• Le mas Théotime Henri Bosco

    Quand je lis ces romans écrits par des auteurs nés il y a fort longtemps, qui ne sont pas forcément au Panthéon des grands écrivains, je constate un goût pour les mots, pour le subjonctif, pour les phrases, différent des écrits actuels. Je ne doute pas qu'une telle écriture ne soit pas au format du jour, trop précise, trop de détours, trop de mots ...on y gagne en dentelles ce qu'on perd en efficacité. Il faut avoir le temps de les lire, de goûter et d'apprécier la subtilité de tous ces signes inscrits sur le papier... un peu comme entre un civet de lapin et un hamburger, plus de temps pour  le préparer, des parfums subtils, plus rapide pour l'autre ( et je mange les deux) . Bref si on veut un texte avec de l'action et des rebondissements il vaut mieux lire autre chose car grosso modo il ne se passe pas grand chose dans ce coin de Provence.

    Le mas Théotime c'est avant tout une histoire de terre, celle qu'on travaille patiemment et durement tout autant que celle qui vit d'elle même,  le blé, l'orge et  les plantes sauvages ...

    Le narrateur, Pascal, est venu s'installer dans ce mas, appartenant de longue date à sa famille et se retrouve en conflit avec son cousin de voisin, un classique de la vie paysanne, la haine, l'envie pour quelques arpents de terre. La belle Geneviève cousine du narrateur va venir chez celui-ci. Une sorte d'amour platonique et contrarié lie ces deux là depuis l'enfance et perdure. Les tergiversations sentimentales du narrateur sont très, trop, présentes, tout à fait désuètes mais charmantes . Elle, elle fuit les effets de ses "passions", c'est une femme qui a des désirs et a souhaité vivre autrement que sa famille n'en avait l'habitude. Elle vient au mas se cacher d'un mari jaloux et fuir un mariage raté. C'est par elle que le cousin va lancer une attaque vengeresse.

    Il y a des longueurs, des langueurs, des silences épais, de l'immobilité dans ce roman . La vie paysanne n'est pas faite de nouveautés, de bals et autres occupations citadines. Elle est labeur, habitudes, observation. Tout cela est parfaitement rendu dans ce roman. smilesmilesmile 

    Challenge département: 84 Vaucluse Auteur né à Avignon.

    Pin It

    1 commentaire
  • Café Martinique Derek Walcott

    Le challenge de lecture Globe-trotteurs consiste à valider des lectures du monde entier. Certains pays sont plus difficile à valider que d'autres, peu d'écrivains, peu traduits en français... C'est elle cas de St Lucie, une île des Caraïbes ,aussi j'étais ravie d'avoir trouvé ce titre.

    C'est un ensemble de textes qui concerne la "négritude" il me semble, et l'art, la poésie et le théâtre  essentiellement . J'ai bien compris que je ne comprenais. pas ! J'ai cherché à lire entre les lignes, entre les mots, à raccrocher à quelques mouvements politiques mais très sincèrement je suis restée tout à fait en dehors des textes .

    J'ai essayé ...

    Challenge globe trotteurs : Sainte Lucie 

    Pin It

    votre commentaire
  • Le rappel du tambour Jean-Michel Thibaux  

    C'est un roman sur la première guerre mondiale que l'on traverse en suivant deux personnages, Louis qui vient de Toulon et Antoinette qui vit à Fismes dans la Marne. L'un est soldat et doit affronter les combats et les horreurs , l'autre est une jeune fille promise à un homme qu'elle déteste et qui souhaite être infirmière. La guerre va avec fracas lui permettre de réaliser son rêve et de rencontrer le beau Louis.

    La romance est discrète, elle sert de léger fil conducteur. Le gros du gros c'est la guerre. Je n'en suis pas à mon premier roman sur 14/18 et celui-ci n'est pas le meilleur, trop adouci, mais c'est toujours un choc de penser à tous ces hommes, des deux côtés, morts, abimés, souffrants, terrifiés, seuls...

    C'est un roman facile à lire, il y a un bon nombre d'éléments historiques sur le front, l'arrière et le contexte politique mais l'ensemble manque, à mon goût, de consistance et ne fait qu'effleurer la souffrance des hommes.

    Challenge départements : 51. Marne 

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un cadavre, un cadavre de femme, découvert dans la forêt de Rambouillet ,si on ajoute que celle-ci était fille d'un homme politique, que le corps a été écrasé, pressé par on ne sait quoi ,on a devant nous une belle enquête à mener.

    Et on a une bonne histoire, mouvementée, avec de nombreuses pistes, des conflits entre policiers, des politiques corrompus, un groupe de supers écolos tendance fin du monde, la résurgence d'attentats passés... peut-être un peu trop mais dans l'ensemble ça fonctionne.

