-
Angleterre / Ecosse XVe siècle .
Lisbeth est fille de bourreau ce qui n'est pas simple à vivre . Alors qu'elle veut donner à son père un document prouvant que le roi est victime d'un complot , elle compromet sa séance de torture et un des prisonniers peut s'échapper avec elle . Les voilà partis , pourchassés et en grand danger de mort , pour rejoindre deux destinations différentes : l'Ecosse pour lui , elle la région de York .
Sur fond de conflit politique , ces deux là vont apprendre à se découvrir pendant leur longue fuite . Bien sûr l'amour sera de la partie , sinon où serait la romance mais cet amour prend forme peu à peu . Les deux personnages prennent de l'étoffe au fur et à mesure des pages . Héros fragiles , leurs peurs sont palpables , avoir échoué à protéger les siens pour lui et de grandes angoisses liées à son passé pour elle . Ils s'ouvriront l'un à l'autre dans des scènes peu chastes et avec quelques scénarios étonnants mais fort alléchants ..... Les sentiments qu'ils se cachent se dévoileront après moultes aventures pour finir dans un bonheur et une sérénité qui font envie !!! ( c'est bien pour ça que je lis ce genre de roman ! )
Une bonne romance , étayée par 500 pages , ce qui permet d'avoir des personnages un peu plus complexes , des seconds rôles bien intéressants ( les prouesses sexuelles de Smitt .... entre autres !), une belle aventure avec des retournements pas toujours crédibles mais tellement agréables à lire ...
Un livre que j'ai dévoré sans ennui , mais j'aimerais savoir pourquoi dans les romances on attribue autant de qualités physiques et sexuelles aux Ecossais Highlander , d'où vient ce stéréotype ? et surtout où sont les dignes descendants de ces valeureux et chauds guerriers ?
votre commentaire -
Dans le cadre du challenge "Un an en Ecosse " , l'organisatrice Cryssilda a organisé un livre voyageur et proposé à la lecture des unes et des autres "L'île du serment " de Peter May . Incapable de lire en anglais tout un roman, j'ai eu le droit à la version française .
De Peter May , je connaissais la série chinoise excellente ! mais peu en rapport avec l' Ecosse . De nouveau, ici, on est ailleurs qu'en Ecosse , un meurtre sur une minuscule île sur le Saint Laurent à Québec . Originalité de cette île , on y parle anglais et c'est pour cela que l'inspecteur Sime Mackenzie , parfaitement bilingue , est appelé à aider l'équipe francophone .
Tout semble accuser Kirsty Cowell , la veuve . Sur cette île , petite , repliée sur elle même ,l' idée d'un intrus parait impossible , hors la veuve avait de bonnes raisons d'en vouloir à son mari .
Seul , Sime doute de la culpabilité de Kirsty . Mais Sime est dans une mauvaise passe , suite à son divorce , il est abattu , insomniaque et isolé au sein de l'équipe de police , sa parole n'est donc pas très crédible . De plus , Sime a une relation étrange avec Kirsty qu'il est persuadé de connaître ce qui n'est pas possible . Au cours de ces longues insomnies Sime repasse ses souvenirs d'enfants et les récits de sa grand-mère prennent une autre couleur .....
Un policier "doux" qui nous emporte à travers les siècles dans une Ecosse aussi pauvre que l'Irlande et qui voit ses pauvres migrer vers le Canada . Un versant polar , un versant historique , une touche de romance , ce roman est un mélange étonnant , déroutant au début mais dans lequel je me suis coulée avec plaisir . Mention spécial au personnage de Sime , flic désemparé et déprimé qui ne se noie pas dans l'alcool (fréquent dans les polars ) mais dans l'insomnie , il a une douceur et une désespérance qui me le rendent très attachant .
Merci Cryssilda pour ce chouette roman .
3 commentaires -
L'attentat a eu lieu mercredi , beaucoup de choses sont dites , écrites , l'émotion est palpable mais l'émotion ne suffira pas .
Pour moi Charlie Hebdo c'est la terminale où persuadés de provoquer nos profs, les littéraires dont je faisais partie ,ados gauchisants, prêts à refaire le monde , se promenaient avec Libé , Hara Kiri , Charlie hebdo , Fluide glacial. Wolinski était là , Cabu qui pour moi est associé à "Catherine saute au paf " et d'autres . Puis je suis passée très vite dans la vie adulte , travail , enfants , maison etc .. et j'ai un peu oublié tous ces journaux , accaparée par la gestion d'un quotidien très chronophage !
