-
Par lcath le 8 Juillet 2019 à 15:42
C'est reparti pour un de mes défis favoris : le challenge Pavé de l'été .
C'est simple lire des livres de plus de 600 pages
Tout est expliqué ici : Sur mes brizées lien
L'été c'est un bon moment pour sortir de ses formats habituels, alors bonnes lectures !
2 commentaires -
Par lcath le 5 Juillet 2019 à 21:57
Le Sud, la Louisiane, les blancs, les noirs , les dés sont jetés bien avant la naissance et c'est dans ce cadre que le jeune Jefferson se retrouve condamné à mort. Cela, aurait pu être acceptable pour la femme qui s'est toujours occupée de lui, sa marraine,le destin est accepté, le paradis est pour plus tard, mais son avocat pour le défendre et minimiser l'accusation l'a comparé à un porc et de cela sa marraine ne veut pas. Elle charge donc Grant Wiggins, l'instituteur pour les enfants noirs de la plantation, de redonner à Jefferson sa condition d'homme.
Peu réjoui, Wiggins va s'atteler à la tâche à reculons et c'est sans illusion ni envie qu'il commence ses visites au prisonnier.
Un texte bouleversant, où la plainte n'a pas sa place et où pourtant toute la souffrance humaine est là. L'humiliation, la place de Dieu, le courage, partir, être assigné à, l'amour , le savoir, la misère, la fierté, le tableau tissé à petits points révèle un sud qu'il faut découvrir.
Une lecture dérangeante et qui remue les tripes, un texte splendide!
challenge globe trotteurs : USA
votre commentaire -
Par lcath le 5 Juillet 2019 à 21:40
Alors que Détroit se meurt dans une crise industrielle et économique, un homme Harper est touché de plein fouet par la crise. Sans emploi, il voit ses économies s'envoler , grâce à un banquier peu regardant sur les placements de ses clients. Harper est un faible, mou, sans grande ambition, il subit ... Et puis quelque chose va le faire basculer, la vengeance va animer sa vie et pour parvenir à ses fins Harper va mettre les moyens .
Une histoire de vengeance, où le looser se rebiffe et devient un dur de dur...
Le récit alterne les chapitres racontant avant et maintenant, on découvre et on comprend peu à peu l'itinéraire de cet homme, assez émouvant et les enjeux de sa guerre.
Un bon thriller.
challenge mauvais genre
votre commentaire -
Par lcath le 5 Juillet 2019 à 21:13
Alors que Lorn Askarian, ami des princes et du roi, chevalier valeureux, était promis au plus bel avenir, on le retrouve enfermé dans une prison infernale, Dalroth, où règne "l'obscure". Trois ans !Voilà trois ans que Lorn survit dans ce lieu, quand le roi décide de le libérer et de le reconnaître innocent.
Le roi , qui perd plus ou moins la tête, vit reclus dans une tour et n'arrive plus à gouverner son royaume et à repousser les manigances de son épouse. Sans que personne ne sache pourquoi, il blanchit Lorn et lui donne même un titre et une fonction Premier Chevalier de la Garde d'Onyx. Il est le représentant du roi, même plus, le roi lui-même et a tout pouvoir pour servir le Haut-Royaume. Sur fond de conspirations, de pouvoirs maléfiques, de dragons, de combats, on suit Lorn sur le chemin de sa réhabilitation.
Le personnage de Lorn est particulièrement réussi, beaucoup plus nuancé que ne le laisse croire les premières pages . Les intrigues et les enjeux de pouvoirs sont bien menés et les combats animent le tout sans que les séances de guerre ou bagarre ne s'éternisent. Trois pages avant la fin une surprise attend le lecteur qui s'est attaché au ténébreux Lorn et la fin ....Argh!!!!! Alors qu'on suivait son petit bonhomme de chemin au long des 500 pages du livre, l'auteur nous plante deux banderilles dans les dernières pages ! Comment donner envie de lire le tome suivant ...
Dans un genre qui n'est pas mon favori, une bonne lecture .
challenge mauvais genre
votre commentaire -
Par lcath le 26 Juin 2019 à 08:50
Un jeune homme irlandais, comme tant d'autres, s'engage dans la guerre de 14/18 . Quand je dis un jeune homme, c'est plus un grand enfant qui ne connait rien à la vie, rien à l'amour, rien à la politique et ne connait pas le monde. Un jeune homme pas très dégourdi, pas très instruit tellement innocent, qui va se trouver au coeur des monstruosités de cette guerre.
Le décalage entre la "virginité" de ce jeune héros et les violences participe à l'ampleur de ce récit. S' y ajoute les descriptions des tranchées, des morts, du gaz moutarde et toutes les tensions entre Irlandais et Anglais. Le mépris des chefs pour ces incultes paysans irlandais est manifeste, même si de temps à autre on perçoit une "fraternité" des tranchées qui dépasse ces clivages. En Irlande même, la guerre est l'occasion de se positionner politiquement pour obtenir un pays indépendant , quitte à faire de mauvaises alliances( les ennemis de mon ennemi sont mes amis....).
Un livre de plus sur 14/18 sans doute, peut-être pas mieux que d'autres mais dans lequel j'ai perçu cette notion de classe d'âge décimée et le choc entre la "fraicheur" des recrues et la monstruosité de cette guerre, sans oublier l'attaque de gaz moutarde qui était resté pour moi une donnée et qui ic,i m'a permis de mesurer l'épouvante qu'ont du ressentir ces pauvres gamins perdus sur des terres hostiles dans un massacre incompréhensible.
votre commentaire -
Par lcath le 19 Juin 2019 à 16:03
Deux frères, une soeur, percutés par le décès accidentel de leurs parents, voient leur vie basculer. Placés dans un établissement mi-orphelinat, mi-internat, chacun va essayer de faire ce qu'il peut avec une vie où il faut grandir, devenir adulte sans avoir les points d'appuis que peut donner une famille. Le narrateur, est le plus jeune enfant, séparé de son frère et sa soeur, c'est de loin qu'il les verra prendre des chemins étranges. Lui-même, malmené, fragile aura bien du mal à prendre sa place, le temps de la fin de l'enfance et de l'adolescence. Ils se retrouveront, une fois adulte et réussiront à construire une sorte de protection entre eux et pour eux.