    Il y a du "au goût du jour" dans ce roman, l'inceste, l'écologie, une policière homo, un flic noir,  l'indispensable actuel quoi !  Je ne vais pas bouder mon plaisir, une fois dedans j'ai dévoré le roman, une fois refermé le livre il ne m'en reste pas grand chose mais  ce fut un bon moment de lecture .

    smilesmile

     

    Challenge département : 78 Yvelines. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Antonin paysan du Causse Christian Signal

    Roman  autobiographique, Signol nous fait voyager dans le temps, vers un monde qui n'est plus. Comme son héros Antonin on peut rester accroché au passé en proclamant qu'hier c'était mieux. C'est toujours facile quand on vit sans les inconvénients de ce "merveilleux" ancien temps....

    Pour Antonin c'est sa vie qu'il a vu bousculée, piétinée, changée de façon irréversible. Né à la fin du XIX e , il est d'un monde paysan rude, monolithique, fermé et quasi auto-suffisant.(un rêve pour écolo d'aujourd'hui !) Il raconte le travail à la main, le manque d'eau, de nourriture parfois, le froid, l'usure des corps mais aussi une entraide, des fêtes, les foires et surtout son pays, ses champs, son herbe, son air, ses cailloux, cet environnement connu et reconnu sur le bout des doigts qui dit que la vie continue imperturbable.

    Mais de tout ce qu'Antonin a pensé immuable, il ne restera pas grand-chose à sa mort en 1974. Le premier choc, violent, meurtrier irréraparable c'est 14/18 . On imagine assez mal comment cette guerre a modifié la vie de tous et partout. Cette monstruosité fut suivi peu à peu de migrations vers les villes jusqu'à l'abandon quasi total des villages. Le retour ,via les touristes ou les résidences secondaires, ne redonnant pas vie à tous ces hameaux . 

    Sans me répandre sur les bienfaits du passé j'admire cette capacité à capter les infimes plaisirs de la vie et à vivre de peu, moi qui vit dans une époque où ça chouine pour tout et pour rien tout en croulant sous le bien-être matériel...

    La vie d'Antonin c'est une tranche d'histoire à hauteur d'un homme simple. Le texte est beau et nous fait ressentir cette vie si loin de la notre et les émotions du personnage et les beautés de cette région ensoleillée certes mais rude.

    Une belle lecture .smilesmilesmile

     

    Challenge département : 46 Lot

    Pin It

    votre commentaire
  • Lire les morts  Jacob Ross

    Les Caraïbes, les îles jolies, le bleu de la mer, le soleil .... et tant d'horreurs .

    Grenade n'échappe pas à son passé colonial, pas plus qu' au racisme et encore moins à la violence .

    Digson, un homme jeune, se trouve embauché par un flic hors norme Chilman. Digson est intelligent, a de bonnes qualités de flics . Il forme avec Chilman et quelques autres une bonne équipe. Chilman vieillit et sachant qu'il va devoir quitter son poste il envoie deux de ses protégés Digson et Malan se former à l'étranger.A leur retour ils se retrouvent avec l'enquête inachevée de Chilman et  une coéquipière peu banale.

    L'enquête  se tient et vaut comme souvent dans les polars pour ce qui est autour  et autour ce n'est pas bien beau ! 

    Ce n'est pas la richesse mais on ne perçoit pas de grande pauvreté par contre la violence est envahissante. Celle des hommes sur les femmes est le fil conducteur du roman et quand je dis femmes, il serait bon de préciser jeunes filles. Violées, frappées, trompées, asservies rien ne leur est épargné et cela ne semble pas gêner la plupart des hommes , machos de pacotilles, incapables de prendre en charge leurs responsabilités et qui se baladent le sexe en avant et le poing serré...

    Et pour accompagner le tout, des églises évangélistes, des communautés au fonctionnement sectaire où comme aux USA se joue la frustration de l'interdit sur le dos des femmes encore et toujours.

    Ce n'est pas un roman tendre et mou c'est du bon roman noir seule la fin est un peu en-dessous .

    smilesmilesmile 

    Challenge Globe trotteurs : Grenade 

    Pin It

    votre commentaire
  • Les malvenus Audrey Brière

    C'est autour d'un orphelinat en Bourgogne que va se dérouler l'intrigue qui mêle secrets, amours, vengeances et mystères. 

    Un couvent près d'un village accueille et fait grandir des enfants orphelins ou abandonnés sous la houlette de soeur Marie. Une fois adulte la plupart sont restés près du couvent dans la village à côté. C'est là que Mathias, ancien pensionnaire aujourd'hui policier, est venu s'installer après avoir fait un périple qui l'a mené à Paris et à Lyon. 

    On retrouve le cadavre de TS , un ancien de l'orphelinat, égorgé, dans la cave d'une vieille femme. La mort de TS ravit un grand nombre de personnes celui-ci étant des toujours un personnage peu reluisant, violent, manipulateur travaillant pour les basses-ouvres du maire. 