Le choc fut le procès pour la fameuse couverture ! C'est incompréhensible pour moi , encore maintenant , Charlie a toujours eu des couvertures osées sans distinction de religion ou appartenance politique , on peut ne pas être d'accord , discuter mais porter devant la loi un dessin satirique , ça n'a pas trop de sens pour moi . Pour autant je n'ai pas été une lectrice très assidue et j'ai laissé retomber ce journal , et je n'ai pas cru que leurs vies étaient menacées à ce point là ! Bien sûr , les locaux avaient été la cible d'un attentat mais la menace sur les journalistes je n'arrivais pas à y croire vraiment !
Et pourtant , depuis mercredi je sais que ce genre de menaces n'est pas lancé en l'air et je sais que ces journalistes savaient eux que c'était sérieux . Aujourd'hui j'admire le courage qu'il leur a fallu pour poursuivre , continuer à être mordant envers et contre tout , ne rien lâcher de leurs idées !!! Chapeau !
Je suis en colère parce que ce massacre a étêté un journal , tuer ceux qui pensent , parlent , réfléchissent ça me parle ; le parti communiste français a fait ça dans les années 70/80 , virer tous les intellos dissidents pour ne pas évoluer et est devenu un tout petit parti . Plus proche , l' Algérie a connu cette terreur , là aussi les penseurs ont payé cher !
Et moi je ne veux pas qu'on m'impose une façon de penser et je ne veux pas non plus qu'on attaque les mosquées ou les kebabs , je refuse que les cons gagnent !
votre commentaire -
J'avais fini l'année avec Gabrielle et fermé le livre sur cette phrase : Veux tu m'épouser ? " Argh!!!!! voilà une fin de roman affreuse ... Je voulais connaître la suite ! Là tout de suite ! et pas possible .... Il m'a donc fallu attendre la nouvelle année pour retrouver les personnages de cette saga .
Ce deuxième tome est toujours addictif , mais après avoir refermé le livre je trouve qu'il y a quelques bémols ...
Le personnage d'Adélaïde lui-même , fini par être agaçant de réussite : l'argent , la beauté , les hommes qui se prosternent à ses pieds , ses idées innovantes , la rendent un peu trop parfaite Elle est celle qui ouvre le père de Ted à l'univers des femmes , elle est celle qui donne de bonnes conditions de travail à ses ouvrières, elle est celle qui va réconcilier Nic et la famille de son frère .... stop ! Que voulez vous face à une femme pareille , la jalousie doit parler en moi mais je trouve que ça fait un peu beaucoup .
Le retour de Kitty , un peu tiré par les cheveux et l'arrivée d'un personnage masculin dont on voit instantanément quel va être son rôle sont à mettre dans ce qui m'a moins séduit ....
Mais il y a tout le reste , la vie des femmes et leur sexualité , les grossesses , les avortements , la contraception y sont très boen racontés , tous ces éléments dont on oublie parfois qu'ils ne font pas partie de nos vies depuis si longtemps ...
La place de l'Eglise qui d'une main de fer régit la population tel un dictateur des âmes et consciences est bien rendu , de même que le conflit larvé anglophones / francophones qui était perceptible dans le premier tome mais l'est encore plus dans celui-ci .
J'ai aussi apprécié la manière de raconter la guerre , vu ici essentiellement du côté de ceux et surtout celles qui sont restés et qui sont dans l'attente de ceux qui sont partis . On perçoit bien les manques , les adaptations nécessaires et le difficile retour à une vie ordinaire , la vie d'avant que cette longue coupure aura malmenée de bien des façons .
Il me reste le troisième volume , j'espère qu'il termine en beauté cette trilogie!
votre commentaire -
Ce roman est le premier d'une trilogie qui met en scène l'inspecteur Camille Verhoeven . Petit homme d' 1,45m , doté d'une intelligence brillante et d'une grande culture , l'inspecteur est confronté à un tueur en série très efficace et redoutable . Une fausse empreinte permet de remonter peu à peu le lien entre différents crimes . Pris sous les feux de la presse , Verhoeven néglige sa femme Irène enceinte de huit mois , mais l'enquête prime ....
Difficile d'en dévoiler plus , il serait dommage de gâcher le plaisir du lecteur . ..