Je n'ai pas été particulièrement séduite par ce texte. Je trouve que l'histoire d'amour contrarié du jeune Jules et le mélo de la fin sont "surjoués" et j'ai eu un peu de mal à m'installer dans le récit de la vie à l'internat. L'idée est intéressante, le ton est souvent juste pourtant...
votre commentaire -
Par lcath le 10 Juin 2019 à 20:26
De Staline à Poutine, au travers de la famille Altman sur trois générations, on suit l'histoire de l'URSS devenue Russie.
Staline, sa terreur et sa Loubianka, c'est sous le règne de ce grand dictateur qui a tué par millions son peuple, que commence l'histoire de la famille Altman, quand la mère devient le médecin secret du grand chef. Le capitalisme sauvage et la corruption à tous niveaux et sans honte fait suite à ses années de collectivisme et laisse le peuple tout aussi exsangue. Pendant cette déchéance qui voit "l'éponge" Eltsine succéder à Gorbatchev, on suit la montée du petit Vladimir, digne rejeton du KGB.
C'est le fils qui raconte l'hier et l'aujourd'hui, de la famille et des peuples soviétiques . Lui médiocre professeur d'histoire, dont la vie s'est racornie sous les coups du destin et d'une politique qui apprend à baisser la tête, doit toucher une somme d'argent remise par l'état en compensation . Compensation de quoi, c'est ce que nous découvrons au fur et à mesure du récit.
Un roman efficace ,qui se lit, qui n'est pas dénué d'intérêt mais qui manque de grandeur pour un tel sujet. Peut-être que mes lectures précédentes et récentes, La fin de l'homme rouge ou L'évangile du bourreau joue un rôle dans ce peu d'engouement.
votre commentaire -
Par lcath le 9 Juin 2019 à 15:22
De la fin du XIXe siècle à Mai 68, l'auteur nous promène dans l'histoire de France de crise en crise. Crise et non guerre civile, on a l'impression qu'il s'en est fallu de peu, mais finalement ça tangue, ça vacille mais ça tient!
Une presse qui pousse à l'émeute et amplifie des phénomènes marginaux, le personnel politique dénoncé pour corruption et incompétence,des gauches divisées, le rêve de l'homme providentiel, la tentation d'un régime "fort", les ingrédients sont en gros les mêmes de crise en crise. Pour l'auteur cette instabilité tient beaucoup aux formes de la troisième et quatrième république, pour autant la cinquième n'a pas échappé à mai 68... Le compromis n'a pas le vent en poupe dans notre pays, pourtant d'autres démocraties européennes le pratique avec un certain succès. Doit-on remonter jusqu'à la révolution pour comprendre ?
Un livre d'histoire qui rafraichit la mémoire et éclaire notre présent.
votre commentaire -
Par lcath le 4 Juin 2019 à 17:22
Voilà un livre, et un auteur, qui était depuis longtemps sur ma liste des "à lire". Son titre m'avait interpellée moi qui serait plutôt pour le faire même sans. Cette suggestion me laissait perplexe. Je crois que je le suis tout autant après avoir fermé le livre mais pas pour les mêmes raisons.
Deux personnages, un homme, une femme, liés à un lieu, une ferme, au travers des liens qui les unissaient à leur dénominateur commun, un frère pour l'un, un conjoint pour l'autre, décédé depuis quelques temps. Par des chemins différents, ils vont de retrouver à passer quelques jours à la ferme. Pour l'un le retour est difficile, il a quitté la ferme, ses parents, pour vivre libre et revenir dans une famille où la parole est rare lui coute. Elle, elle a laissé dans cette ferme, son fils et ses meilleurs souvenirs.
L'idée était intéressante, la réalisation moins. J'ai trouvé cette lecture un peu poussive, un peu creuse et je n'ai pas accroché aux deux personnages centraux. Pour autant ce n'est pas vraiment désagréable, juste l'impression d'une lecture qui s'effacera très vite.
votre commentaire -
Par lcath le 31 Mai 2019 à 19:15
Direction Hambourg en 1947 la guerre n'a pas laissé grand chose de la ville, si ce n'est des ruines, la misère et un vainqueur anglais.
C'est dans ce décor sordide et un froid sibérien que l'on découvre un cadavre de femme dans les ruines. L'inspecteur Stave est chargé de l'enquête et se voit accompagné de deux collaborateurs, le commandant MacDonald et Maschke des moeurs. Le cadavre ne reste pas seul longtemps, trois autres vont apparaître. Stave est assez désemparé face à ces cadavres que personne ne recherche. Peu d'indices, pas de témoin, pas d'identité, une enquête complexe qui se déroule lentement, Hambourg est littéralement gelée, qui nous promène dans une ville fantôme.
Tout est encore là dans l'Allemagne post-guerre, les nazis, les morts, la rancune envers les vainqueurs, la misère, la famine, la honte, un pays dévasté , ce roman est l'occasion de voir l'Allemagne d'après-guerre et de se réjouir du chemin parcouru en Europe depuis.
Challenge mauvais genre
Challenge globe-trotteurs : Allemagne
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique