de jeter aux orties les années soviétiques .

    Un ennemi, l'OTAN, un empire à reconquérir: l'Ukraine, la Géorgie, la Tchétchénie ..., une guerre froide contre l'un, une guerre "chaude" contre les autres, cela mérite bien une armée super équipée et une armée de propagande utilisant les nouveaux moyens de communication...

    Un livre extrêmement intéressant où les pages se tournent toutes seules quasiment.smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Les enfants de Hansen

    Une léproserie...Pourquoi avais-je relié ce mot à un passé lointain ? Sans doute que vivant dans un pays riche où la médecine est d'une efficacité incroyable cette maladie relevait, pour moi,  du moyen-âge...

    Ce roman aura eu la particularité de me remettre à "niveau", les dernières léproseries d'Europe ont fermé récemment. 

    C'est donc dans une de ces dernières léproseries, au coeur de la Roumanie de Ceausescu , que le narrateur nous transporte. Dans ce milieu fermé, coupé du monde, rejeté par tous, une poignée d'homme et une femme vivent trainant leurs maux de jours en jours . A la dégradation quotidienne des corps, s'ajoute la souffrance morale de la culpabilité renvoyée par des siècles de discours mi religieux  mi superstitieux. La maladie est prégnante car elle impose aux corps mille souffrances. Pour autant le coeur et l'esprit fonctionnent, leur humanité ne se résume pas à un tas d'os rongés par le bacille d'Hansen. Le pouvoir, la trahison, la tendresse habitent aussi ces humains. 

    La révolte qui va destituer Ceausescu est en fond, il la voit, la perçoivent mais en sont bien sûr exclus. Reste l'espoir du narrateur et de son ami, un espoir fou: s'échapper...

     L'auteur maitrise parfaitement sa narration et son écriture ce qui donne un texte ni  larmoyant ni manichéen mais absolument passionnant malgré la dureté du sujet.  smilesmilesmile

      

    Challenge globe trotteurs : Montenegro 

    Mois de l'Europe de l'Est 

    Les enfants de Hansen  Ognjen  Spahic

    Pin It

    4 commentaires
  • Les canons tonnent la nuit  Nha Ca

    Récit sur la guerre par ceux qui ne la font pas mais attendent le retour d'un fils, d'un frère, d'un fiancé...

    C'est l'histoire d'une famille, descendue dans le sud pour mieux y vivre et qui voit ses garçons partir un à un. Le frère aîné est soldat, comme le fiancé de la soeur ainée et ils seront bientôt rejoint par celui de la narratrice. Pour ceux qui restent, tout tourne autour de la guerre et des absents. Les lettres, le bruit des bombardements, les journaux, impossible pour ces jeunes de se projeter dans l'avenir. 

    smilesmile

    Challenge Globe trotteurs : Vietnam

     

     

     

    Challenge Globe trotteurs : Vietnam

    Pin It

    votre commentaire
  • Amour de perdition  Camilo Castelo Branco

    Deux tourtereaux s'aiment d'amour tendre et se promettent un amour éternel. Hélas, les pères fâchés entre eux pour des broutilles refusent une éventuelle union. Les deux amoureux vont donc tenter de contourner le destin et tenir leur amour envers et contre tous, mais les histoires d'amours finissent mal en général ...

    Roman un peu désuet avec un narrateur omniscient qui raconte et qui dit aussi de la société de cette époque, corse le tout de quelques aventures et ajoute une pincée de religion.

    Une lecture pas désagréable mais à laquelle il manque , me semble-t-il, un élan pour être tout à fait séduisante.

    Challenge globe trotteurs : Portugal

    Pin It

    votre commentaire
  •  Grâce au challenge des Globe-trotteurs , j'ai découvert plusieurs auteurs et pays de l'Est, une découverte le plus souvent réussie. Je profite donc du mois de l'Europe de l'Est ici , pour retourner vers les auteurs de ces pays. 

    De belles découvertes en perspective ! 

    Liste des pays 

    – Albanie
    – Biélorussie
    – Bosnie-Herzégovine
    – Bulgarie
    – Croatie
    – Estonie
    – Hongrie
    – Lettonie
    – Lituanie
    – Moldavie
    – Monténégro
    – Pologne
    – République de Macédoine
    – République tchèque
    – Roumanie
    – Russie
    – Serbie
    – Slovaquie
    – Slovénie
    – Ukraine

    Le mois de l'Europe de l'Est

    Pin It

    1 commentaire
  • Le poids du papillon  Erri De Luca

    Un homme solitaire, vieillissant, une cabane , la montagne et le roi des chamois, celui qui a échappé au chasseur depuis si longtemps. C'est à une sorte de tête à tête entre l'homme et l'animal que nous convie l'auteur. On pense forcément à d'autres duels , Achab et Moby Dick, Santiago et son espadon par exemple. Ils se connaissent depuis très longtemps. Ils se sont traqués, évités, estimés  et ils savent tous les deux que la fin est proche. Ce sera leur dernier combat...

    J'aime moyennement le genre "nature-writing", pourtant ici le texte est tout simplement magnifique et envoutant. Il faut juste le lire. smilesmilesmile

    Challenge Globe -trotteurs : Italie 

    Pin It

    1 commentaire