C'est un excellent polar , les flics autour de Verhoeven sont bien trempés , l'enquête est mouvementée , la violence et la folie meurtrière très présente , tout ce qu'il faut pour frissonner d'angoisse et avoir hâte ( tout en la redoutant ) de découvrir la fin ... A lire sans modération et je compte bien retrouver l'inspecteur Verhoeven bientôt !
votre commentaire -
-
Il y a tellement de bonnes critiques sur les blogs que je craignais d'être déçue par cette saga . Et si ce n'était pas bien , trop facile , trop best seller ! Néanmoins étant tentée , j'attendais le premier volume depuis mon anniversaire ... je l'ai eu pour noël ! Quel beau cadeau !!! Vraiment !
Je ne vais pas raconter grand chose , Claire une infirmière voyage en Ecosse après la seconde guerre mondiale , elle disparaît entre deux menhirs pour se retrouver ....deux siècles avant au milieu des conflits anglo-écossais ... et là , l'histoire démarre et plus possible de lâcher le livre : 850 pages , commencées hier, finies ce soir !
Un délice , une gourmandise ,un pur plaisir !!!
Tout me plait , je n'ai qu'une envie lire la suite , voir la série dès qu'elle sera en français et rêver au beau Jamie et à une belle et grande histoire d'amour ...
Et me voilà avec deux sagas sur les bras , commencées et à terminer : Gabrielle Marie Laberge et Outlander .
La vie est cruelle comment tenir en attendant d'avoir les suites ....
2 commentaires -
clic sur le titre lien direct
- L'île des hommes déchus Guillaume Audru
- Scintillation John Burnside
- Le son de ma voix Ron Butlin
- Vers l'aube Dominic Cooper
- Un bûcher sous la neige Susan Fletcher
- Outlander 3 Diana Gabaldon
- Outlander 2
- Outlander 1
- La frontière du loup Sarah Hall
- La servante insoumise Jane Harris
- Eleanor Oliphant va très bien Gail Honeyman
- Quand les marins rentrent Angela Huth
- Un seul désir Kimberly Killion
- La captive du Highlander Julianne Mac Lean
- Le chevalier des Highlanders Monica MC Carthy
- Le conquérant des Highland Heather Mc Collum.
- Sans laisser de traces Val Mac Dermid
- Laidlaw William Mcilvanney
- Les fugueurs de Glasgow Peter May
- L'île du serment Peter May
- L'homme de Lewis Peter May
- L'île des chasseurs d'oiseaux Peter May
- La petite fille qui en savait trop Peter May
- L'étrange disparition d'Esme Lennox Maggie O'Farell
- L'accusé du Ross-Shire Graeme Macrae Burnet
- De mort naturelle James Oswald
- Debout dans la tombe d'un autre Ian Rankin
- Ainsi saigne-t-il Ian Rankin
- Fleshmarket Ian Rankin
- Voyage avec un âne Stevenson
- L'île au trésor Stevenson
- Glu Irvine Welsh
- Une odeur de gingembre Oswald Wind
- Marie Stuart Stefan Zweig
votre commentaire -
clic sur le titre lien direct
- La lettre à Helga Bergsveinn Birgisson
- Toujours avec toi Maria Esternam
- Les oreilles de Buster Maria Esternam
- le peigne de Cléopatre Maria Esternam
- La mythologie viking Neil Gaiman
- Eté indien Jens Christian Grondhal
- Victoria Knut Hamsun
- Aphrodite et vieilles dentelles K.B. Holmqvist
- Le dîner Herman Koch
- Hors-service Solja Krapu
- Le cocher Selma Lagerlof
- Long John Silver Björn Larsson
- Un paradis trompeur Henning Mankel
- Le doudou divin Katarina Mazetti
- Le caveau de famille Katarina Mazetti
- Le viking qui voulait épouser la fille de soie Katarina Mazetti
- L'été du déserteur Veijo Meri
- Les dix femmes de l'industriel Raunö...... Paasilinna
- Le potager des malfaiteurs... Paasilinna
- La faim blanche Aki Ollikainen
- Le rouge vif de la rhubarbe Audur Ava Olafsdottir
- Un jour glacé en enfer Anne B Radge
- Un pays de neige et de cendres Petra Rautianen
- Le jour avant le lendemain Jorn Riel
- La lune s'enfuit Rax Rinnekangas
- D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds Jon Kalman Stefansson
- Palais de glace Tarjei Vesaas
- Un inconnu à la ferme Mika Waltari
- Le livre de Dina Herbjorg Wassmo
- cent ans Herbjorg Wassmo
2 commentaires