    Des suspects , il y en a , trop . Accompagné de son assistante Matias part à la chasse et devra remonter le passé pour trouver la solution.

    C'est un roman qui se lit facilement, trop peut-être, rien à voir avec les auteurs inscrits sur le bandeau ce qui risque de provoquer des déceptions de lecture alors que le roman se tient. A mon goût, il manque de noirceur c'est un polar "gentil" qui frôle par moment la mièvrerie et les bons sentiments ce qui n'est pas ce que j'apprécie dans ce type de lecture. C'est une lecture qui n'est pas désagréable, une lecture légère qui se glisse bien entre deux lectures "lourdes". Il y a un petit côté "Le bureau des affaires occultes Eric Fouassier"        avec les. progrès. techniques de la police et les fiches Bertillon mais j'ai été bien moins séduite par cette lecture . 

    Merci à Babelio et aux éditions du  Seuil pour l'envoi de ce roman.

    smile

    Pin It

    votre commentaire
  • Climats André Maurois

    Début du XX siècle,  les histoires d'amour ... se terminaient déjà mal! 

    D'un milieu bourgeois Philippe découvre l'amour, le vrai, au travers d'Odile. Hélas l'amour est pour lui un piège, il confond amour et jalousie et ne fait qu'accélérer la décomposition de son couple. Remarié c'est à son tour de souffrir de la jalousie de sa femme, jalousie qu'il nourrit de ses relations extra-conjugales.

    L'écriture est très belle, précise, fine, tout est en retenue, suggestions et le sentiment de la jalousie est parfaitement rendu. J'ai pensé à Pierre Loti et Stefan Sweig, des écrivains à la langue très belle et qui ajuste au millimètre l'étude des sentiments . Par contre le texte date un peu, la vision des femmes est très ... datée et il est aussi un peu ennuyeux .

    smilesmile

    Pin It

    2 commentaires
  • L'ultime tragédie Abdulaï Sila

    Trois personnages, deux hommes, une femme pour nous dessiner la colonisation portugaise en Guinée-Bissau.

    La jeune femme c'est N'dani, que les siens rejettent plus ou moins puisqu'elle est habitée par un mauvais esprit. N'dani a d'autres espoirs que d'être le bouc émissaire du village. Initiée par une femme de son père, elle rêve de découvrir le monde des blancs . Pour cela elle se fera engager comme bonne dans une famille portugaise. Elle subira les assauts de sa patronne pour la transformer en une bonne chrétienne avant de subir les assauts sexuels de Monsieur. C'est meurtrie qu'elle retournera dans sa famille . Peu d'avenir, peu de rêves, la voilà mariée sans son consentement à un "régulator",  vieil homme dont elle sera la quatrième femme. Cet homme est un drôle d'homme qui veut lutter contre le pouvoir des blancs. Son arme et son combat c'est "réfléchir " comme il pense que le le fait l'homme blanc. Arrive le professeur de l'école, formé par l'église il est rempli de la lumière  et des valeurs de la chrétienté. La confrontation de l'idéal au réel devient problématique et ses questions restent sans réponse.

    Ce court roman est sans concession sur les méfaits des colons, il n'exonère pas non plus les noirs de tout loin de là, mais la force va à la force.  Chacun a voulu à sa façon lutter et s'approprier sa vie sans y parvenir vraiment et l'on sent la colère qui gronde et le temps de la guerre venir.

    C'est un roman qui livre sa subtilité et sa richesse bien après l'avoir refermé . smilesmile

    Challenge Globe-trotteurs: Guinée-Bissau

    Pin It

    votre commentaire
  • Les chemins creux de Saint-Fiacre  Daniel Caro

    Voilà un charmant roman biographique qui relate l'enfance d'un petit gamin Breton avant la seconde guerre. On suit le petit Auguste, un enfant sans père, qui subit le rejet et la violence  de sa mère et de sa grand-mère, qui lui font payer cher sa bâtardise. C'est une vie rude de gamin de la campagne qui traine dehors, prend des coups, n'est pas aimé et doit avoir la vie bien chevillée au corps pour survivre dans cet environnement hostile.

    Heureusement le grand-père bien que peu présent tempère un peu la haine des deux femmes et surtout Auguste rencontre Daoudal, un rebouteux qui vit un peu en-dehors du village. Sans enfant Daoudal saura apporter une présence affective et morale à Auguste.

    Je me suis laissée charmer par ce pauvre gamin qui pousse cahin-caha et se construit sans beaucoup de chaleur. Ses souvenirs d'enfant sont teintés d'une jolie couleur sépia, une enfance au grand air et offerte à tous les dangers qu'offre une immense fierté et une imagination fertile car Auguste est un sacré galopin! 

    smilesmile 

    Challenge départements : 54 Morbihan

    Pin It

    votre commentaire